L’ADN et les technologies de reproduction Les Sciences : 9e Année L’ADN et les technologies de reproduction Par M. Fraser
L’ADN (acide désoxyribonucléique) - La molécule qui détermine les caractéristiques héréditaires d’un organisme. L’ADN contient des nucléotides, chacun se composant d’un phosphate, d’un sucre et d’une base azotée. Les bases azotées sont, adénine, thymine, cytosine et guanine.
C G G S S S C P P S S T A P P S S G C P P S S T A Un nucléotide Les bases azotées toujours s’attachent aux sucres P S S G C Adénine s’attache toujours à thymine P P Cytosine toujours s’attache à guanine S S T A
L’ADN se compose de nombreux nucléotides L’ADN se compose de nombreux nucléotides. Cette structure semble à une échelle finit par ressembler à un escalier en spirale.
Les protéines et l’ADN Les messages contenus dans l’ADN sont exprimée dans un code se composant de trois bases consécutives qui s’appèle un codon. L’un des messages les plus importants est pour la fabrication des protéines. Chaque protéine est une grosse molécule se composant de centaines de milliers de plus petites molécules qui s’applèlent les acides aminés. Un gène est un segement d’ADN contenent suffisamment de codons pour produire tous les acides aminés nécessaires à la fabrication d’une protéine.
T G A T C G L’acide aminé 1 Le codon 1 L’acide aminé 2 Le codon 2 Gène A Protéine A
Les Mutations L’ADN contrôle les caractères d’une cellule. Il doit être copié avant q’une cellule ne se reproduise. Il arrive parfois que des erreurs se produisent pendant cette copie. Ces erreurs sont appelées mutations. Les causes les plus courants des mutations semblent être les agents mutagènes, comme les radiations, les températures extrêmes ou l’exposition à des substances chimiques comme des pesticides.
Le génie génétique Grâce à le reproduction sélective, de nouvelles combinaisons génétiques peuvent être produites. De même, le génie génétique peut servir à combiner artificiellement des gènes dans une cellule. Les scientifiques ont appris comment prélever de l’ADN dans une cellule d’un organisme et le transférer dans un autre organisme pour produire une nouvelle combinaison. Il en result un organisme transgénique.