La naissance d’un mouvement Une présentation de Laurence Parent Doctorante, Humanities, Université Concordia Courriel: Maria Barile,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AQEA Montérégie Association québécoise de la dysphasie
Advertisements

Il était une histoire… Guide dutilisation. Pour utiliser le site «Il était une histoire…», vous devez dabord vous inscrire. Pour ce faire, cliquez sur.
Projet : Campagne sociétale Certificat en publicité – PBT 3000X Université de Montréal 1 er mai 2009.
AGA AFHM du 16 juin Histoire dun logo ! Les femmes handicapées proposent des actions citoyennes.
EYCA W3 Une citoyenneté inclusive pour tous les résidents de lUnion européenne 1.
LEurope dans la mondialisation : une réalité à deux visages Gérard Fonteneau conseiller à la CES.
Les organisations publiques
Comité consultatif conjoint sur laccessibilité 3 décembre 2012 Mission et intérêts de ce comité
La charte canadienne des droits et libertés
Quest-ce que cest que la charte? La Charte est là pour protéger vos droits et libertés des actions du gouvernement. Si le gouvernement adopte une loi,
Le 3 octobre 2009, comme en de nombreux endroits du pays, une votation aura lieu près de chez vous, à Nouaillé- Maupertuis, devant le bureau de Poste.
LA PROTECTION DE L’ENFANCE
Maurice Daubannay Inspecteur d’Académie Clermont-Ferrand, France
Français AP – Unité 3 AUX ARBRES CITOYENS. Français AP – Unité 3 AUX ARBRES CITOYENS.
Centre for Public Legal Education Alberta Droits judiciaires Les droits des minorités de langues officielles.
Pour mieux connaître le gouvernement canadien. Le Canada nest pas un pays facile à gouverner parce que la population canadienne est très variée en concernant.
Le développement de l’autonomie
LE PARENT CORRESPONDANT DE CLASSE
Histoire du Québec et du Canada de 1961 à 1980
LOI CONSTITUTIONNELLE DE 1982
Le modèle de laïcité scolaire au Québec Micheline Milot Département de sociologie Université du Québec à Montréal.
Qu’est-ce que le DROIT? Un système…de règles ou de normes
Formation des administrateurs
Donna Jodhan v. le Gouvernement du Canada : perspectives québécoises a11y Montréal Catherine Roy 26 août
Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement Un outil de développement durable au service du Québec depuis 30 ans Les outils pour décider ensemble,
Projet de loi 146 Loi modifiant la loi sur les élections scolaires et la Loi électorale Projet de loi 146 Loi modifiant la loi sur les élections scolaires.
Bienvenue à votre quatrième cours de « Politique au Canada et au Québec »! Aujourd’hui, nous allons parler des groupes de pressions! Mais, au fait, qu’est-ce.
Il doit être épuisé le pauvre. Monsieur Philippe DURON, membre du PARTI SOCIALISTE.
Congrès AAPI Québec1 Document technologique, authenticité et intégrité Yves Marcoux - EBSI Université de Montréal.
Les principes d’une gouvernance optimale Présenté par Chantal Denis Directrice générale du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, administratrice au conseil d’administration.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
Otages de publicités sexistes Riposte citoyenne et collective : COALITION NATIONALE CONTRE LES PUBLICITÉS SEXISTES.
La loi constitutionnelle de 1982 L’ évolution de notre constitution écrite.
