Thème 3 :AMENAGER LA VILLE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME
Chapitre 3: Villes et développement durable
Aménager la ville Aménager la ville.
CHAPITRE 7 – LE DEVELOPPEMENT DURABLE. I.LES EXTERNALITES NEGATIVES DE LA CROISSANCE La croissance économique produit des effets sur notre environnement.
Présentation de la GIRE Partie 1: Découverte de la GIRE
Oumar SARMADJI Directeur des Services Techniques Municipaux
64 ème CONGRÈS UNCCAS Société en transition, risques sociaux, réaffirmer les priorités sociales du développement durable Marie Chéron Lagenda 21 : la ville.
I- Croissance et fragmentation Etalement urbain : site originel
Classe de 3ème Chapitre : De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence urbaine.
Leçon G : Etude de cas : Le Caire (Egypte)
Programmation Géographie : Sociétés et développement durable
Développement durable Avant-projet de plan fédéral de développement durable Consultation 15/02/2004 – 14/05/2004.
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
LE TERRITOIRE URBAIN Tokyo.
Dossier 1 Les Métropoles Introduction
Parcourons lécoquartier de la Gare de à AZ. comme Aménagement A Il sera global, cohérent et maîtrisé, avec des réhabilitations dhabitat ancien et des.
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Partenaire média Avec le soutien dePartenaires Partenaire média Avec le soutien dePartenaires RENAULT TRUCKS : CONSTRUCTEUR FRANCAIS DE CAMIONS Renault.
Planification stratégique du territoire de la ville de Lévis Atelier: Transport des personnes et des marchandises.
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
- Julienne TSAFACK MANETEU Géographe - Economiste des transports
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Réflexion préalable La réflexion préalable à la création d’un nouveau quartier ne doit pas s’en tenir aux parcelles concernées mais doit se faire à diverses.
A-La France : un territoire urbanisé.
Nicoleta Dobrincu Doina E. Nasturas
La mobilité dans les territoires ruraux
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
Un exemple de Bidonville: Tondo à Manille
Le concept de Développement Durable
Géo 8: Zones denses et vides espaces riches et pauvres
Conférence de presse - 17 octobre 2006 Un rapport sur l’état de l’environnement Tous les 4 ans
III. L’urbanisation du monde
Les effets contestés de la mondialisation
Atelier scientifique : "Education au Développement durable"
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Forum régional de normalisation de l’U.I.T pour l'Afrique Dakar, Sénégal, mars 2015 Le concept des Villes Intelligentes Durables dans les Nations.
Ecoville Cahier des charges.
Un exemple de Bidonville: Tondo à Manille
Page Un défi est une difficulté, un obstacle que l’on se propose de surmonter pour atteindre un objectif. Le mot obstacle ne recouvre donc.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
La France en villes.
Introduction au Panel « Quelles leçons /solutions pour l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD)? » Partenariat Public- Privé.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Présentation Étude commerciale ÉTUDE SUR LES OPPORTUNITÉS D'AFFAIRES POUR LES ENTREPRISES QUÉBÉCOISES DE L'ENVIRONNEMENT ET DES TECHNOLOGIES VERTES EN.
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
LA VALEUR ECONOMIQUE DE L’EAU
Pollution et organisation de la cité Diagnostic, leviers d’action et modélisation pour l’aide à la décision Isabelle Coll Laboratoire Interuniversitaire.
Faculté des sciences Meknès
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.

Leçon 3 - La solution : des modes durables de développement ?
Le développement durable, qu’est-ce que c’est ?
Leçon 1 - La répartition de la population française
Politique Environnementale de la Ville De Chalon-sur-Saône
FEMMES ET INEGALITES ENVIRONNEMENTALES Pierrette Crosemarie Conseillère au CESE 6 novembre
Les effets de la croissance sur l’environnement
Leçon 2 - Les transformations de l’espace urbain
Confort thermique et éclairage.
Projet 2014 : Confort Thermique et Ventilation
1 Kit d’auto-formation à la conduite d’études de faisabilité Module 2a: Pertinence des SPSC en santé et efficience de la micro- assurance santé Source:
Passé, présent, avenir : comprendre le développement d’une ville et ses enjeux Le cas de Dakar.
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
Mise en œuvre didactique et pédagogique
Conférence-débat ULB-IGEAT Accord de Paris sur le climat : Quels défis pour la Belgique ? Quelle mobilité pour une Belgique bas-carbone ? Frédéric Dobruszkes.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

Thème 3 :AMENAGER LA VILLE Chapitre 4: Villes et Développement Durable

Aménager la ville Croissance urbaine Étalement urbain Développement des réseaux de transport Ségrégation spatiale Aménager la ville Dans une perspective de développement durable Vulnérabilité accrue face aux risques 23/10/2014

Problématique : Comment aménager durablement les villes pour répondre à la croissance urbaine ?

