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LA FORMATION CONTINUE EN TECHNOLOGIE

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Présentation au sujet: "LA FORMATION CONTINUE EN TECHNOLOGIE"— Transcription de la présentation:

1 LA FORMATION CONTINUE EN TECHNOLOGIE
Organisation Animation Pédagogie

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3 SE REPORTER AU TABLEAU DE REPARTITION EN ANNEXE
3 LES CEMTEC : organisation et animation Chaque collège est rattaché à un Cemtec, suivi par un interlocuteur unique, référent de l’Inspection Pédagogique Régionale Chaque Cemtec est animé par un professeur volontaire, rémunéré comme formateur, en relation avec le référent. Les collèges privés sous contrat sont invités à participer au dispositif CEMTEC 1 CEMTEC 2 CEMTEC 3 CEMTEC 23 Alain PRETOT CMIPR J-M. TOCHON IA-IPR José CANIVET P-L. ESTAVOYER SE REPORTER AU TABLEAU DE REPARTITION EN ANNEXE

4 Les objectifs de formation des enseignants au sein des Cemtec
4 Les objectifs de formation des enseignants au sein des Cemtec Les Cemtec interviennent en complément des stages de formation du Plan Académique de Formation, ils sont également des stages mis en place dans le cadre du PAF. Particulièrement cette année, tous les professeurs seront convoqués lors de ces journées de travail collaboratif, avec prise en charge des frais de déplacement. Objectif 1 : permettre un travail commun entre équipes de collèges d’un même bassin pour permettre de mutualiser la pédagogie et favoriser les échanges de proximité. Objectif 2 : mutualiser les productions au niveau académique par niveau de formation, et par typologie d’activité (ex : projet collectif, pédagogie du numérique, séquence clé en main etc.) Objectif 3 : assurer une veille technologique pour permettre l’évolution des pratiques et des moyens à disposition

5 Organisation des réunions Cemtec
5 Organisation des réunions Cemtec Les chefs d’établissement sont informés du dispositif et du rattachement du collège à un Cemtec. Tous les collèges peuvent donc selon les cas accueillir une réunion. Il peut être pratique pour l’animateur de réunir les participants dans son collège. Les dates des réunions des CEMTEC sont à envisager avec les animateurs qui en informent les référents. Elles sont planifiées par demi-journée. Des réunions à distance seront envisagées en cours d’année selon les besoins. La première réunion a pour objectif d’arrêter les thèmes retenus pour l’année, et particulièrement les travaux à développer pour la réunion suivante. A l’issue de la dernière réunion, les travaux seront mis en forme pour mutualisation avec tous les Cemtec, et publication sur le site académique. Calendrier commun : 1ère réunion : Novembre Réunion des animateurs début décembre 2ème réunion : Janvier 3ème réunion : Mars 4ème réunion : au plus tard au retour des congés de printemps

6 6 ANIMATION DES CEMTEC Le travail de chaque CEMTEC est coordonné par un animateur volontaire chargé de : organiser et de planifier les réunions en présentiel ou à distance animer la réalisation des productions pédagogiques susciter l’innovation et la veille pédagogique animer et de susciter la mise en place d’événements (visite d’entreprise, rencontre inter-cycles,…) sur la base du volontariat de ses collègues, assurer le lien avec les référents pédagogiques Rendre compte des travaux des Cemtec

7 La typologie des activités pédagogiques
7 La typologie des activités pédagogiques Les productions pédagogiques retenues permettront de définir : une séquence pédagogique sur un thème choisi et un projet collectif qui pourra être mutualisé Une séquence pédagogique Un projet collectif Mobilise plusieurs objets techniques Coût d’une séquence < 100 € Transférable en tout lieu de l’académie Repérer des démarches pédagogiques originales Identifier des réalisations technologiques performantes et innovantes, des supports innovants Diffuser les bonnes idées, identifier des sites ou des blogs attractifs… Avoir le réflexe d’alimenter le site académique.

8 Les outils pour réussir:
8 Les outils pour réussir: La lettre de rentrée précise les attendus pédagogiques des travaux communs, qui pourront être traités de manière spécifique selon les choix retenus par chacun des Cemtec. A travers la réalisation d’une séquence de technologie et d’un projet collectif, les points particuliers liés à l’évaluation, le numérique, ou encore la différentiation pédagogique sont à explorer. Chaque CEMTEC identifiera, ses thèmes de l’année. L’ensemble des thèmes traités sera mis en ligne sur le site TS2I. Les animateurs seront formés à la mise en place des formations à distance, notamment à l’utilisation d’une classe centra. Un rendez-vous en présentiel (1/2 journée) en début d’année, dans chaque CEMTEC, pour lancer les productions, Des rendez-vous à distance obligatoires, par classe centra, au sein de chaque CEMTEC, 2 h maxi, avec convocation des stagiaires, Une gestion à distance des CEMTEC, en collaboration avec un référent pédagogique Un rendez-vous en présentiel (1/2 journée) en fin d’année, dans chaque CEMTEC, pour restituer les productions avant mutualisation académique.


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