La reproduction asexuée
Reproduction asexuée La reproduction asexuée :est un seul organisme engendre d’autres organismes dont les caractères génétiques sont identiques à ceux du parent. La reproduction sexuée: est deux cellules combinent leurs caractères génétiques pour former un nouvel organism. Deux gamètes spécialisés fusionnent et deviennent un zygote.
Les types de reproduction asexuée La scissiparité Le bourgeonnement La segmentation La reproduction végétative La production des spores
L’amibe- se reproduit par scissiparité Scissiparité- une seule cellule mère duplique son materiel génétique, puis se divise en deux parties égales.
Scissiparité de l’amibe
Sccissiparité de la bactérie
Le bourgeonnement des organismes multicellulaires L’hydre et l’eponge
Bourgeonnement Se produit lorsqu’une partie de cellule de levure pousse vers l’exterieur et forme une excroissance ou un bourgeon. Ce bourgeon se détache ensuite de la cellule mère
La Segmentation Si l’un des bras se détache du corps, il peut se développer pour former une autre étoile de mer.
La reproduction végétative Les bulbes de tulipes, jonquilles et des fraisiers
La reproduction végétative Se produit lorsque des cellules spéciales, présentes dans les tiges et les racines se divisent de façon répétée. Ex. Les germes ou <yeux> qui poussent sur les pommes de terre.
La production des spores Une spore est une cellule reproductrice qui produit un nouvel individu en se developpant grâce à la mitose.
Les exemples: Les bactéries Les micro-organismes Les champignons ( la moisissure de pain) Les vesses-de -loup
Un clone Un clone est le produit de la reproduction asexuée d’un seul parent. Une copie génétique identique à son parent et entre eux.
Les clones dans la nature 1.La moisissure sur du pain. 2.Les trembles-Ces arbres poussent en groupes de plusieurs tiges de clone.
Le clonage d’animaux les moutons, les porcs, les chevaux, arbustes, arbres. Le clonage de la peau pour les grands brules. Le clonage des gènes sains afin de remplacer des gènes ayant muté.