Tous droits réservés Les enjeux de la circulaire10/06/2015 Les nouvelles relations avec les associations Les enjeux de la circulaire sur les nouvelles.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Délégation de Service Public
Advertisements

Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
Les intervenants extérieurs à l’école
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
Le système local en Slovaquie.
DISPONIBILITE & REUTILISABILITE DES DONNEES DU TRANSPORT PUBLIC LE CADRE JURIDIQUE DU PARTAGE DES INFORMATIONS JOURNEE PREDIM 26 juin 2008 Jean-Louis GRAINDORGE.
© Les Entretiens européens – 11 octobre 2006 La Loi française de 2006, une contribution à une politique européenne? Les évolutions Périmètre de la loi.
Le contrôle de 1er niveau en Pays de la Loire
Direction générale de loffre de soins De la notation à lévaluation : lexpérimentation de lentretien professionnel.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
INTERCONNEXION ET PARTAGE D’INFRASTRUCTURES EN MAURITANIE
BIENVENUE DANS LESPACE eDEN Club ASSEMBLEE GENERALE DU 31 MARS 2012.
définition L’évaluation :
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
Le dialogue Hlm / Collectivités locales dans lélaboration de la CUS Dominique Belargent USH-DLAP Octobre 2009.
Les organisations à but non lucratif
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Principales dispositions envisagées 17 décembre 2012
Réseau & ressources éducation à lenvironnement en Midi-pyrénées Journée de Réflexion Association déducation à lenvironnement et collectivités publiques.
La politique des marchés publics et la promotion de la PME Trésorerie Générale du Royaume du Maroc
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Le financement de lhabitat indigne. Quelques rappels historiques : - Concourir à la production de logement locatif social - Propriétaires occupants.
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
Limpact du « Paquet Almunia » pour les acteurs de léconomie sociale Denis Stokkink, Bruxelles, le 8 décembre 2011.
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
Les recommandations de bonnes pratiques professionnelles Enjeux et mise en œuvre 1.
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. Les aides de lEtat Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO 2.
Nouvelles directives « marchés publics » et « concessions »: quelle transposition en droit interne? Colloque 12 mars 2014.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Réseau et coopération : Bénévoles Associations Professionnels.
Comment monter un dossier de demande de subvention pour les PMA
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
LES INDICATEURS DE DEVELOPPEMENT DURABLE
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Le Conseil de la Vie Sociale
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
LES ENTREPRISES EUROPEENNES & L’ENGAGEMENT SOCIETAL Construire un réseau européen d’engagement sociétal avec la Clinton Global Initiative.
Habilitation maîtrise d’œuvre en son nom propre maîtrise d’ouvrage publique Fondement juridique concernant la construction de bâtiments Loi sur l’architecture.
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
LE DROIT ET L’ACTIVITE ECONOMIQUE
Dématérialisation des factures L’ordonnance du 25 juin 2014 fixant les modalités de déploiement de la facturation électronique s’inscrit dans le programme.
ORGANISATION JURIDIQUE DU PARTENARIAT EDUCATIF Atelier n°3 Rencontres territoriales Du 24 Mai 2007.
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
Les référentiels de l’Unapei
Tous droits réservés L’analyse du Mouvement associatif Intervention RTES Marie Lamy, responsable des programmes Mercredi.
Rencontres information formation des bénévoles des associations lotoises Réforme territoriale, loi ESS, Charte d’engagements réciproques impacts et enjeux.
Exemple d’un appel à projets permanent
Tous droits réservés Subvention et autres modes de contractualisation ESS 10/06/2015 Subvention et autres modes de contractualisation ESS / collectivités.
1 CRFPF, Montpellier, le 29 juin 2010 La Charte du Parc National des Cévennes.
CDESS 25 JUIN 2015 A TELIER C OMMANDE P UBLIQUE R ESPONSABLE.
Séminaire Régional de l’UE sur la Décentralisation et la Gouvernance Locale Nouakchott, Mai 2014 Quelques messages clés JOUR 2.
JOURNEE D’ACTUALITES 17 SEPTEMBRE 2015 L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL En pratique.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
L’ECONOMIE CIRCULAIRE EN AQUITAINE
OCTROI DES SUBVENTIONS PAR LA PROVINCE ASSOCI’ACTIF 9 DECEMBRE 2015 Services financiers.
Séminaire Approche Territoriale au Developpement Local Benin, Novembre 2015 Opportunités et dilemmes dans l'utilisation de l'Appui Budgétaire pour.
La règlementation des marchés publics dans le cadre de la mise en œuvre du FEADER Photo : commission européenne.
Journée régionale Fnars Présentation du guide d’utilisation du RNP.
Participation des usagers Deux chartes pour vous guider et vous engager ! ___ Assemblée Générale.
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
6 mai 2015 Formation statutaire Professeur de sports concours réservé (dit Sauvadet) 2015 Inspection générale jeunesse et sports - FIS 1.
TP3 : LES SOURCES DU DROITS SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous effectuez une période de formation en milieu professionnel dans un hôtel. Barbara, votre.
La vie associative en Bourgogne Franche-Comté Commission Cadre de vie – 23 février 2016  Le droit de s’associer : une liberté publique fondamentale 
Journée des collèges Comment renforcer les synergies entre le Conseil Général et les E.P.L.E. ? Réunion du 19 janvier 2012.
1 DECENTRALISATION : PROCEDURES DE DEBLOCAGE ET DE GESTION DES RESSOURCES FINANCIERES ET MATERIELLES TRANSFEREES AUX CTD.
Réforme des procédures disciplinaires
Transcription de la présentation:

Tous droits réservés Les enjeux de la circulaire10/06/2015 Les nouvelles relations avec les associations Les enjeux de la circulaire sur les nouvelles relations entre les pouvoirs publics et les associations

Tous droits réservés Les enjeux de la circulaire 10/06/2015 L’origine – Les constats Les associations anticipent, éclairent ou complètent l'action conduite par les pouvoirs publics, voire inspirent aux pouvoirs publics de nouvelles formes d'intervention. Pourtant, les budgets publics se contractent et la commande publique progresse. Dans un contexte de réforme des compétences des collectivités territoriales et de transformation de l’action territoriale de l’État, il est indispensable de conforter le rôle des associations dans la construction de réponses originales et pertinentes aux enjeux actuels.

Tous droits réservés Les enjeux de la circulaire 10/06/2015 Rénover le modèle français 1/2 2014, les premières actions :  L’engagement associatif déclaré grande cause nationale ;  La conclusion de la charte nationale des engagements réciproques tripartite ;  Les dispositions relatives aux associations dans la loi relative à l’économie sociale et solidaire, notamment la définition légale de la subvention.

Tous droits réservés Les enjeux de la circulaire10/06/2015 Rénover le modèle français 2/2 2015, une année de changement → le New Deal Associatif :  La circulaire sur les nouvelles relations contractuelles;  Une ordonnance portant plus de 15 mesures de simplification ;  Des décrets d’application et des guides pratiques. 2016, l’aboutissement avec les évolutions numériques fondées sur le principe « Dites le nous une fois ».

Tous droits réservés Les grands principes de la circulaire 1/2 Conclure des chartes d’engagements réciproques locales et/ou sectorielles. Préciser les rôles des services déconcentrés dédiés à la vie associative. Privilégier le recours à la subvention quand les conditions le permettent et développer une politique d’attribution de subventions dont les modalités respectent l’initiative associative et sont concertées avec les acteurs. Clarifier le cadre juridique régissant les subventions : la réglementation européenne, quand elle s’applique, n’interdit pas mais impose des règles supplémentaires. Les enjeux de la circulaire19/07/2015

Tous droits réservés Les grands principes de la circulaire 2/2 Favorisez dans la durée le soutien public aux associations et fournir des modèles concertés de convention pluriannuelle. Rappeler des règles de gestion :  l’avance automatique,  le dossier permanent,  des dossiers sur le mode «déclaratif» avec certification des informations communiquées,  une liste limitée de pièces,  l’utilisation du téléservice de subvention en ligne. Donner le cadre complet de l’instruction, du contrôle et de l’évaluation des subventions. Les enjeux de la circulaire19/07/2015

Tous droits réservés Les points épineux de la circulaire La valorisation des contributions en nature : une valeur, oui, mais éventuellement symbolique. Le caractère discrétionnaire de la subvention : l’autorité publique n’est pas dans l’obligation de la motiver. Le recueil d’initiative : une modalité d’attribution des subventions. Déterminer ce qui n’est pas une aide d’Etat :  Les activités non économiques des associations au sens de l’UE : présomption ou qualification,  Les aides de minimis – général et SIEG -. L’aide d’Etat compatible (RGEC ou SIEG sup à ). Les enjeux de la circulaire19/07/2015

Tous droits réservés Une avancée espérée Le principe : l’administration examine d’abord si l’activité de l’association pour laquelle la subvention est demandée, peut être qualifiée d’intérêt général non économique. Une démarche en entonnoir sur le modèle fiscal :  1/ l'examen de la nature au travers du produit ou du service auquel elle donne lieu  2/ l'examen de l'environnement dans lequel intervient l’association  3/ l'examen des conditions d'exercice du service d’intérêt général. Si l’activité associative est économique, l’administration examine la situation de l’association au regard des seuils prévus par la réglementation des aides d’État. Nom du doc19/07/2015

Tous droits réservés Les enjeux de la circulaire10/06/2015 Conclusion Un choix de société par le Gouvernement en faveur d’un New Deal Associatif