LA STATIQUE DES FLUIDES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chapitre 13 : Mouvements dans un champ de force uniforme.
Advertisements

Les Transports (T5 - T6) Mécanique des fluides
Chap. 16 : la pression P..
Comment éviter le basculement d’un corps?
Caractéristiques de quelques forces
LA POUSSEE D’ARCHIMEDE.
Chapitre P03: Caractéristiques de quelques forces
La corde vibrante I) Equation de la corde vibrante 1) Le modèle.
Les ondes sonores dans un fluide
Plongée sous marine cours de physique Niveau 2
Caractéristiques de quelques forces
Chap. 3 Travail Energie Oscillations
Exercice n°34 page 164 Étude de la chute d’une balle de tennis de masse m = 58 g et de rayon r0=3, m et de volume V0. A la date t=0, la balle est.
Pression & Flottabilité
Lois de la statique Equilibre des solides.
Le milieu physique.
LES FLUIDES.
Deuxième Loi de Newton Chapitre 5.
Chute verticale avec frottement
III: Hydrostatique des fluides
1/ L’hydraulique : définition
Les fluides non newtoniens
Le microscope à effet tunnel (STM) Appliqué aux métaux
TP1: L’EQUILIBRE VERTICAL DES MASSES CRUSTALES REPOSANT SUR LE MANTEAU
Les conditions d’envol d’un ballon stratosphérique
COURS DU PROFESSEUR TANGOUR BAHOUEDDINE
Actions mécaniques 1-Définition d’une action mécanique
Filière AgroAlimentaire
Couche limite atmosphérique
Les fluides en mouvement
CHAPITRE 3: DYNAMIQUE DES FLUIDES INCOMPRESSIBLES PARFAITS
La thermodynamique statistique
LA STATIQUE DES FLUIDES
Caractéristiques de quelques forces
Physique et atmosphère : force de gradient de pression
LOIS DES GAZ PARFAITS ET APPLICATIONS
Aspects énergétiques des systèmes mécaniques.
LES PRINCIPES DE LA THERMODYNAMIQUE
L ’eau dans la planète Terre
Lycée MM Fourcade Gardanne Mécanique des fluides HYDROSTATIQUE.
Univers non vivant Matière et énergie
3 COURS DE thermodynamique (Module En 21) 13/04/2017
Chapitre 2 : Travail 1.1 Notion de travail
Unité 3: Les Fluides Chapitre 9: L’action des forces sur le
INTRODUCTION A LA MECANIQUE DES FLUIDES
L ’eau dans la planète Terre
Thermodynamique Avancée
Notions de pression P (bar) = F (kg) / S (cm²)
LES LOIS PHYSIQUES N2 et N3
Loi de Newton Tout objet garde sa vitesse (y compris sa direction) constante, par rapport aux étoiles fixes (référentiel fixe), à moins qu'une force nette.
CHAPITRE 2 : DYNAMIQUE DES FLUIDES PARFAIT INCOMPRESSIBLE
Projectiles Physique
CHAPITRE 1 : STATIQUE DES FLUIDES
Hydrothérapie et principe d’Archimède
Conducteurs en équilibre CHAPITRE 4
Terminale Si Dynamique Lionel GRILLET.
Chapitre 17 : La pression Les objectifs de connaissance : ; .
Partie 2 Forces pressantes
Université Mohamed Premier
Equilibre d’un solide.
Université Mohamed Premier
Université Mohamed Premier
Application des équations primitives à l’écoulement turbulent
Statique analytique.

avec S = p.r2  r2.v = constante
Forces et mouvements. Le mouvement et les forces Le mouvementLe mouvement La modification du mouvementLa modification du mouvement Les types de forcesLes.
Module Aquatique Objectifs L’objectif de ce module théorique est d’acquérir une approche scientifique pour la conception de vos séances Version actualisée.
L’équilibre des forces
LA STATIQUE DES FLUIDES
Transcription de la présentation:

LA STATIQUE DES FLUIDES MECANIQUE DES FLUIDES LA STATIQUE DES FLUIDES Nicolas BATTAGLIA 2B11 10/12/2003

I. Lois générales de la statique des fluides Forces de pression dans un fluide a. Mise en situation b. Définition c. Remarque 2. Pression en un point d’un fluide

Equations générales de la statique des fluides a. Traduction de l’équilibre des forces - Des forces de volume (pesanteur ou inertie), - Des forces surfaciques (forces de pression). b. La notion de force volumique équivalente de pression c. L’équation fondamentale de la statique d. Remarques

Théorèmes généraux a. Théorème 1 (Pour un fluide en équilibre) Les surfaces équipotentielles sont des surfaces isobares, et réciproquement. b. Théorème 2 (Pour un fluide en équilibre) Les surfaces équipotentielles sont des surfaces isochores (réciproque fausse). c. Théorème 3 (Pour un fluide en équilibre) Les surfaces équipotentielles sont des surfaces isothermes (réciproque fausse).

Théorème d’Archimède a. Mise en situation et démonstration b. Enoncé du théorème c. Cas du solide totalement immergé - Solide homogène, - Solide non homogène. d. Cas du solide partiellement immergé

I Lois générales de la statique des fluides Forces de pression uniforme Entre deux points peu éloignés dans la direction du champ de pesanteur, la pression est uniforme et vaut P0. Théorème : Soit une surface fermée (S) située dans un domaine (D) où règne une pression uniforme p0 ; le système des forces de pression s’exerçant sur la surface constitue un torseur nul. Le théorème précédent nous conduit à négliger l’influence de la pression atmosphérique tant que nous la considérons comme uniforme dans le domaine que nous considérons. Ainsi, supposer la pression uniforme dans un domaine fluide, revient à négliger la poussée sur un corps immergé dans ce domaine.

II Hydrostatique Hypothèses de base de l’hydrostatique Le champ des forces à distance se réduit au champ de pesanteur, supposé constant dans la masse fluide considérée. La pression atmosphérique est la même en tout point du petit domaine que l’on considère, ce qui revient, comme on l’a vu, à négliger la poussée de l’air. La masse volumique du fluide est indépendante de sa pression (fluide incompressible).

II Hydrostatique Théorèmes généraux de l’hydrostatique Surface libre Une masse de liquide a un volume constant. Donc, dans un vase, il existe une surface de séparation avec l’atmosphère, dite surface libre. Relation fondamentale de l’hydrostatique La différence de pression entre deux points B et A est : Transmission de pression Dans un liquide en équilibre, une variation de pression se transmet intégralement. Liquides superposés La surface de séparation de deux liquides non miscibles est plane et horizontale. La stabilité de l’équilibre exige, en outre, que les couches de liquide se placent les unes au-dessus des autres par ordre de densité décroissante.

Réalisé par MOREAU Nicolas Les ballons Les ballons fermés Ballons sondes Rupture d’équilibre avec le poids volumique initial Ballons flasques au sol à enveloppe extensible C’est un ballon dont l’enveloppe se gonfle avec son élévation. Il possède une structure rigide pour maintenir l’enveloppe Ballons toujours tenus à enveloppe inextensible Ce ballon, de par son enveloppe ne peut éclater, il flotte à un altitude plus ou moins constante (variation avec le rayonnement solaire) Réalisé par MOREAU Nicolas

Les ballons Les ballons ouverts Surpression dans un ballon Lorsque l’on se positionne en deux points du ballon, on a : Pouvoir ascensionnel La force ascensionnelle provoquée par les surpressions, rapportée à l’unité de volume est verticale et dirigée vers le haut : avec la densité du gaz par rapport à l’air Plafond La hauteur maximale à laquelle pourra montée le ballon s’écrit : Utilisation