Par : Audrey-Anne Janelle Jean-François Michael Équipe 6, Gr 406.
Présentation des besoins et attentes des personnes avec déficiences motrices Préparée par: Isabelle Ducharme Chargée de projet chez Kéroul Conférencière.
EDUCATION FRANCAISE GREATER HOUSTON Recrute des enseignants et assistants à temps partiel pour l’année scolaire 2015/2016 Education.
Qui sommes-nous ?. 1. Association Professionnelle incorporée en vertu de la loi LRRQ c S-40 Conformément aux lois et règlements du Ministère du Travail.
Me Mélanie Bénard Québec accessible Université Concordia - 30 mai 2015.
L’évantail politique et les partis politiques. L’évantail politique ●Lisez les phrases ci-dessous let décidez où vous placeriez cette personne sur l’évantail.
Me Mélanie Bénard Université Concordia - 30 mai 2015.
René Lévesque. La culture québécoise (ou la langue française au Québec) est-elle en danger?
ÉDUCALOI : Votre référence pour intégrer le droit en classe © Le présent matériel est la propriété exclusive d’Éducaloi. Les enseignants du Québec.
Section de la journée.
La Charte canadienne des droits et libertés
Révolution française.
Initiation à Internet Lancer le navigateur Utiliser un moteur de recherche Accéder à un site en tapant son URL.
John Locke VIIIème partie. Deux traités sur le gouvernement civil 1690 Système politique idéal Dans son deuxième traité, Locke développe quelques idées.
9 décembre 2015… Collège Les Portanelles…
Qu’est-ce que la laïcité en France ?
Me Mélanie Bénard Québec accessible UQAM – 2 décembre 2015.
Portrait de la clientèle des programmes d’assistance sociale Direction de la statistique et de l’information de gestion (DSIG) 20 novembre 2012.
Chapitre 1 : La République et la citoyenneté
Univers Social Escale 3. Thème 2
 Le mot démocratie vient du mot grec demos (peuple) et kratos (loi) et décrit un système politique.  Dans un pays démocratique, les citoyens ont le.
John Locke IXème partie. Deux traités sur le gouvernement civil 1690 Un contrat social entre le peuple et l’autorité. « Le législatif ne peut transférer.
Participez au concours Avril Pourquoi ce concours ? 2 Les Victoires de l’accessibilité mettent en lumière et récompensent les initiatives.
Escale 2, Thème 2. Maurice Duplessis Jean Lesage.
Le système législatif canadien UNITÉ 2. La constitution canadienne.
OFFICE MUNICIPAL DU SPORT DE MARMANDE Sport & Handicap.
Le système législatif canadien UNITÉ 2. La constitution canadienne.
La charte canadienne des droits et libertés Réflexion de la Primauté de droit dans notre société.
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
LA NAISSANCE D’UN MOUVEMENT Maria Barile, féministe et co-fondatrice d’AFHM et de DAWN- RAFH Canada, en état d’arrestation lors d’une manifestation pacifique.
Travail Social et Technologies de l ’Information et de la Communication.
Me Melanie Benard Québec accessible : Vie autonome – 13 avril 2016.
Ensemble, formons les citoyens de demain!. Avis important : droits d’auteur et utilisation Le matériel contenu dans cette trousse pédagogique est la propriété.
Univers Social Escale 2. Thème 2 Maria Kilim-Filatova Anglais Intensif.
La Crise constitutionelle. La route vers l’autonomie L’Acte de L’Amérique du Nord britannique – 1867 La bataille pour la Crète de Vimy – 1917 L’affaire.
Transcription de la présentation:

La naissance d’un mouvement Une présentation de Laurence Parent Doctorante, Humanities, Université Concordia Courriel: Maria Barile, féministe et activiste handicapée, en état d’arrestation lors d’une manifestation pacifiste pour l’accessibilité du métro de Montréal en Maria est décédée en juillet 2013.

Personnes handicapées et Grande Noirceur Avant 1970: Souvent gardées en institutions. Plusieurs subissent de mauvais traitements. Elles sont rarement vues en public. Le handicap est perçu comme un problème privé. Les seuls supports disponibles: la religion et la charité. En 1947, Camilien Houde, le Maire de Montréal, lance une campagne de charité pour les enfants handicapés. Il dit: “Ceux qui sont affectés par une infirmité appartiennent à la catégorie des misérables.” (Société Radio-Canada, 1947)

La Grande Sortie Les personnes sortent des institutions en grand nombre. En 1971, la Commission Castonguay-Nepveu, affirme que les « handicapés, doivent avoir accès aux biens et services, comme tous les autres citoyens. Ils devaient pouvoir avoir les mêmes aspirations et bénéficier du principe d’égalité pour tous. Les personnes handicapées découvrent une société qui a été construite sans elles. Rapidement, il devient clair que le gouvernement du Québec doit légiférer.

Projet de loi 55 (1976) 1976: Le gouvernement de Robert Bourassa dépose le projet de loi 55 sur la “protection des handicapés”. Des personnes handicapées manifestent. Trente-trois mémoires sont envoyés au gouvernement. Cinq d’entre eux sont écrits par des organismes de (pour) personnes handicapées.

Critiques L'Association du Québec pour les déficients mentaux a dénoncé la création de l'Office des personnes handicapées du Québec. "Nous jugeons que, tel que présenté, l'Office des personnes handicapées du Québec, créé pour défendre des droits, ne constituerait qu'une autre structure bureaucratique. Non seulement cet organisme ne serait-il pas tellement en mesure de défendre des droits, il constituerait un autre obstacle pour ces citoyens que l'on se propose d'aider" (p. 3).

Un nouveau gouvernement, un nouveau projet de loi En 1977, le gouvernement de René Lévesque soumet le projet de loi 9. Les mots ‘protection’ et ‘handicapés’ disparaissent. On parle maintenant de personnes handicapées.

Été de 1977 Vingt-six mémoires rédigés par des associations de personnes handicapées ou de parents d'enfants handicapés déposés en réaction au projet de loi 9. Parmi les vingt-six mémoires acheminés à Québec par les association, seulement deux demandaient le retrait du projet de loi 9 soit le mémoire du Comité de Liaison des Handicapés Physiques du Québec et celui sur le Mouvement sur les chiens-guides.

Encore une vision conservatrice La construction sociale du handicap est généralement absente des mémoires. L'Association canadienne des paraplégiques - division Québec "l'intégration sociale et professionnelle d'un handicapé n'est pas l'affaire du gouvernement mais que c'est d'abord et avant tout l'affaire de l'handicapé”. La Corporation Déplacement Plus, de son côté, a indiqué dans son mémoire qu'elle ne souhaitait pas l'accessibilité des transports réguliers pour les personnes dont le handicap est de telle nature qu'elles ne peuvent utiliser les moyens de transports en commun, c'est-à -dire le métro, l'autobus et le train"(p.2).

Comité de liaison des handicapés physiques du Québec Entre le 5 et le 30 août 1977, le Comité de Liaison a parcouru toutes les régions administratives du Québec. Les conclusions du rapport sont sans équivoque. La majorité des personnes handicapées rejetaient le projet de loi 9 et la création de l'Office des personnes handicapées.

Comité de liaison des handicapés physiques du Québec Murielle Larivière, une militante handicapée: “Nous étions conscients qu'un Office donnerait une bonne conscience aux gens et à la société. Ils diraient: Écoutez, vous avez votre office. Allez chercher les services que vous avez besoin à l'office. Nous ne pouvons pas rien faire pour vous. Et c'est ce qui s'est passé. Les gens se sont lavés les mains" (OPHQ, 1983).

Mouvement sur les chiens-guides "Cette caricature de loi nous apparaît en réalité comme essentiellement répressive et marginalisante. Le PL 9 brime les libertés et droits fondamentaux des centaines de milliers de québécois handicapés au point d'en faire des ''parias'' et d'extraire, de cette catégorie, plusieurs sous-catégories de citoyens (dont les utilisateurs de chiens-guides) auxquels il confère le statut de ''super-parias'' (p.1).

Adoption de la loi (1978) Le 23 juin 1978, la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées a été adoptée à l’unanimité à l’Assemblée nationale du Québec. Une première victoire au goût amer Le handicap fait son entrée dans la Charte des droits de la personnes. Plusieurs revendications n’ont pas été retenues.

Merci! Pour plus d’information: Courriel: