Contextualisation des territoires dans l’environnement stratégique Quel est le contexte social, économique, environnemental dans lequel les territoires.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Méthode & outils. La logique : quels enjeux quels enjeux fondent le projet 1. les enseignements tirés de lexpérience = évaluation 2. regard partagé sur.
Advertisements

Démarche d’élaboration du DOCOB
Négocier un accord sur la prévention des RPS
Panorama des actions spécifiques PLIE
Un guide pour : Explorer le développement territorial durable avec les circuits courts alimentaires.
Module 8- Les étapes de la démarche d'évaluation
LAGENDA 21 LOCAL La traduction opérationnelle du développement durable pour un territoire.
Présentation du PROGRAMME DE GEOGRAPHIE Niveau : Première (L, ES, S) _________________________ Aide à sa mise en œuvre Première partie Pistes et enjeux.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
un diagnostic de maladie chronique ?
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
Cycle de qualification des agents de développement en vue de la préparation de la 3ème génération de contrats territoriaux Module 1 – Introduction aux.
Guide rapide pour le gestionnaire Etape
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
La fonction « Méthodes d’usinage »
Comprendre l’ergonomie du module STSWEB
Présentation de l’audit à visée participative
Méthodologie d’élaboration du schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie du Nord-Pas de Calais.
Le projet technique S9.
LES JOURNÉES DE LA GÉOMATIQUE DES PAYS DE LA LOIRE 17 et 18 décembre 2013 Géopal dans lenseignement de lhistoire-géographie en collège et lycée Vincent.
DEMARCHE METHODOLOGIQUE GENERALE DE MISE EN PLACE DES PI
Les requêtes La Requête est une méthode pour afficher les enregistrements qui répondent à des conditions spécifiques. La requête est donc un filtre.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Le diagnostic de vulnérabilité : un outil mobilisable
Boîte à outil Visions +21 Boîte à outils de co-construction de visions souhaitables à destination des territoires Les Agendas 21 de demain Liens avec la.
Envoi de SMS à partir de lagenda (grand ou mini) Un bouton SMS permet denvoyer un SMS de rappel de RDV à tous les patients de la journée sélectionnée.
Étape 1 : appropriation du cahier des charges
Co-construction de visions souhaitables Définition d'une boîte à outils spécifique à destination des territoires Les Agendas 21 de demain Ministère de.
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
PPRDF - Tour de table : état d'avancement du lancement des PPRDF
ADAMOS Une plate-forme pour concevoir et évaluer des services proactifs Système proactif ? qui évolue en fonction des paramètres de lenvironnement physique.
LA CONTEXTUALISATION DES BANQUES DE RESSOURCES – BARRIÈRES ET CLÉS
Quelques éléments de contexte (1)
Les devis Les devis texte.
Une nouvelle activité pour le Club L Le Mentorat 8 mars 2010 Sigrid Willame Martine Van den Poel.
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
Guide d’animation pour la mise en œuvre de la phase de pré-diagnostic
La directive INSPIRE : ses objectifs et ses cibles Antoine BERNARD MEEDDAT Commissariat général au développement durable le 12 novembre 2008.
Bureautique M1 Mise en forme évoluée 2.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
Programmes Parents experts Brindami et Fluppy
Étape 1 : appropriation du cahier des charges
Comprendre l’ergonomie du module STSWEB. La page d’accueil de STSWEB Code et Nom de l’établissement Version du module Campagne en cours Année affichée.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
Autoportrait perceptif des politiques durables locales
Création/adaptation d'un scénario de transition écologique vers le développement durable Quels moyens/actions mettre en œuvre pour que les projets territoriaux.
Distillation collective Comment extraire l’essence des scénarios co-construits ? Quelles notions émergent des différentes pistes d’actions ? Quels sont.
Pistes d'évolution du projet territorial de développement durable / Agenda 21
Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Fiche concept – ateliers KCP.
Tests de robustesse des territoires en transition ou en transformation Quels défis le territoire local doit-il relever à l'horizon 2035 ? Les politiques.
Direction de l’Animation du Réseau RH – Cnav
© Copyright-CNP-EFII-Paris-1998
Technique d’animation et de formation selon les normes internationales
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Conférence inter-CRE Les Rendez-vous de l’énergie 1 er juin 2010.
Plate-forme francophone du Volontariat. Contexte Évolution de l’environnement associatif.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité» dans les Parcs Naturels Régionaux.
RREFH Plénière du 10 décembre 2015 Panorama des travaux sexués/genrés de l’ORM.
Chambre de Commerce et d'Industrie de Rennes DIANA NATURALS Système de management des -idées - Diagnostic, Processus et Outils 28 mars 2008.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
Club d'acteurs Économie de Fonctionnalité « De la vente de biens à l'offre de service : vers une économie du lien et du long terme » Atelier « Le rôle.
Modèle de présentation Forêt, économie verte et lutte contre la pauvreté Ce modèle est celui de la présentation du rapport d’atelier lors de la plénière.
IMPLICATION DES ACTEURS DE LA SOCIETE CIVILE DANS LE PROCESSUS ET LA DISSEMINATION DES RAPPORTS ITIE AU NIGER.
Appel à Projet ZDZG Candidature de la Métropole de Lyon.
Le Document Unique d'évaluation des risques
Transcription de la présentation:

