Un métier dans mon CODE RIASEQ Ma dominance : A (Artistique) Métier exploré : Auteur(e) Dramatique École: Louis-Philippe-Paré Par : Anne-Marie Blanchette.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enseignant spirituel La paix commence en moi… merci, je t'aime… Travail présenté à Félix Dufour-Labrecque Jacob White Projets personnel d’orientation École.
Advertisements

Ergothérapeute Nom: Laurie Sirois-Boulé Démarche 3
Un métier dans mon CODE RIASEQ Ma Dominance: S (social) Métier exploré: Police Par: Noémie Aubin Keuninckx Remis à: Félix Dufour- Labrecque Le 26 novembre.
PPO (projet personnelle d’orientation)
Vicky Savoie 6 e année Projet : Métiers Classe de Marylène Avril-Mai 2007.
P.P.O D ÉMARCHE EXPLORATOIRE 2 Un métier dans mon CODE RIASEQ Ma dominance : A (Artistique) Métier exploré : Designer d'intérieur Par : Dana Belan Remise.
Planification de ma démarche (frigoriste)
Planification de ma démarche (frigoriste) Ce que je connais sur ce métier? On répare des climatiseurs ce que je veut apprendre sur ce métier? Où ce donne.
PPO (projet personnelle d’orientation)
P.P.O démarche exploratoire 2
PPO (projet personnelle d’orientation)
P.P.O DÉMARCHE EXPLORATOIRE 2 P.P.O DÉMARCHE EXPLORATOIRE 2 Un métier dans mon code RIASEQ Ma dominance : I (Investigateur) Métier exploré : Astronome.
P.P.O DÉMARCHE EXPLORATOIRE 2 P.P.O DÉMARCHE EXPLORATOIRE 2 Un métier dans mon code RIASEQ Ma dominance : I (Investigateur) Métier exploré : Astronome.
P.P.O Démarche exploration 2
Par : Gabriel Mainville À : Félix Dufour-Labrecque.
Un métier dans mon CODE RIASEQ Ma dominance : A (Artistique) Métier exploré : Auteur(e) Dramatique École: Louis-Philippe-Paré Par : Anne-Marie Blanchette.
27 févriers 2015 Remis à: Félix dufour-Labrecque Projet 3.
DÉMARCHE 3 P.P.O DÉMARCHE 3 P.P.O Fait par: Lydia Cavaiola RIASEC: cote R À remettre pour Félix Dufour-Labrecque Métier exploré : Périnatalité ( Sage-femme.
D ÉMARCHE EXPLORATOIRE 3 : MÉTIER INUSITÉ Fait par: Dieuvy Kikumbi Remis à: Felix Dufour-Labrecque.
Démarche exploratoire 3 : métier inusité
D ÉMARCHES EXPLORATOIRES 3 : MÉTIER INUSITÉ Fait par: Noémie Aubin Keuninckx Remis à: Félix Dufour-Labrecque Greffier-audiencier.
M A N N E Q U I N
P.P.O DÉMARCHE EXPLORATOIRE 2 Dominance : S Métier exploré : Pompier Un métier dans mon CODE RIASEQ Travail réalisé par : Immaculée Niyonkuru Remis à :
P.P.O Démarche exploratoire 2
P.P.O. DÉMARCHE 3 De: Younes Gherbi À: Felix Dufour Labrecque Métier inusité Guide touristique.
 Ce que je connais déjà de la profession que j’ai choisi d’explorer Je ne connais absolument rien.  J’inscris ce que je veux apprendre de plus sur ce.
 Ce je connais déjà la profession que j’ai choisi?  Je sais que être Avocate consiste à défendre des innocents, des criminels, des fugitifs, et d’éviter.
DÉMARCHE 3 P.P.O Fait par: Lydia Cavaiola RIASEC: cote R
Métier inusité: anatomo-pathologiste Travail remis à M.Dufour-Labrecque Fait par: Jérémie Lebrun École Louis-Philippe-Paré.
Métier inusité: anatomo-pathologiste Travail remis à M.Dufour-Labrecque Fait par: Jérémie Lebrun École Louis-Philippe-Paré.
Ce que je connais déjà sur le métier Je ne connais absolument pas ce métier. Ce que je veux apprendre sur ce métier Je voudrais connaitre le salaire,
Fait par: Lydia Cavaiola Remis à: Félix-Dufour-Labrecque.
P.P.O. DÉMARCHE 3 De: Younes Gherbi À: Felix Dufour Labrecque Métier inusité Guide touristique.
P.P.O Démarche exploratoire 2
DÉMARCHE 3 P.P.O DÉMARCHE 3 P.P.O Fait par: Lydia Cavaiola RIASEC: cote R À remettre pour Félix Dufour-Labrecque Métier exploré : Périnatalité ( Sage-femme.
P.P.O. DÉMARCHE 3 De: Younes Gherbi À: Felix Dufour Labrecque Métier inusité Guide touristique.
