Jusqu’aux années 1960, quand les astronautes ont voyagé dans l’espace, personne n’avait vu la Terre dans sa totalité. Aujourd’hui, les astronautes peuvent voir clairement que l’atmosphère, si importante puisque l’air est essentiel à la vie, est très mince et dépend étroitement de la terre et de l’eau. Cette perception relativement nouvelle a radicalement transformé notre manière de comprendre la vie sur Terre.
Cette perception nouvelle a causé: - une sensibilisation envers la planète - une réorientation de la recherche scientifique vers les problèmes environnementaux - les nouvelles lois pour protéger l’environnement - une augmentation du nombre d’organisations non gouvernementales (ONG) qui protègent - l’invention de nouvelles technologies pour lutter contre la pollution, pour mieux gérer les déchets et profiter d’énergies renouvelables.
Les progrès technologiques, surtout dans les transports et les communications, ont rapproché les populations du monde. Les gens qui sont très loin peuvent se rendre visite comme s’ils habitent dans un petit village. Marshall McLuhan, un théoricien canadien, a utilisé l’expression “village planétaire” pour la première fois en L’internet a fait de cette image une réalité. Marshall Mc LUHAN, Guerre et paix dans le village planétaire, 1968, Toronto
Billy Joel - 'We Didn't Start the Fire'
Avec un partenaire, fait un remue méninge de choses qui ont changé dans le monde depuis la Deuxième Guerre Mondiale.
Quels sont les grands problèmes de notre village planétaire? Avec un partenaire, fais un remue méninge de grands problèmes mondiaux. Trouve un autre partenaire et ajoute à ta liste.
Trouve un autre partenaire et ajoute à ta liste Comme groupe, nous allons classifier les problèmes : Technologiques Économiques Culturels Politiques Sociaux Environnementaux
Technologiques- la piraterie, la pornographie, l’exploitation des enfants, la manque d’interaction sociale Économiques- la libre échange, les tarifs, le marché global, les investissements internationaux Culturels- les droits humains, la traitement des femmes, l’égalité ethnique Politiques- les lois internationales, les frontières, la neutralité des océans et de l’air Sociaux- l’inégalité de la richesse, la discrimination, les pandémies Environnementaux- la conservation et l’exploitation des ressources naturelles, la pollution et les déchets
« Toute l’histoire des automobiles, des avions, des antibiotiques, des contraceptifs oraux, de l’énergie nucléaire, des ordinateurs, des plastiques, des satellites, et de la xérographie tient dans la durée d’une vie humaine. » David Suzuki Shift happens - Globalization À cause de l’accélération du rythme des changements dans le monde, nous avons besoin de plus en plus de connaissances et de compétences pour résoudre les questions auxquelles nous faisons face.
Notre connaissance et notre compréhension du monde, notre capacité de négocier et de faire des compromis pour trouver des solutions, sont plus utiles que les faits et les chiffres. Les jeunes ont besoin de comprendre les implications économiques, politiques, sociales et environnementales des grandes questions mondiales. Ils ont besoin de comprendre comment leurs actions et leurs choix touchent les autres, et comment ils peuvent contribuer à améliorer le monde qui les entoure.