Les troubles des conduites sociales introduisent la notion de passage à l’acte. Le passage à l’acte peut être violent et agressif à caractère fréquemment impulsif et délictueux. 3. LES TROUBLES DES CONDUITES SOCIALES
3.1 Le suicide Le suicide désigne la volonté et/ou le désir conscients et délibérés de se donner la mort. La tentative de suicide désigne « l’échec » d’un suicide quelle que soit la cause de cet échec. Les « équivalents suicidaires » désignent un ensemble de conduites où la vie du sujet est mise en danger du point de vue d’un observateur extérieur tandis que le sujet nie les risques encourus.
3.2 Les fugues Les fugues sont des manifestations apparaissant dans de nombreux tableaux cliniques de la pathologie mentale. Le mot fugue indique la nécessité de s’éloigner pour échapper à un danger, disparaître, se dérober ou s’esquiver.
3.3 L’homicide Les Les actes homicides peuvent être accomplis dans un état d’inconscience plus ou moins totale. Tel est le cas des meurtres agis au cours des états confusionnels souvent suivis d’amnésie. L’homicide peut être déterminé par une motivation délirante. Chez certains patients, l’homicide est immotivé, soudain, exécuté avec une froide cruauté sans remords.
Ces homicides peuvent être observés lors de troubles schizophréniques. Une autre forme d’homicide est le fait des psychopathes. L’homicide altruiste est un homicide qui porte sur toute la famille par exemple: le mélancolique entraîne dans la mort les membres de son entourage.
3.4 La notion de personnalité criminelle et délinquante Le noyau central de la personnalité criminelle est constitué de quatre traits en interaction : - Agressivité - Égocentrisme - Labilité - Indifférence - Indifférence affective
Le passage à l’acte résulte de la réunion de ces 4 traits. Des théories de la personnalité criminelle mettent l’accent sur l’existence d’une faille dans la structuration de la personnalité et évoquent des perturbations dans la relation mère-enfant responsables du maintien de l’illusion fusionnelle et de la toute puissance infantile. L’activité délinquante est considérée comme la manifestation d’un trouble du narcissisme.