P.P.O DÉMARCHE EXPLORATOIRE 2 P.P.O DÉMARCHE EXPLORATOIRE 2 Un métier dans mon code RIASEQ Ma dominance : I (Investigateur) Métier exploré : Astronome.
PPO Ma démarche exploratoire ( Préparation, Réalisation et Réflexion)
P.P.O D ÉMARCHE EXPLORATOIRE 2 Un métier dans mon CODE RIASEQ Ma dominance : A (Artistique) Métier exploré : Designer d'intérieur Par : Dana Belan Remis.
P.P.O DÉMARCHE EXPLORATOIRE 2 Un métier dans mon CODE RIASEQ Ma dominance : S (Social) Métier exploré : Enseignant Par : Félix Dufour-Labrecque Remis à.
Embaumeur Remis pour le : Remis à : Félix Dufour-Labrecque P.P.O Démarche #3 Ariane Déraspe.
 Ce que je connais déjà de la profession que j’ai choisi d’explorer Je ne connais absolument rien.  J’inscris ce que je veux apprendre de plus sur ce.
Embaumeur Remis pour le : Remis à : Félix Dufour-Labrecque P.P.O Démarche #3 Ariane Déraspe.
P.P.O démarche exploratoire 3 Forage et dynamitage Travail fait par: Alexandre Huot Remis à: Félix dufour-labrecque École: Louis Philippe-Paré Date de.
P.P.O démarche exploratoire 3 Forage et dynamitage Travail fait par: Alexandre Huot Remis à: Félix dufour-labrecque École: Louis Philippe-Paré Date de.
Un métier dans mon CODE RIASEQ Ma dominance : A (Artistique) Métier exploré : Écrivain, écrivaine Par : Anne-Marie Blanchette Tanguay Remis à : Félix Dufour-Labrecque.
Métier inusité: anatomo-pathologiste Travail remis à M.Dufour-Labrecque Fait par: Jérémie Lebrun École Louis-Philippe-Paré.
P.P.O DÉMARCHE EXPLORATION 2 MA DOMINANCE: Z (ÉVEILLEUR) MÉTIER EXPLORÉ: CONSEILLER D’ORIENTATION TRAVAIL EFFECTUÉ PAR: JACOB WHITE REMISE À: FELIX DUFOUR-LABRECQUE.
P.P.O DÉMARCHE EXPLORATION 2 MA DOMINANCE: Z (ÉVEILLEUR) MÉTIER EXPLORÉ: CONSEILLER D’ORIENTATION TRAVAIL EFFECTUÉ PAR: JACOB WHITE REMISE À: FELIX DUFOUR-LABRECQUE.
Ce que je connais déjà sur le métier Je ne connais absolument pas ce métier. Ce que je veux apprendre sur ce métier Je voudrais connaitre le salaire,
Démarche exploratoire fait par: Jérémie Lebrun Travail remis le 10 déc. à M. Dufour École L-P-P.
P.P.O Démarche Exploratoire 2
P.P.O DÉMARCHE 2 Métier dans mon code RIASEC Ma dominance : S social
D ÉMARCHES EXPLORATOIRES 3 : MÉTIER INUSITÉ Fait par: Noémie Aubin Keuninckx Remis à: Félix Dufour-Labrecque Greffier-audiencier.
Démarche exploratoire 2
Fait par: Lydia Cavaiola Remis à: Félix-Dufour-Labrecque.
P.P.O D ÉMARCHE EXPLORATOIRE 2 Un métier dans mon CODE RIASEQ Ma dominance : A (Artistique) Métier exploré : Designer d'intérieur Par : Dana Belan Remise.
Embaumeur Remis pour le : Remis à : Félix Dufour-Labrecque P.P.O Démarche #3 Ariane Déraspe.
Démarche exploratoire 2
Planification de ma démarche (frigoriste) Ce que je connais sur ce métier? On répare des climatiseurs ce que je veut apprendre sur ce métier? Où ce donne.
P.P.O Démarche exploratoire 2
P.P.O démarche exploratoire 2 Ma dominance: (I) investigateur Métier exploré: Inhalothérapeute Travail fait par : Camille Cianci Remis à:Félix Dufour-Labrecque.
P.P.O démarche exploratoire 2 Ma dominance: (I) investigateur Métier exploré: Inhalothérapeute Travail fait par : Camille Cianci Remis à:Félix Dufour-Labrecque.
Démarche exploratoire fait par Marc-Olivier Bilodeau.
Un métier dans mon CODE RIASEQ Ma dominance : A (Artistique) Métier exploré : Écrivain, écrivaine Par : Anne-Marie Blanchette Tanguay Remis à : Félix Dufour-Labrecque.
PPO DÉMARCHE EXPLORATOIRE 3
Démarche exploratoire fait par: Jérémie Lebrun Travail remis le 10 déc. à M. Dufour École L-P-P.
Démarche exploratoire fait par Marc-Olivier Bilodeau.
 Un métier dans mon code RIASEC  Lettre dominante: R (Réaliste)  Métier explorer: Policier.
Transcription de la présentation:

