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Psychopédagogie adaptée = 3 e Bac ESASS B. Les comportements agressifs pathologiques: LES TROUBLES DU COMPORTEMENT.

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1 Psychopédagogie adaptée = 3 e Bac ESASS B. Les comportements agressifs pathologiques: LES TROUBLES DU COMPORTEMENT

2 Psychopédagogie adaptée = 3 e Bac ESASS

3 1.Des troubles du comportement social -Troubles du C =   -Trouble = -Clinique =  diagnostic + pronostic + prise en charge -Comportements perturbateurs ≠ troubles!!

4 Psychopédagogie adaptée = 3 e Bac ESASS -Distinguer le normal du pathologique! -Majorité de jeunes délinquants  -Flou dans l’utilisation de la notion de TC -Utilisation abusive de certains termes: -Phénomène complexe  -TC = Contexte social et culturel - Antisocial =

5 Psychopédagogie adaptée = 3 e Bac ESASS -Diagnostic reflète les normes du groupe/société  Normes changent en fonction des milieux : Comportements délinquants fréquents à l’adolescence =  + Rarement signe de pathologie -TC parfois utiles : Ex: ‘Troupe d’Elite’, enfants soldats, hooligans = - Attention aux étiquettes/déterminismes

6 Psychopédagogie adaptée = 3 e Bac ESASS DSM V : « On a pu s’inquiéter d’un risque de diagnostic abusif de troubles des conduites chez les sujets vivant dans des environnements où certains types de comportements indésirables sont considérés comme nécessaires à la protection de l’individu. Le diagnostic s’applique uniquement que si le comportement considéré est symptomatique d’un dysfonctionnement sous-jacent touchant l’individu et ne représente pas seulement une réaction directe au contexte social » (p. 340)

7 Psychopédagogie adaptée = 3 e Bac ESASS

8 2. Trouble oppositionnel avec provocation (TOP) et troubles des conduites (TC)  3 conditions 1. 2. 3. -Dénominateur commun : -Liens entre TOP et TC -TC plus graves -Lien avec la

9 Psychopédagogie adaptée = 3 e Bac ESASS 2.1. Diagnostic du TOP -Différence entre enfant normal et enfant TOP = -Diagnostic difficile -2 classifications : P. 344 -8 symptômes   2 composantes :

10 Psychopédagogie adaptée = 3 e Bac ESASS 1. Opposition : ° ° ° ° 2. Provocations : ° ° °

11 Psychopédagogie adaptée = 3 e Bac ESASS -Conséquences néfastes, dysfonctionnement -Evolution vers Tr. Cond. (risque) -Déresponsabilisation : -Relations conflictuelles -Important:

12 Psychopédagogie adaptée = 3 e Bac ESASS 2.2. Cas cliniques Cas de Jackie & Pascal 1.Identifier les différents troubles du comportement 2.En te basant sur les critères du DSM IV, explique pourquoi on peut parler de TOP 3. Identifier les problèmes éducatifs 4. Proposer des pistes éducatives 5.Proposer une activité socio-sportive adaptée


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