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LES ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION SL ET MPS

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Présentation au sujet: "LES ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION SL ET MPS"— Transcription de la présentation:

1 LES ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION SL ET MPS
Les horaires : 54 h année Non nécessaire pour passer en 1ère S Thématiques Découverte des métiers Rôle important des TP Partenariat et visites souhaitables Ils doivent être évalués

2 L’enseignement d’exploration SL
Résultats de la consultation L’enseignement

3 LES THÈMES DE SL La géosphère L’atmosphère terrestre
Physicochimie des matériaux du vivant Les modes de vie La prévention de la pollution et des risques Les enjeux énergétiques contemporains Informations et communications  Thème libre

4 L’enseignement d’exploration SL
Une carte heuristique Exemple de séquence

5 L’enseignement d’exploration MPS
Résultats de la consultation L’enseignement

6 Enseignement d’exploration MPS
6 thèmes sont proposés L’équipe de professeurs CHOISIT 2 ou 3 thèmes parmi les 6 thèmes proposés et/ou un thème libre Chaque thème mobilise plusieurs champs disciplinaires Les groupes d’élèves choisissent des sujets L’organisation pédagogique retenue doit permettre le travail coordonné des diverses disciplines

7 Enseignement d’exploration MPS 6 thèmes + 1 thème libre éventuel
Science et aliments Science et œuvres d’art Science et cosmétologie Science et prévention des risques d’origine humaine Science et investigation policière Science et vision du monde

8 Stockage, transport, traçabilité
Science et aliments transformation Conservation Stockage, transport, traçabilité Assainir les aliments Modifier le goût Différents agents (température, rayonnements, …) Différentes techniques (stérilisation, congélation, …) Optimisation de la distribution Espace de stockage

9 Science et cosmétologie Réaliser un cosmétique
Nettoyer Protéger Modifier son aspect Réaliser un cosmétique Savons Dissolvants Contre le soleil Contre le froid Parfums Colorants Ingrédients, formulation Innocuité

10 Science et investigation policière
balistique Incendies, explosions Techniques d’identification toxicologie Traitement de l’information Trajectoires Visées laser Analyse d’explosifs empreintes digitales Tests de dépistage Analyse de produits toxiques Stockage et gestion de données

11 Photographie et cinéma
Science et œuvres d’art Arts plastiques Arts musicaux Arts de l’espace Photographie et cinéma Pigments Spectres Analyse de sons Instruments Matériaux Conservation Images fixes Images animées

12 Protection de l’environnement Sécurité et rayonnement
Science et prévention des risques d’origine humaine Protection de l’environnement Sécurité sanitaire Sécurité routière Sécurité et rayonnement Qualité de l’air, de l’eau Gestion des déchets Contrôle de la qualité des aliments Causes d’accidents, chocs, effets des accidents Radiographie Radioactivité,

13 Science et vision du monde
De la perception au traitement cérébral Images fixes, images mobiles Voir la terre Voir l’intérieur du corps Voir l’infiniment grand, voir l’infiniment petit Œil Couleur Photographie Cinéma Images satellitaires Géo-localisation Techniques d’imagerie Planètes Moécules Cristaux

14 Travail personnel ou de groupe menant à une production (expérience, exploitation de données, modélisation,…) Communication scientifique (compte rendu de recherche, affiches, diaporama, production multimédia, …)

15 Différences avec un TPE
La démarche mise en œuvre dans cet enseignement d’exploration est globalement celle d’un TPE avec deux différences principales: - Cadre expérimental avec démarche d’investigation - Volet orientation affirmé au travers des thèmes choisis : connaissance des métiers et des cursus qui y conduisent

16 Enseignement d’exploration MPS
L’évaluation prend des formes variées Elle doit valoriser en particulier L’autonomie et l’initiative Le travail personnel et/ou d’équipe L’engagement dans une démarche scientifique Le raisonnement La communication écrite et orale Citons en particulier la prise en compte des compétences expérimentales mobilisées lors de séances de travaux pratiques


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