 Les troubles des conduites sociales introduisent la notion de passage à l’acte.  Le passage à l’acte peut être violent et agressif à caractère fréquemment.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
• Suite à latteinte dun membre de la famille, dun ami ou dun collègue, les maladies mentales touchent indirectement tous les Canadiens et Canadiennes.
Advertisements

COMMENT ACCOMPAGNER Longtemps ? Solange Marcucci-Schmitt UMSP 05.
Syndrome de glissement et refus de soins Dr Laurence Petit EMGE.
L’ADOLESCENCE: NORMALITE ET PATHOLOGIE
Troubles du comportement de l’enfant et de l’adolescent
6e Semaine Santé de Brest
Psychopathie et « Trouble des conduites »
Troubles psychiatriques
LA SCHIZOPHRENIE.
Contentions physiques
ETATS LIMITES OU BORDER - LINE
LES FACTEURS DE VULNERABILITES
Sémiologie et vocabulaire médical
LA SCHIZOPHRENIE MAI 2007 Dr N.ALLOU
Etat Limite.
LE TROUBLE OBSESSIONNEL - COMPULSIF
Le normal et le pathologique.
Professeur de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent
La violence envers les enfants BoubkeurZiane-mamar.
LE SUICIDE La crise suicidaire.
Les troubles du comportement chez le jeune enfant
Loi relative aux droits des malades et à la fin de vie
SEMIOLOGIE EN PSYCHIATRIE
TROUBLES DU COMPORTEMENT
Le stress.
14e CONGRÈS MAROCAIN DE SEXOLOGIE
La responsabilité pénale des éducateurs sportifs
Le harcèlement moral 8- Diagnostics
Suicide.
Les plaintes somatiques
Pas pathologiques en soi
Agressivité - violence
CONDUITES ADDICTIVES IREPS 24 MARS 2012
Psychiatrie infanto-juvénile et diagnostics: Pourquoi est-ce une affaire compliquée? Pr. A. Malchair ULg.
LA PARANOIA Docteur FEUILLEBOIS..
Les Jeudis de l ’Europe & Conférences Paul Savy L ’adolescent suicidant que dire, que faire... Drs Ch.Comte & P. FOURNERET.
LES TROUBLES DU COMPORTEMENT ALIMENTAIRES
ETAT D’AGITATION PSYCHOMOTRICE
Abus de substances et comportements suicidaires à l’adolescence: de l’urgence d’améliorer la prévention N. Werner, J.P. Kahn (CHU Nancy) Société de Psychiatrie.
Elle désigne des pratiques répétitives, voire compulsives, qui mettent en danger l’individu et/ou ses proches. Elles sont souvent une traduction, au niveau.
* La psychologie de la profession médicale. * Certains gens pensent que le médecin détient une partie des fonctions sacerdotales des prêtres. * Le médecin.
Généralités sur les névroses
Symptomatologie psychiatrique
LES REPRESENTATIONS DE LA SANTE MENTALE
L’expérience du projet thérapeutique n°99 s’est avérée extrêmement fructueuse, par l’atteinte des objectifs centrés sur l’usager et leur famille, mais.
Rôle de l’IDE dans la prise en charge de la crise suicidaire
Idées ou Conduites Suicidaires
Spécificité du soin sans consentement
Le devenir des malades mentaux criminels en Tunisie
Alzheimer sans négligence
CAT DEVANT UNE TENTATIVE DE SUICIDE
Valérie Havet (Docteur en Psychologie) Cours 1ère année IFSI
Sémiologie psychiatrique
DR C DEPUYDT JOURNÉE 11 DÉCEMBRE 2015 INTERVENTION SOUS CONTRAINTE EN PSYCHIATRIE On n’a que les mots : clarifier les définitions pour mieux comprendre.
Suicide et conduite suicidaire. Repérage et perspectives de prise en charge AUTEUR H Romano, Cellule d’urgence médico-psychologique du SAMU Reférences.
Sémiologie des troubles des conduites sociales Pr Mamadou Habib THIAM Psychiatre des Hôpitaux Universitaires.
Brève introduction. La terminologie juridique distingue le droit objectif ou les règles de droit abstraites, du droit subjectif. Ce dernier représente.
Troubles de la personnalité
MG. université paris 5. Novembre Repères psychiatriques La nosologie habituelle reste valide Mais…
La psychanalyse est une pratique qui tire ses origines de l’hypnose La pensée secondaire est, à certains moments, infiltrée par la pensée primaire.
QU’EST-CE QU’UN ENFANT EN DANGER ? A/ UN ENFANT EN RISQUE B/ UN ENFANT MALTRAITE.
Suicide et risque suicidaire chez l’adolescent. Définitions Le suicide : acte par lequel le sujet se donne volontairement la mort. La tentative de suicide.
Troubles du comportement
DROIT CRIMINEL ET VIOLENCE FAITE AUX FEMMES Copyright AJEFO 2015.
DEFIS ETHIQUES DANS LA PRATIQUE QUOTIDIENNE REFLEXIONS D’UN ASSISTANT Z. Jedidi, M.D. H. Jedidi, M.D. La Société Médico-Chirurgicale de Liège.
Trouble de Comportement Alimentaire.  Anorexie (Larousse) : diminution ou arret de l’alimentation, par perte d’appétit ou refus de se nourrir.  Anorexie.
Psychopédagogie adaptée = 3 e Bac ESASS B. Les comportements agressifs pathologiques: LES TROUBLES DU COMPORTEMENT.
Les homicides et la psychopathie
Psychologie et criminalité
Les tentatives de suicide
Transcription de la présentation:

