Présentation de l’ULIS au collège Alain Fournier Les Unités localisées pour l’Inclusion Scolaire ont pour mission d'accueillir des élèves handicapés afin de leur assurer le maintien ou l'intégration en milieu scolaire ordinaire. Ces classes sont une étape déterminante pour leur intégration sociale et professionnelle.
Les objectifs concrétiser à terme un permettre la projet d'insertion développer les apprentissages sociaux, scolaires, l'acceptation des règles de vie de la communication scolaire et l'amélioration des capacités de communication concrétiser à terme un projet d'insertion professionnelle concerté permettre la consolidation de l'autonomie personnelle et sociale du jeune
cognitives (UPI de type 1) Les élèves L'ULIS de notre collège accueille 10 élèves (10 maxi), des adolescents de 11 à 16 ans présentant des troubles importants des fonctions cognitives (UPI de type 1)
QUI ORIENTE LES ELEVES EN UPI ? La CDAPH (Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées) décide de l'admission d'un élève en ULIS. La situation de l'élève est réexaminée chaque année par cette même commission. L'entrée de l'élève en ULIS suppose l'élaboration d'un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) assurant la cohérence des différents dispositifs d'accompagnement (accompagnement thérapeutique, rééducatif, ...) . Un enseignant référent est chargé de la coordination de ce projet et organise au moins une fois par an, pour chaque élève, une équipe de suivi de scolarisation.
- Classe de l'école primaire Après l'ULIS collège Avant l'ULIS collège ClFPRO - EGPA UPI lycée Centre de formation pour apprentis avec aménagement (CFA, facultés des métiers) - Rien - Classe de l'école primaire - CLIS - IME - Hôpital de jour
Dans la classe, des unités d'apprentissages adaptées L'enseignant spécialisé coordonne les activités au sein de l’ULIS et gère l’ensemble des actions d’intégration prévues par les projets individuels des élèves. L’effectif du groupe dont il a la charge ne peut excéder 10 élèves. LE DISPOSITIF Dans la classe, des unités d'apprentissages adaptées aux besoins spécifiques des élèves Les UPI offrent aux élèves la possibilité de poursuivre des apprentissages adaptés à leurs possibilités - même lorsque leurs acquis strictement scolaires sont très réduits - et cela quelle que soit l’origine de leurs difficultés : retard mental global, difficultés cognitives électives, difficultés psychiques graves...
L'inclusion au sein du collège 1 : Individuelle ou à deux dans une classe de référence 2 : En s'associant à d'autres classes pour des actions 3. En groupe ULIS avec un professeur
individuelle ou par deux L’enseignant spécialisé s’efforce de favoriser l’intégration individuelle dans les classes du collège des élèves de l’ULIS lorsque ceux-ci peuvent en tirer bénéfice. Il facilite l’intervention de professeurs du collège auprès des élèves intégrés en leur fournissant informations utiles et appui pédagogique 1 :Intégration individuelle ou par deux dans une classe de référence en 2009/2010 6ème 4 en EPS 3en SVT 1 en anglais 4ème 2 arts plastiques 3ème 3 EPS 2 arts plastiques 5ème 2 EPS 2 arts plastiques
2.En s'associant à d'autres classes pour des actions en 2009/2010 Sortie à Guedelon 2.En s'associant à d'autres classes pour des actions en 2009/2010 Les fables Carnaval Forum Santé collège au cinéma
3 : En groupe ULIS avec un professeur Musique sur une période Espagnol : découverte culturelle à travers un chant 3 : En groupe ULIS avec un professeur Préparation à l’ASSR avec un prof
Projets du dispositif Création du livret d’accueil… avec la participation du professeur d’Art plastique pour la page de couverture Spectacle de théâtre devant les élèves de l’école maternelle