PNUD/BRA Atelier sur les stratégies de développement national basées sur les OMD Module 8: Estimation des besoins: Adaptation de différents modèles 7 Mars au 11 Mars, 2006
2 Sommaire 1. Révision des outils d’évaluation des besoins 2. Adaptation des outils pour évaluer les besoins pour la réalisation des OMD 3. Exemples de différents pays
3 Les outils alternatifs pour l’estimation des besoins L’ éducation pour tous (UNESCO) Le mod èle de Cape Town pour VIH/SIDA Le paquet Mère-Enfant (OMS) MBB (WB/UNICEF/WHO) Cadre de planification développ é par les gouvernements
4 Éducation pour tous (UNESCO) Crée pour l’ estimation des ressources nécessaires pour EPT (et particuli è rement l’initiative “voie rapide”) Basé sur les six cibles EPT: 1.Développement précoce de l’enfant 2.Scolarisation universelle 3.Apprentissage approprié 4.Alphabétisation pour les adultes 5.Égalité des sexes 6.Éducation de qualité Utilis é typiquement par les ministères sectoriels Fait une projection annuelle des coûts; couvrent les dépenses en capital et les coûts récurrent,
5 Le modèle de Cape Town Évalue le coût du traitement antirétroviral en estimant le nombre de personnes qui auront besoins de traitement tous les ans Les intrants nécessaires: –Les données épidémiologiques –Régimes de traitement antirétroviraux –Le calendrier des examens médicaux –Les coûts des antirétroviraux –Les coûts des examens de laboratoire L’outil peut être adapté aux besoins des pays, mais peut nécessiter certaines modifications L’outil n’évalue pas les besoins en investissements pour les interventions en prévention ainsi que les besoins en ressources humaines
6 Le paquet Mere-enfant (OMS) Le modèle original de l’OMS a été adapté pour les OMD par le Projet Millénaire (accessible sur site web) Outil détaillé et basé sur les interventions en santé maternelle Calcul le coût de chaque intrant (infrastructure, médicaments, équipement) nécessaire pour atteindre les cibles de couverture Partie d’un paquet d’outils pour évaluer le support nécessaire au passage à l’ échelle et au renforcement des systèmes de santé
7 MBB Développé par la BM et l’UNICEF Prévoit une augmentation graduelle (à la place d’une approche basée sur les cibles quantitatives) pour déterminer comment utiliser des ressources supplémentaires a base de leur effectivité coût-bénéfice Identifie des barrières a l’utilisation des services (accès, utilisation, continuité et qualité) Utilise trois niveau de prestation de services: Communauté/famille, extension et soins clinique débutant toujours avec le niveau de service le plus bas Peut servir a calculer les coûts pour atteindre les OMD, cependant les hypothèses (concernant couverture, service package, etc.) doivent être revues attentivement Nécessite plusieurs semaines/mois de travail
8 Sommaire 1. Révision des outils pour les évaluations des besoins 2. Adaptation des outils pour évaluer les besoins des OMD 3. Exemples de différents pays
9 Les étapes dans l’adaptation des outils pour quantifier les besoins l’outil peut-il être utilisé pour estimer le coût des OMD? Les interventions et les cibles sont-elles cohérentes avec les OMD? Utiliser l’outil Ajouter des interventions, adapter les cibles et les intrants
10 Caractéristiques des modèles qui peuvent être adaptés pour les OMD 1. Approche basée sur les interventions 2. Estimation des coûts faite chaque année 3. Inclusion des coûts en investissement et des coûts de fonctionnement 4. Des résultats quantifiables sont précisés et liés à des cibles de couverture
11 Adapter les hypothèses pour rendre les outils cohérents avec les OMD Ambition: Rendre les objectifs compatibles avec des OMD Envergure: Inclure chaque secteur pertinent dans l’analyse Rigueur: Baser tous les coûts sur les évaluations des besoins chiffrée Durée: Étendre l’analyse jusqu’en 2015 Financement: Ajouter un cadre de dépenses consolidé à l’outil
12 Sommaire 1. Révision des outils pour les évaluations des besoins 2. Adaptation des outils pour évaluer les besoins des OMD 3. Exemples de différents pays
13 Exemples de pays EFA modèle de Yemen Estimer le coût du secteur d’éducation d’Éthiopie MBB
14 Les présentations et les exercices sont disponibles en ligne workshops.htm