 Les troubles des conduites sociales introduisent la notion de passage à l’acte.  Le passage à l’acte peut être violent et agressif à caractère fréquemment impulsif et délictueux. 3. LES TROUBLES DES CONDUITES SOCIALES

3.1 Le suicide  Le suicide désigne la volonté et/ou le désir conscients et délibérés de se donner la mort.  La tentative de suicide désigne « l’échec » d’un suicide quelle que soit la cause de cet échec.  Les « équivalents suicidaires » désignent un ensemble de conduites où la vie du sujet est mise en danger du point de vue d’un observateur extérieur tandis que le sujet nie les risques encourus.

3.2 Les fugues Les fugues sont des manifestations apparaissant dans de nombreux tableaux cliniques de la pathologie mentale. Le mot fugue indique la nécessité de s’éloigner pour échapper à un danger, disparaître, se dérober ou s’esquiver.

3.3 L’homicide  Les  Les actes homicides peuvent être accomplis dans un état d’inconscience plus ou moins totale. Tel est le cas des meurtres agis au cours des états confusionnels souvent suivis d’amnésie. L’homicide peut être déterminé par une motivation délirante. Chez certains patients, l’homicide est immotivé, soudain, exécuté avec une froide cruauté sans remords.

Ces homicides peuvent être observés lors de troubles schizophréniques. Une autre forme d’homicide est le fait des psychopathes. L’homicide altruiste est un homicide qui porte sur toute la famille par exemple: le mélancolique entraîne dans la mort les membres de son entourage.

3.4 La notion de personnalité criminelle et délinquante Le noyau central de la personnalité criminelle est constitué de quatre traits en interaction : - Agressivité - Égocentrisme - Labilité - Indifférence - Indifférence affective

Le passage à l’acte résulte de la réunion de ces 4 traits. Des théories de la personnalité criminelle mettent l’accent sur l’existence d’une faille dans la structuration de la personnalité et évoquent des perturbations dans la relation mère-enfant responsables du maintien de l’illusion fusionnelle et de la toute puissance infantile. L’activité délinquante est considérée comme la manifestation d’un trouble du narcissisme.