05/01/2009 UNMFREO/Réforme de la Voie Professionnelle 1 Le comité de pilotage - Pourquoi ? Comment écrire un plan de formation adapté aux secteurs d’activités,

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Transcription de la présentation:

05/01/2009 UNMFREO/Réforme de la Voie Professionnelle 1 Le comité de pilotage - Pourquoi ? Comment écrire un plan de formation adapté aux secteurs d’activités, aux évolutions des métiers, aux jeunes, aux territoires sans associer, dès l’amont, tous les acteurs à la réflexion ? L’intérêt du comité de pilotage est donc, au-delà du fait de conforter nos nécessaires partenariats avec la profession, de réunir tous ces acteurs et de réfléchir ensemble sur : Les finalités de la formation : Former des jeunes responsables aptes à s’insérer Le rôle de la MFR : Faire converger les logiques des partenaires au bénéfice de la formation professionnelle et humaine du jeune

05/01/2009 UNMFREO/Réforme de la Voie Professionnelle 2 Le comité de pilotage - Pourquoi ? Faire converger les logiques des partenaires La réforme de la voie professionnelle, par la mise en œuvre du parcours de formation Bac Professionnel en 3 ans, conduit à repenser, par secteur professionnel, le processus d’acquisition des apprentissages et des compétences avec l’ensemble des partenaires de la formation professionnels, familles, membres des équipes engagées de façon conjointe dans le parcours 3 ans. On entend par « logiques des partenaires », celles du jeune, des parents, de l’entreprise et du moniteur.

Le comité de pilotage – Sa composition Sa composition : Des professionnels, notamment des maîtres de stage/d’apprentissage des MFR concernées par la mise en œuvre de la formation sur les 3 ans, Quelques familles, notamment celles engagées dans les conseils d’administration des associations impliquées dans le Bac Pro, Le directeur, les moniteurs responsables des groupes de seconde, première et terminale Bac 05/01/2009 UNMFREO/Réforme de la Voie Professionnelle 3

Le comité de pilotage – Ses Missions Ses missions : Considérer les jeunes : Qui sont-ils ? Que peut-on leur confier ? Quelle progression ? Quel suivi ?... Prendre connaissance des attendus des professionnels en terme de compétences et capacités, Cerner le type d’entreprises susceptibles d’accueillir un jeune en apprentissage/en stage et établir une liste, Prendre connaissance de l’architecture du parcours Bac Professionnel et du référentiel professionnel, Dégager les repères pour construire le plan de formation. 05/01/2009 UNMFREO/Réforme de la Voie Professionnelle 4

Le comité de pilotage – Une mission qui s’inscrit dans le temps Le comité de pilotage – Une mission qui s’inscrit dans le temps Dans le temps : Avant la mise en œuvre de la formation pour construire le plan de formation, Pendant le premier cycle (les 3 premières années du parcours) pour mesurer, évaluer, ajuster, … Dans la durée pour rester en phase avec les évolutions des métiers, les attentes des territoires et des usagers, … 05/01/2009 UNMFREO/Réforme de la Voie Professionnelle 5

Comité de pilotage Projet partagé Equipe Elus et Territoire CA 05/01/2009 UNMFREO/Réforme de la Voie Professionnelle 6 Le comité de pilotage – Au centre d’un projet partagé Le comité de pilotage – Au centre d’un projet partagé