Un métier dans mon CODE RIASEQ Ma dominance : A (Artistique) Métier exploré : Auteur(e) Dramatique École: Louis-Philippe-Paré Par : Anne-Marie Blanchette Tanguay Remis à : Félix Dufour-Labrecque

 1. Ce que je connais déjà de la profession que j’ai choisi d’explorer: Ils écrivent des textes ou des livres pour gagner leur vie.  2. J’inscris ce que je veux apprendre de plus sur ce métier: J’aimerais en apprendre plus sur le salaire qu’ils gagnent, savoir si c’est difficile comme métier et savoir combien de temps cela prend-il pour devenir auteur. J’aimerais aussi savoir s’il faut avoir des habiletés précise et en apprendre plus sur les études qu’il faut faire.  3. Les moyens d’exploration que je vais utiliser pour en découvrir davantage sur ce métier: Repères, Akadémos, etc.  4. Qu’est-ce qui me motive à explorer le métier que j’ai as choisi? J’adore l’écriture et j’aimerais en apprendre plus sur ce métier. Ce métier m’intéresse aussi car c’est un métier ‟ indépendant” et j’aime travaillé dans ma bulle.  5. Combien de cours, environ, te donnes-tu pour explorer cette profession? 5 cours  6. Quel TIC je vais utiliser? Power Point 2

3  Profession: Auteur (e) dramatique  Définition de la profession: Personne qui écrit des ouvrages littéraires comme des romans, des essais, des contes, des biographies, des nouvelles et des poèmes pour ensuite les publier.  Les tâches les plus importantes: Construit une histoire avec une base. Se documente le sujet où se déroule l'histoire. Rédige ses idées, relit ses textes, vérifie l'orthographe et se corrige. S'assure que les textes sont intéressant. Contacte des maisons d'édition pour se faire publier. Reconstruit son texte comme l'éditeur lui propose. Peut écrire des textes pour la radio et la télévision. Peut traduire des œuvres littéraires.  Le salaire: Selon le site repères.  Conditions de travail: Le salaire peut varier. Travail à horaire variable, travail dans un endroit où la température est contrôlée & à l'intérieur  Les métiers apparentés: Auteur, auteure dramatique, scénariste

