Et puis, ne l’oublions pas, on vient essentiellement au Népal pour les fantastiques possibilités de trekking dans la mythique chaîne de l’Himalaya, qui culmine à m, avec le mont Everest. Le Népal est un endroit béni, et on connaît peu de voyageurs qui en soient revenus déçus. Le Népal fut un Royaume jusqu’à récemment, où le quotidien y est encore fait d’histoires de rois, de reines et de princesses, de divinités qui se transforment en animaux, de serpents qui se changent en dieux, de géants, démons et autres sorcières. Le charme se poursuit jusque dans le prénom de ses habitants ; on s’appelle Vishnu, Laksmi, Krishna ou plus simplement Raj Kumar (« fils du roi »).
Circuits de trekking - Faute de pouvoir s'offrir une transhimalayenne, le Népal constitue un excellent choix. C'est sans doute le pays le plus représentatif de la diversité himalayenne, tant aux plans géographique que culturel. Le Népal abrite huit des dix plus hauts sommets du monde. Ses glaciers sont fabuleux. De même que ses immenses déserts d'altitude parsemés de petites oasis auxquelles s'accrochent des hameaux appartenant au passé. Les circuits de trekking empruntent les sentiers reliant les uns aux autres les petits villages blottis aux creux des hautes vallées, traversent rivières, moraines glaciaires et hauts cols pour rejoindre enfin les vastes étendues du Grand Himalaya. Ils sont nombreux. Comment choisir ?
Pendant des siècles, le Népal est resté un livre fermé. On l’a surnommé « le Royaume Ermitage », « la Demeure des Dieux », ou bien encore « les Marches qui donnent accès au Paradis ». Le Népal est un petit pays de légende, coincé entre deux géants (la Chine et l’Inde), carrefour mythique sur la route du sel et de la soie où se côtoient dans la paix et la tolérance une multitude d’ethnies. C’est ici que naquit le Bouddha et que réside l’unique déesse vivante au monde.