I/ ETUDES DE CAS : AMENAGER DURABLEMENT UNE MEGAPOLE DU SUD ET DU NORD A- Lagos : Une mégapole du sud B- Londres, mégapole du Nord

MISE EN PERSPECTIVE DES ETUDES DE CAS

Croissance urbaine 50% des habitants de la planète II/ CROISSANCE URBAINE ET INEGALITES SOCIALES Problématique : quelles sont les caractéristiques de la croissance urbaine dans le monde ? A. Une population de plus en plus urbaine A. Une population de plus en plus urbaine Exode rural (Pays du sud) Ville = Centre de production des richesses et des savoirs Accroissement naturel (Pays du Nord/Pays du Sud) Croissance urbaine 50% des habitants de la planète Pays du Sud Pays du Nord Une croissance différenciée Taux d’urbanisation 40% (Afrique, Asie) croissance soutenue (transition urbaine non achevée) Taux d’urbanisation 75% (pays du Nord + certains pays d’Amérique latine) croissance stabilisée (transition urbaine achevée) 23/10/2014

Etalement urbain Ou Périurbanisation B- Les villes « consomment » de plus en plus d’espace Logements + grands et + d’espaces verts Accroissement de la population (surtout dans les pays du sud) Désir des populations de s’installer en périphérie Logements moins couteux Etalement urbain Ou Périurbanisation Mégapoles environ 500 Une trentaine dépassent les 10 millions d’hab. Mégalopoles (américaine, japonaise, européenne) Extension de l’espace périurbain 23/10/2014

…Des inégalités socio-spatiales … C- Les villes, foyers d’inégalités socio-spatiales Nord/Sud Variation du prix du sol et du logement Pays du Sud : Croissance anarchique des villes POURQUOI ? …Des inégalités socio-spatiales … COMMENT ? CONSEQUENCES Séparation entre -les catégories sociales (ex: Gated communities) - Les populations d’origines différentes Bidonvilles = 1md de personnes La ville peut être un lieu de tensions (pauvreté, drogue, insécurité…) MAIS aussi de richesses (brassage, rencontre, échanges, innovations culturelles …) = PB d’accès -à l’eau -aux réseau d’assainissement -à l’éducation -aux soins … 23/10/2014

+ = II/ TRANSPORTS ET MOBILITES PBQ : quelles solutions sont envisagées pour répondre aux effets de l’étalement urbain ? 1. Une vie urbaine conditionnée par les transports Etalement urbain Distance croissante entre le lieu de résidence et de travail + = Essor des mobilités urbaines Migrations pendulaires Transports individuels (84% des "navetteurs" à L.A) Transports collectifs Saturation des centres villes Embouteillages Perte de temps Stress Pb environnementaux (pollution/paysages) 23/10/2014

Politiques dissuasives à l’usage de l’automobile B- Repenser l’organisation de la ville pour une mobilité plus durable Des solutions ? - Développement des transports en commun en site propre - Développement de l’intermodalité (organisation du réseau de transport pour permettre au passager de passer d’un mode à l’autre – train/bus, voiture/tramway, train-train) Politiques dissuasives à l’usage de l’automobile (stationnement payant, péage urbain, restriction de circulation …) -Développement des transports durables : parc de vélos/voitures électriques Covoiturage - Réduire l’étalement urbain (retenir les habitants dans les centres villes) 23/10/2014

III/ AMENAGER DES VILLES DURABLES III/ AMENAGER DES VILLES DURABLES PBQ : pourquoi et comment penser la ville durable ? A- Définir une ville durable Des inégalités socio-spaciales dans les villes Des gaspillages énergétiques Une circulation urbaine encombrée Dégradation de l’environnement (pollution/ nature  ≠ VILLE DURABLE Favoriser la mixité sociale dans les villes Faire des économies de consommation d’énergie Promouvoir les transports en communs et les modes  « doux » Réduire les émissions polluantes et favoriser la revégétalisation 23/10/2014

Une prise de conscience ancienne B- Des principes généraux aux politiques locales 1. Villes du Nord et développement durable Deuxième moitié du XX° prise de conscience des problème environnementaux XXI° Mise en place de « politiques durables » XIX° mouvement hygiénistes= volonté sanitaires et sociales (choléra) Une prise de conscience ancienne Tri sélectif des déchets, mise en place d’espace verts, développement des transports en communs... Agendas 21 (efficacité inégale) …Aménager durablement les villes du Nord… Mise en place d’écoquartiers Mais l'objectif de la ville inclusive n’est toujours pas atteint (politique de lutte vs la pauvreté et pour l'intégration) 23/10/2014

…Aménager durablement les villes du sud… B- Des principes généraux aux politiques locales 2. Villes du Sud et développement durable Croissance démographique plus rapide que la croissance éco Faiblesse des réseaux collectifs (transports, eau, ramassage des déchets) Déficiences des politiques urbaines POURQUOI ? …Aménager durablement les villes du sud… COMMENT ? Bonne gouvernance afin d’éviter la corruption, les disfonctionnements administratifs Améliorer l’habitat Accès à l’eau = priorité (ex des bornes fontaines dans les villes africaines) assainissement Intégrer les personnes des quartiers les plus pauvres par l’emploi. Réduction de la ségrégation socio-spatiale 23/10/2014

Conclusion : L’avenir urbain passe par la ville durable : développer des espaces verts (revégétalisation des espaces publics), mieux gérer l’approvisionnement en eau, favoriser les moyens de transports propres, construire des villes nouvelles économes en énergie, etc. = défis majeurs du développement urbain durable au XXIème siècle. Pour y parvenir, nécessaire implication ferme des gouvernements, des entreprises et des citoyens. 23/10/2014