Contextualisation des territoires dans l’environnement stratégique Quel est le contexte social, économique, environnemental dans lequel les territoires évolueront, dans un futur plus ou moins proche ? À quels facteurs d'évolutions correspondants seront-ils soumis ? La mesure de tous les enjeux auxquels faire face a-t-elle été prise en compte ? 2

Distribution des hypothèses d'évolution présentées sous forme de coupures/titres de journaux fictifs à l’horizon plus ou moins proche En sous-groupes mixtes les participants discutent les hypothèses d'évolutions, sélectionnent celles qui sont les plus pertinentes, en ajoutent de nouvelles et argumentent pourquoi ils pensent que celles qu’ils ont choisi sont les plus importantes pour le territoire. Ensemble, ils composent au mur un panorama de l'environnement stratégique du territoire dans un futur plus ou moins proche. En fonction du temps disponible, toutes les hypothèses affichées sont discutées ou seulement les plus récurrentes Contextualisation des territoires dans l’environnement stratégique 3

1. L’OUTIL – Contextualisation des territoires dans l’environnement stratégique Contexte d’utilisation de l’outil / pour quel(s) usage(s) ? - Lors du lancement d'un nouveau projet territorial de développement durable ou de la refonte d'un projet existant - Dans un contexte de concertation ou de participation citoyenne Objectifs de l’outil : - Se projeter dans le futur (dépasser le quotidien, le présent) - Explorer et hiérarchiser les enjeux du territoire - Ouvrir le champ des questionnements et des possibles, amorcer le débat, la discussion Quand utiliser cet outil ? à quel moment de la vie d’une démarche DD? - En amont d'une phase stratégique ou de conception/élaboration d’un programme d’actions, projets de territoires - Lors d’une phase de co-construction d’un diagnostic - Dans le cadre d’une sensibilisation à la prospective territoriale et aux enjeux du développement durable ou d’une démarche de concertation Présentation de l’outil Contextualisation des territoires dans l’environnement stratégique 4

2. LES PARTICIPANTS Avec quels types de participants ? -Pour tout type de participants (citoyens, élus, techniciens, associations, entreprises…) Combien de participants ? (maximum) répartis en sous-groupes mixtes (le pilote répartit les techniciens, les élus, les citoyens, les sachants, etc.) de 4-5 personnes Pré-requis ? -Une bonne connaissance du contexte territorial et de ses enjeux/problématiques/spécificités Information préalable des participants sur le contexte ou la méthode de travail? - Rappeler le caractère « fictif » des coupures de journaux qui ne sont que des objets stimulant la conversation, le débat (ils ne reflètent pas nécessairement des enjeux pour tous les territoires) - Les coupures de journaux n’ont pas une temporalité précise (il y a un flou volontaire quant à la date de ces coupures, elles décrivent l'environnement stratégique et en particulier les variables d'évolution des projets territoriaux de développement durable entre le temps présent et un horizon 2035). 5

3. LES CONDITIONS DE MISE EN OEUVRE Quelle préparation ? Avec quel matériel ? Suivant quelles étapes ? - Choisir parmi la liste de coupures de journaux celles qui sont les plus adaptées au territoire - Ne pas hésiter à modifier les titres de journaux existants ou à en ajouter de nouveaux - Une salle avec des tables pour sous-groupes de 4-5 personnes - Un mur d'affichage - Une caméra pour enregistrer les présentations (optionnel) Quelle animation ? - Un animateur pour présenter et lancer l'exercice - À chaque table les participants lisent à voix haute les différentes coupures de journaux - L'animateur passe de table en table pour écouter les conversations et le cas échéant relancer la dynamique ou engager la discussion avec les participants - Laisser environ minutes de discussion en petits groupes et minutes de partage collectif Durée : De 45 à 80 minutes Avantages détectés / points de vigilance : - Exercice participatif et original qui enclenche des débats/discussions - Permet de sélectionner/choisir collectivement quels sont les enjeux du territoire - Synthétiser la production issue de chaque sélection vers le travail prospectif 6

4. LE DÉTAIL ÉTAPE PAR ÉTAPE Préparation, matériel, étapes Étapes préparatoires : 1. Choix, adaptation, complément des coupures de journaux 2. Impression des coupures de journaux A5 verticales (A4 à couper en deux) + impression des fiches de sélection et commentaires (A4 horizontal) Déroulé de l’atelier en 3 grandes étapes : 1. Chaque table reçoit différentes coupures de journaux et les partage à voix haute au sein de son groupe (8- 10 min. max) 2. Laisser minutes de travail en sous-groupes pour discuter, sélectionner les coupures les plus pertinentes et remplir la fiche de sélection et commentaires 3. Partage des sélections et commentaires en plénière en prenant quelques coupures de journaux soit les plus citées, soit celles qui semblent plus importantes pour le territoire, pour les acteurs présents et demander à leurs promoteurs de les commenter librement en 1-2 min. chacune. – Optionnel : Enregistrement vidéo du partage en plénière de chaque coupure sélectionnée et des commentaires qui y sont liés. 7

x28 coupures de journaux génériques en format A5 vertical (non spécifique à un territoire) x fiches de sélection et commentaires A4 horizontales Matériel à disposition Contextualisation des territoires dans l’environnement stratégique Variantes De nouvelles coupures de journaux peuvent être créées pour correspondre à des enjeux spécifiques du territoire (voir modèle en dernière page du.ppt) 8