Thème n°8 : « Vivre ensemble à tous les âges de la vie» Quartier Gare-St Anne.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
États Généraux de lAviation Générale 9 & 10 Mars 2006 La formation des pilotes de laviation générale Éléments de réflexion pour élaborer une politique.
Advertisements

Solidâges 21® Solidarités entre les âges pour le 21ème Siècle
ORGANISATION DUN SEJOUR MULTILATERAL AYANT POUR THEMATIQUE « LE SPORT COMME VECTEUR DIDENTIFICATION EUROPÉENNE »
Les enjeux 1 er enjeu: En Eglise, le service du frère de lautre est souvent perçu (et à raison) comme une conséquence, une exigence de la foi, la mise.
BASE D’UNITÉ POLITIQUE (B.U.P.)
Questions dordre institutionnel et éthique Mettre lenfant, son bien-être, et léducatif au centre de toutes les décisions! Veiller à ne pas instrumentaliser.
Les actions associatives daccompagnement et déducation thérapeutique Pour quoi, comment ? Colloque Plan QDVMC, 9/6/08 Contact : Thierry Prestel
et l’exclusion sociale (CNLE)
Le projet pédagogique MANRESA 2006 Pélé pour étudiants et JP 17/ / /30 ans.
Une démarche modeste Proche du quotidien Mais qui se donne les moyens De la durée Et de la continuité
A la recherche du lien social…
« bien vieillir en habitat groupé » Réflexion du sous groupe de lassociation « Les HabILES » habitats isérois libre et solidaire GRENOBLE 2 février 2009.
Le développement humain
Une majorité de français regrettent la suppression du service militaire obligatoire
Faisons connaissance Partageons lAvenir Les 7 piliers de notre engagement.
Définitions Tribu Meinado Soutien
Atelier Vie Sociale et Equipements
Ensemble, vivre lunité -Unité fondée sur une confession de foi commune -Unité centrée sur Jésus-Christ, au-delà de nos sensibilités.
Le « social » du centre social c’est celui du « vivre ensemble », de la solidarité collective en actions. Equipement de quartier à vocation sociale globale,
LINTERGENERATION.... © Concept Jpd-amitel pour & avec VillaPia LAssociation VILLA PIA, située au centre de Bordeaux dans un parc de trois hectares,
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Rappel de la démarche La Conférence des Evêques de France, le Conseil National de la Solidarité, ainsi que près de 100 mouvements et services dEglise.
Le réseau social de proximité Les Conviviales Bienvenue à notre première Conviviale ! Jeudi 24 mai 2012.
LA LAÏCITÉ, UNE CLE POUR MIEUX VIVRE ENSEMBLE »
CVJ Le Teil octobre CVJ+ 40 ans de jumelage vers lavenir SYNTHESE DES GROUPES DE DISCUSSION -Bénévolat -Jeunesse -Jumelage 40 ans de jumelage.
Pourquoi adhérer et faire adhérer à FAMILLES RURALES ?
L'INTERGENERATIONNEL : PRATIQUES SUR
FAIRE VIVRE LES INSTANCES Séminaire autonomie – 21 novembre 2012 DEMARCHE : Tour dhorizon autour de la question « pourquoi les instances ? » (enjeux et.
Vision Pour une société ou de plus en plus de personnes apprennent ensemble à mieux vivre.
Vivre ensemble.
CADRE DE VIE Nous voulons développer le mieux vivre ensemble afin de créer le sentiment dappartenance à une même communauté. Pour mieux ancrer cette volonté,
Ville de Marseille Solange MOLL Adjointe au Maire Déléguée
Introduction : La question du lien social
Atelier 7 – La mobilisation citoyenne, au-delà de la revitalisation urbaine 3 e Colloque sur la revitalisation intégrée Trois-Rivières – 19 mars 2014.
Construire la relation aux familles ATELIER N°6. PROGRAMME DE LATELIER N°6 18H 00 Introduction par Mr Benoît DORE 18 H05 Présentation dobjectifs éducatifs.
Introduction : La question du lien social
En peuple, résister et espérer. Objectif A : Témoigner de la force de l'action collective, de la force reçue des autres et de la force puisée dans l'évangile.
  © 2006 JPD-AMITEL & VillaPia Villa Pia
Liste Initiative Citoyenne pour Coudoux
