Thème 3 :AMENAGER LA VILLE Chapitre 4: Villes et Développement Durable
Aménager la ville Croissance urbaine Étalement urbain Développement des réseaux de transport Ségrégation spatiale Aménager la ville Dans une perspective de développement durable Vulnérabilité accrue face aux risques 23/10/2014
Problématique : Comment aménager durablement les villes pour répondre à la croissance urbaine ?
I/ ETUDES DE CAS : AMENAGER DURABLEMENT UNE MEGAPOLE DU SUD ET DU NORD A- Lagos : Une mégapole du sud B- Londres, mégapole du Nord
MISE EN PERSPECTIVE DES ETUDES DE CAS
Croissance urbaine 50% des habitants de la planète II/ CROISSANCE URBAINE ET INEGALITES SOCIALES Problématique : quelles sont les caractéristiques de la croissance urbaine dans le monde ? A. Une population de plus en plus urbaine A. Une population de plus en plus urbaine Exode rural (Pays du sud) Ville = Centre de production des richesses et des savoirs Accroissement naturel (Pays du Nord/Pays du Sud) Croissance urbaine 50% des habitants de la planète Pays du Sud Pays du Nord Une croissance différenciée Taux d’urbanisation 40% (Afrique, Asie) croissance soutenue (transition urbaine non achevée) Taux d’urbanisation 75% (pays du Nord + certains pays d’Amérique latine) croissance stabilisée (transition urbaine achevée) 23/10/2014
Etalement urbain Ou Périurbanisation B- Les villes « consomment » de plus en plus d’espace Logements + grands et + d’espaces verts Accroissement de la population (surtout dans les pays du sud) Désir des populations de s’installer en périphérie Logements moins couteux Etalement urbain Ou Périurbanisation Mégapoles environ 500 Une trentaine dépassent les 10 millions d’hab. Mégalopoles (américaine, japonaise, européenne) Extension de l’espace périurbain 23/10/2014
…Des inégalités socio-spatiales … C- Les villes, foyers d’inégalités socio-spatiales Nord/Sud Variation du prix du sol et du logement Pays du Sud : Croissance anarchique des villes POURQUOI ? …Des inégalités socio-spatiales … COMMENT ? CONSEQUENCES Séparation entre -les catégories sociales (ex: Gated communities) - Les populations d’origines différentes Bidonvilles = 1md de personnes La ville peut être un lieu de tensions (pauvreté, drogue, insécurité…) MAIS aussi de richesses (brassage, rencontre, échanges, innovations culturelles …) = PB d’accès -à l’eau -aux réseau d’assainissement -à l’éducation -aux soins … 23/10/2014
+ = II/ TRANSPORTS ET MOBILITES PBQ : quelles solutions sont envisagées pour répondre aux effets de l’étalement urbain ? 1. Une vie urbaine conditionnée par les transports Etalement urbain Distance croissante entre le lieu de résidence et de travail + = Essor des mobilités urbaines Migrations pendulaires Transports individuels (84% des "navetteurs" à L.A) Transports collectifs Saturation des centres villes Embouteillages Perte de temps Stress Pb environnementaux (pollution/paysages) 23/10/2014
Politiques dissuasives à l’usage de l’automobile B- Repenser l’organisation de la ville pour une mobilité plus durable Des solutions ? - Développement des transports en commun en site propre - Développement de l’intermodalité (organisation du réseau de transport pour permettre au passager de passer d’un mode à l’autre – train/bus, voiture/tramway, train-train) Politiques dissuasives à l’usage de l’automobile (stationnement payant, péage urbain, restriction de circulation …) -Développement des transports durables : parc de vélos/voitures électriques Covoiturage - Réduire l’étalement urbain (retenir les habitants dans les centres villes) 23/10/2014
III/ AMENAGER DES VILLES DURABLES III/ AMENAGER DES VILLES DURABLES PBQ : pourquoi et comment penser la ville durable ? A- Définir une ville durable Des inégalités socio-spaciales dans les villes Des gaspillages énergétiques Une circulation urbaine encombrée Dégradation de l’environnement (pollution/ nature ≠ VILLE DURABLE Favoriser la mixité sociale dans les villes Faire des économies de consommation d’énergie Promouvoir les transports en communs et les modes « doux » Réduire les émissions polluantes et favoriser la revégétalisation 23/10/2014
Une prise de conscience ancienne B- Des principes généraux aux politiques locales 1. Villes du Nord et développement durable Deuxième moitié du XX° prise de conscience des problème environnementaux XXI° Mise en place de « politiques durables » XIX° mouvement hygiénistes= volonté sanitaires et sociales (choléra) Une prise de conscience ancienne Tri sélectif des déchets, mise en place d’espace verts, développement des transports en communs... Agendas 21 (efficacité inégale) …Aménager durablement les villes du Nord… Mise en place d’écoquartiers Mais l'objectif de la ville inclusive n’est toujours pas atteint (politique de lutte vs la pauvreté et pour l'intégration) 23/10/2014
…Aménager durablement les villes du sud… B- Des principes généraux aux politiques locales 2. Villes du Sud et développement durable Croissance démographique plus rapide que la croissance éco Faiblesse des réseaux collectifs (transports, eau, ramassage des déchets) Déficiences des politiques urbaines POURQUOI ? …Aménager durablement les villes du sud… COMMENT ? Bonne gouvernance afin d’éviter la corruption, les disfonctionnements administratifs Améliorer l’habitat Accès à l’eau = priorité (ex des bornes fontaines dans les villes africaines) assainissement Intégrer les personnes des quartiers les plus pauvres par l’emploi. Réduction de la ségrégation socio-spatiale 23/10/2014
Conclusion : L’avenir urbain passe par la ville durable : développer des espaces verts (revégétalisation des espaces publics), mieux gérer l’approvisionnement en eau, favoriser les moyens de transports propres, construire des villes nouvelles économes en énergie, etc. = défis majeurs du développement urbain durable au XXIème siècle. Pour y parvenir, nécessaire implication ferme des gouvernements, des entreprises et des citoyens. 23/10/2014