1 Tuteurs accompagnant Les professeurs-stagiaires lauréats du… CAFEP exceptionnel (2013.2) CAFEP 2013 en prolongation de stage uniquement CAER PC 2014.

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1 MISSION DE TUTEUR Tuteurs accompagnant un professeur-stagiaire lauréat d’un Tuteurs accompagnant un professeur-stagiaire affecté à temps plein.
Transcription de la présentation:

1 Tuteurs accompagnant Les professeurs-stagiaires lauréats du… CAFEP exceptionnel (2013.2) CAFEP 2013 en prolongation de stage uniquement CAER PC 2014 (+reports et renouvellements 2013) CONCOURS ET EXAMEN RESERVE 2014 (+reports et renouvellements 2013 ) Et affectés(es) à temps plein dans un établissement privé sous contrat

2 Recrutement, désignation des tuteurs : Un choix de compétences d’accompagnement Un choix de proximité disciplinaire et géographique

3 Recrutement, désignation des tuteurs : Recherche par les DDEC et le SAAR (département) lors de l’affectation du professeur stagiaire Sur proposition du chef d’établissement Recueil par le SAAR Région Avis corps d’inspection Arrêté de nomination par le Recteur

4 Les missions du tuteur : Accompagnement Formation Evaluation Les missions du tuteur : Accompagnement Formation Evaluation

5 Les missions du tuteur : Accompagnement – Formation Les missions du tuteur : Accompagnement – Formation Faciliter l’intégration du professeur stagiaire dans l’établissement (Cf. Projet d’établissement, repères organisationnels, pratiques …) Faciliter le positionnement de l’enseignant en tant qu’acteur social Accompagner le professeur stagiaire dans la maitrise des compétences

6 Les missions du tuteur : Accompagnement – Formation Les missions du tuteur : Accompagnement – Formation Rendre le professeur stagiaire acteur de son parcours de professionnalisation en lui permettant de: -Relire sa pratique professionnelle -Adopter une posture de « praticien réflexif » -Mesurer les marges de progrès et de progression -Etre force de proposition (Pistes de remediation) Assurer un rôle de « formateur de terrain » au sein de « l’établissement formateur » en lien avec tous les membres de l’équipe éducative et pédagogique, en lien avec l’ISFEC chargé de la formation

7 Les missions du tuteur Accompagnement, formation Protocole de remédiation en cas d’observation de difficultés inhabituelles chez le stagiaire Les missions du tuteur Accompagnement, formation Protocole de remédiation en cas d’observation de difficultés inhabituelles chez le stagiaire

8 Les missions du tuteur : Evaluation Rédaction d’un avis intermédiaire et d’un avis final En référence aux 19 compétences du nouveau référentiel des métiers du professorat

9 Modalités de mise en œuvre mission de tuteur : Articulation des emplois du temps (Seuls les CAFEP 2013 en prolongation de stage sont à 15/18 ème ) Temps de travail du tuteur : Une mission qui s’exerce en plus du temps de travail Environ une concertation par semaine. Durée repère : 96h d’accompagnement environ sur l’année Collaboration avec le chef d’établissement, les formateurs ISFEC

10 Modalités de mise en œuvre mission de tuteur - dès que possible - - Temps Modalités de mise en œuvre mission de tuteur - des visites mutuelles, dès que possible - des temps de travail en commun (échanges, analyse des pratiques) - Temps de partage d’écrits professionnels, écriture d’un portfolio

11 Modalités de mise en œuvre mission de tuteur Rémunération : Service accompli sur l’année = € * pour tous les tuteurs Attestation par chef d’établissement Versement par Rectorat Modalités de mise en œuvre mission de tuteur Rémunération : Service accompli sur l’année = € * *Décret du 8 septembre 2014 pour tous les tuteurs Attestation par chef d’établissement Versement par Rectorat

12 Modalités de mise en œuvre mission de tuteur Cas du tuteur distant de l’établissement du professeur stagiaire : P rise en charge des frais de déplacement par le Rectorat (sur demande)

13 La formation des tuteurs La formation des tuteurs Fo rmation de 3 jours Fo rmation de 3 jours Enjeux : Mobilisation des compétences d’accompagnement et d’évaluation Enjeux : Mobilisation des compétences d’accompagnement et d’évaluation Un impératif pour les « nouveaux tuteurs » Un impératif pour les « nouveaux tuteurs » Une occasion de concertation avec les Une occasion de concertation avec les formateurs disciplinaires dans les instituts formateurs disciplinaires dans les instituts

14 La formation des tuteurs La formation des tuteurs DATES DE FORMATION Diffusées lors de la réunion d’accueil des tuteurs du 1 er octobre 2014 Voir le courrier d’invitation transmis aux professeurs stagiaires

15 Informations à consulter en ligne sur … Rubrique : « Evoluer vers de nouvelles missions »

Service « Entrées dans le métier » 47, rue François Bruneau - BP Nantes Cedex 01 Tél :