La Grèce Ancienne Printemps 2015
Les Tribus Préhistoriques Il y a 4000 ans , vers 2000 av j c , la Grèce était peuplée par des tribus préhistoriques: Vers -2000, un peuple indo-européen venu du nord, les Achéens s'installent donc en Grèce et créent les premières cités. Ils maîtrisent le bronze.
Ancêtres du Nord Achéens Ancêtres du Sud- Les Doriens Vers -1200 arrive un autre peuple, les Doriens. Ils font la guerre aux Achéens pour s‘y installer. On maîtrise certainement le fer Les Doriens s'imposent. Achéens et Doriens sont les deux peuples à l'origine de la Grèce: on les appellera les Hellènes (c'est le nom qu'il se donne dans leur langue...). Le territoire des Hellènes est l'HELLADE.
Les populations se répandent dans toute la Méditerranée. A partir de 700 av JC, les Hellènes qui ont couvert leur territoire de cités commencent à se répandre dans toute la Méditerranée pour y construire de nouvelles cités que l'on appellera des colonies. Ils peuplent d'abord toutes les îles de la mer Égée puis la côte de l'actuelle Turquie , et ainsi de suite jusqu'à la lointaine Espagne.
Les Colonies Grecques Les grecs fondent des colonies pour commercer avec d'autres peuples. Ils ne cherchent pas à envahir les territoires: ils se contentent juste d'un port. Cela explique qu'ils auront de bons rapports avec la plupart des barbares rencontrés dans leurs voyages.
En Sicile néanmoins, les grecs colonisent tout le territoire de l'île en y fondant de puissantes cités: la Sicile sera même appelée la petite Grèce!
A partir du VII ième siècle avant Jésus Christ, l'agriculture et le commerce commencèrent à s’accroître. Les populations regroupées dans des petits villages isolés augmentèrent fortement. De nombreux villageois commencèrent à se rassembler dans des villes qui se dotèrent de leur propre système de gouvernement et, surtout, d'une identité propre .
Le relief morcelé ne favorisa pas la création d'un grand empire comme en Égypte mais au contraire des petites villes indépendantes avec leur propre état et leur propre constitution: la Cité était née! (Cité=polis en grec). Elles contrôlaient le territoire environnant. Ainsi, dans tout le monde grec, chaque île , chaque vallée, chaque montagne, chaque forteresse isolée dépendaient d'une cité!
Les cités les plus grandes (Athènes, Sparte) fondèrent des colonies à l'étranger afin de répondre au manque de terres et d'encourager le commerce. On les appelle les metropolis (cités-mères).
C' est une culture commune plus que le sol qui fait le grec. Les Hellènes ont ainsi une langue, des dieux, des lieux de culte commun et les mêmes adversaires. Ils appellent "barbares" tous les non-grecs.
Nous employons le nom des grecs non comme celui de la race mais comme celui de la culture. Et nous appelons Grecs plutôt les gens qui participent à la même éducation que ceux qui ont la même origine que nous".
Pour Isocrate le grec, c'est donc la culture commune plus que le sol qui faisait le grec. Les grecs parlaient et écrivaient une même langue avec le même alphabet. Si le dieu principal de la cité différait selon la Polis, il n'en restait pas moins que les Grecs reconnaissaient les mêmes Dieux. Ils participaient ainsi tous aux Jeux Olympiques en l'honneur de Zeus. Ils consultaient tous l'oracle de Delphes pour connaître l'avis des dieux sur leurs actions futures.
Ils appelaient barbares ceux qui ne parlaient pas le grec . Ils avaient des ennemis communs: ce fût le cas des perses puis des romains. La mer Méditerranée qui séparait les grecs les uns des autres les réunissait en fait "comme les grenouilles autour d'une mare"!