 Formation: Universitaire, 1er cycle en Art dramatique ou Scénarisation et création littéraire  L’ordre d’enseignement et son diplôme: Il faut se rendre jusqu’à l’université  Les préalables (les conditions d’admission):  Vision: Être capable de voir de près.  Perception sensorielle: Être capable de communiquer verbalement.  Position corporelle: Être capable de travailler principalement en position assise.  Coordination des membres: Être capable de coordonner les mouvements de ses membres supérieurs.  Force physique: Être capable de soulever un poids jusqu’à environ 5 kg.  La durée de la formation: 3 ans (un cycle) à l’université.  Quelques titres de cours que l’on retrouve dans cette formation: Fondements en cinéma et littérature, Histoire des littératures de langue française, Compléments aux cours d'écriture etc.  Le nom d’une école de formation où tu pourrais aller étudier: Université de Montréal. 4

 Type de personnalité de la profession (RIASEC) que tu compares avec ton type de personnalité: A  Les principales qualités exigées de la profession: Autonomie Spontanées expressives Imaginatives Émotives Indépendantes Originales Intuitives Passionnées Fières Flexibles Disciplinées 5

 Les habiletés nécessaires: Habileté à comprendre, à apprendre et à raisonner rapidement. Habileté à comprendre et à utiliser les mots pour communiquer. Habileté à remarquer les détails dans les chiffres et les mots.  Marché du travail: Directeur artistique Réalisateur Production Monteur de films Etc.  Perspective d’emploi / Taux de placement: Elles sont acceptable.  Les lieux de travail où tu pourrais travailler: Chez sois ou dans un bureau.  Employeurs potentiels dans ta région nommes-en deux: Journal de Montréal, producteur d’émission … 6

 Tous les sites internet pour PPO: Repères, Akadémos.  Les entrevues:  Les témoignages et les visites virtuelles:  À chaque fois que tu utilises un moyen d’exploration tu dois :  Inscrire la référence  Expliquer dans tes propres mots ce que cette exploration t’a apporté de plus sur la connaissance du métier. (ce que tu as appris de nouveau)  Est-ce que ça change ta perception face au métier? Pourquoi? 7

 Suite aux nombreuses découvertes que tu as faites, tu dois considérer des hypothèses de parcours professionnel. Tu dois aussi réfléchir et faire des liens entre ta personnalité et le métier exploré.  Hypothèse de parcours :  Si tu décidais de faire ce métier, quel est le parcours scolaire que tu devrais suivre?  Suite à cette hypothèse, y’at-il des difficultés ou des obstacles que tu devrais tenir compte ?  Réflexion sur mon profil personnel  Qu’est-ce qui m’attire dans ce métier ?  Qu’est-ce qui m’attire moins dans ce métier ?  Quelles sont mes qualités personnelles qui sont en lien avec ce métier ?  Suite aux découvertes que j’ai fait sur ce métier, est-ce j’e me vois exercer ce métier un jour ? Pourquoi  Si je choisissais de faire ce métier plus tard, qu’est-ce je devrais améliorer au niveau personnel ? 8

 Il est maintenant temps de porter un regard critique sur la démarche que tu viens d’effectuer. Cette réflexion te permettra d’apprécier et de juger de la qualité de ton travail et de voir l’utilité de celle-ci.  Est-ce que cette exploration a été utile pour toi et pourquoi ?  Comment les moyens d’exploration utilisés étaient-ils pertinents ?  Suite à l’exploration de ce métier, as-tu d’autres métiers en tête ? Explique ta réponse.  Quels sont les points forts et les faiblesses de ta démarche ?  Que pourrais-tu améliorer pour la prochaine démarche ?  En général, es-tu fier de la qualité de ta démarche et pourquoi ?  DÉFIS : Quels sont les éléments que tu souhaites ajouter à la prochaine démarche et les défis que tu te donnes ? 9