Secteur Vie associative Mardi 06 janvier 2015 Présentation du Comité d’Initiatives Associatives.
De la Croix Rousse Pour la réécriture de notre projet social, garant du renouvellement de notre agrément « centre social »,de janvier 2014 à décembre.
Musée de l’école en chalonnais
Les solidarités. Constats et enjeux pour le Sdis 91 Le Sdis, acteur de proximité, solidaire par destination, qui doit : - S ’ouvrir aux personnes handicapées,
Parce que «Vieillir, c’est vivre», nous vous invitons au Forum intergénérationnel & interculturel organisé par l’organisme « Rencontre Interculturelle.
Axe Cohésion sociale Luxembourg La cohésion sociale Promouvoir le « vivre ensemble » dans la province. Première étape: les défis démographiques.
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
« Bien Vieillir » fait son Accord’Âges…. DIAGNOSTIC L’isolement coupées socialement pour diverses raisons (deuil, santé, finances, déménagement..). Ces.
La Gauche Gabéricoise 12/12/20071 La Gauche Gabéricoise.
Réunion d’information du 16 octobre 2013
F édération Nationale des I nstitutions de S anté et d’ A ction S ociale d’ I nspiration C hrétienne Vivre et faire vivre nos spécificités dans le monde.
La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE 600 membres, 35 groupes.
INTERGENERATION UTOPIE ? DEFI ? REALITE ?. L’INTERGENERATION C’EST QUOI ?
20/11/20121 Contexte dans notre diocèse Poursuivre l’élan de l’année Éthique et Solidarité –Entretenir les fruits des années précédentes Mettre en valeur.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Thème n°3 : « Vivre ensemble l’urgence environnementale » Quartier La Gespe.
Voisins du Cœur Un projet pour impacter votre ville.
PRESENTATION MOUVEMENT CITOYEN CREE LE 20 DECEMBRE 2014 A ORLEANS.
EDUCASOL le référentiel. Éduquer au développement et à la solidarité internationale, c'est s'impliquer dans un processus éducatif global dont la dimension.
PROJET USA 2009 Association d’utlité publique :54 Avenue de la Liberté NANTERRE, France SIREN APE 804D w w w.efelcenter.fr - Tél.
Thème n°10 : « Faire vivre ensemble tous les quartiers de Tarbes» Quartier Urac-Sendere.
La politique financière Garantir l’autonomie de l’organisation La Neutralité La Transparence La Solidarité.
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
Thème n°1 : « D’abord, vivre ensemble la Démocratie » Maison de quartier de Laubadère.
COLLEGE RACINE 20/09/ Pourquoi avez-vous voulu participer à ce voyage? J’ai été touchée par les leçons abordant les conflits mondiaux et le programme.
Démarche de Développement Durable
Thème n°2 : « Au début du vivre ensemble : la formation et l’éducation » Quartier Solazur.
Présentation de l’action Prévention Santé sur la commune de La Richardais Géraldine Cornier Conseillère Municipale.
Vive la Tolérance 16 JUIN : JOURNEE INTERNATIONALE DE LA TOLERANCE
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Ensemble Trouvons la manière d’aborder la continuité syndicale avec les actifs. Comité Général UCR du 19 mai
Transcription de la présentation:

Thème n°8 : « Vivre ensemble à tous les âges de la vie» Quartier Gare-St Anne

Nos valeurs Solidarité Partage Respect et tolérance Entraide

Notre constat Clientélisme associatif Clientélisme en direction des personnes âgées Destruction du lien social Politique du logement exclusive des couches modestes

Nos pistes de réflexion Créer et faire vivre un observatoire des associations pour faire savoir le savoir-faire des associations Mise en place d’un outil de communication inter-quartiers et inter-associatif Favoriser la solidarité de voisinage Développer des lieux de rencontres, d’échanges et d’actions intergénérationnels Lancer un audit sur les crèches pour mieux servir la petite enfance

Et vous, comment voyez-vous les relations entre générations ? Comment réagissez-vous à nos propositions ?