JUNGHEINRICH LILLE 9 décembre 2011 formation « manipulation des déchets dangereux » JUNGHEINRICH LILLE 9 décembre 2011 Prise en main: Présentation personnel; Présentation société; présentation du déroulé de l’action de formation (partie théorique; partie pratique). Objectif à atteindre: A l’issue de la formation , les apprenants: Seront capables d’identifiés les risques dus à l’emploi et la manipulation des produits dangereux; Seront capables d’adopter le comportement du à une éventuelle situation à risque. Introduction: Présentation du déroulé de l’action de formation 2h environ; Une partie théorique(1h30); pratique (30min) Force de vente du cours: Utiliser et manipuler des produits et déchets dangereux n’est pas anodin. Même si le risque n’est pas majeur, il reste présent. D.U. (document unique) tiré du code du travail impose à l’employeur la formation des intervenants; Notre expérience de terrain (Ex: Une camionnette de produits dangereux accidentée à un carrefour avec dégagement de fumées toxiques) Conception: Stéphane LEGRAND Septembre 2011
DEROULER DE LA FORMATION 09h00/09h15 Présentation de la formation 09h15/10h15 Le PROCESS 10h15/10h30 Pause 10h30/11h15 Théorie « Manipulation des déchets dangereux » 11h15/12h00 Mise en pratique, cas concrêts
DEROULER DE LA FORMATION 14h30/14h45 Présentation de la formation 14h45/15h45 Le PROCESS 15h45/16h00 Pause 16h00/16h45 Théorie « Manipulation des déchets dangereux » 16h45/17h30 Mise en pratique, cas concrêts
JUNGHEINRICH Le novembre 2011 Question ouverte: Pourquoi cette formation?: Justif: obligation de l’employeur: code du travail stipule que l’employeur doit former ses salariés aux risques spécifiques dus à l’emploi en corrélation avec le Document Unique (évaluation des risques). Conception: Stéphane LEGRAND Septembre 2011
Plan du cours Généralités La reconnaissance du danger La manipulation: Risques et consignes Les E.P.C. et E.P.I.: Pourquoi, comment? Les situations à risque Incident ou accident: Que faire?
Généralités DEFINITION: Produits dangereux Matières solides, liquides ou gazeuses qui peuvent nuire aux personnes, aux organismes vivants, aux biens ou à l'environnement. Ces produits sont soumis à une réglementation et des précautions sont nécessaires pour les manipuler . QUELQUES CHIFFRES: Question ouverte: D’après vous, qu’est ce qu’un produit ou déchet dangereux? D’après l’enquête SUMER* : 38 % des salariés ont été exposés, soit près de 7 millions Les produits les plus fréquemment en cause sont les solvants. * Données INRS
Généralités LE DOCUMENT UNIQUE LES GRANDES LIGNES DE LA DEMARCHE PREVENTION: REMPLACER PDTS DANGEREUX par MOINS DANGEREUX LE DOCUMENT UNIQUE METTRE EN PLACE LA PROTECTION COLLECTIVE INDIVIDUELLE Si possible EVITER LE RISQUE EVALUER LE RISQUE Pour parer aux risques, tout bon employeur doit mettre en place la démarche prévention. Cette démarche est effective chez JUNGHEINRICH (valorisation de l’employeur) L’IDEE: Eviter les risques, si possible en les supprimant Evaluer les risques et les combattre à la source Remplacer ce qui est dangereux par ce qui ne l’est pas ou qui l’est moins (principe de substitution) Privilégier les mesures de protection collective (ventilation et assainissement de l’air, système clos, mécanisation, encoffrement…) par rapport aux mesures de protection individuelle Former et informer les salariés sur les risques et leur prévention, sans négliger les aspects mesures d’hygiène et d’urgence FORMER INFORMER LE PERSONNEL
La reconnaissance du danger Les pictogrammes de dangers: Procéder en interactivité (RAPPEL)
La reconnaissance du danger Les pictogrammes de dangers: MATIERE INFLAMMABLE MATIERE EXPLOSIF MATIERE COMBURANTE GAZ SOUS PRESSION IRRITATION CUTANEE OCCULAIRE Procéder en interactivité (RAPPEL) DANGER MILIEU AQUATIQUE RISQUES MUTAGENES RESPIRATOIRES CANCERIGENE OU SUR LA REPRODUCTION CORROSIF TOXIQUE
La manipulation: Causes et risques Utilisation normale sans mesures de protection; Accidentelle (maladresse; inadvertance etc..) Peuvent engendrer des risques pour: Les biens : détérioration de l’outil de travail La santé : Atteinte physique des personnes L’environnement: Pollution Les biens Ce qui entraine: une perte d’exploitation et de compétitivité, voir chômage partiel ou total Atteinte de la santé du travailleur: Celle-ci peut se faire de 3 manières: Par INHALATION (détresse respiratoire, empoisonnement) Par INGESTION (brûlure interne, empoisonnement) Par CONTACT avec la peau (brûlure, empoisonnement) Détérioration de l’environnement: A cause de déversement ou d’émanations de vapeur, notre environnement peut être souillé et détérioré: C’est la POLLUTION terre/eau/air/biodiversité
La manipulation: Les risques Détérioration de l’outil de travail: Certains produits dangereux peuvent par leurs propriétés (corrosivité…..) détériorer l’outil de travail. Ce qui entraine: une perte d’exploitation et de compétitivité, voir chômage partiel ou total.
La manipulation: Les risques Atteinte de la santé du travailleur: Celle-ci peut se faire de 3 manières: Par INHALATION (détresse respiratoire, empoisonnement) Par INGESTION (brûlure interne, empoisonnement) Par CONTACT avec la peau (brûlure, empoisonnement)
La manipulation: Les risques Détérioration de l’environnement: A cause de déversement ou d’émanations de vapeur, notre environnement peut être souillé et détérioré: C’est la POLLUTION AIR EAU TERRE BIODIVERSITE
La manipulation: Les consignes S’assurer de la compatibilité des produits stockés en consultant le tableau des compatibilités. Utiliser exclusivement les produits référencés chez Jungheinrich. Prendre connaissance de la ‘Fiche Produit’ avant utilisation et respecter les dispositions qu’elle mentionne. Savoir retrouver et comprendre une Fiche de Données de Sécurité (FDS) dans JETI en cas de besoin (accident, demande client...) Porter les EPI adaptés à la dangerosité du produit. Présenter une fiche de données de sécurité (FDS) Présenter une fiche produit /
Les E.P.C et E.P.I.:Pourquoi? Définition: Les protections collectives (EPC) sont celles qui visent à écarter le salarié du danger, diminuant ainsi le risque. Un équipement de protection individuelle (EPI) est une protection concernant un individu contre un risque donné, et selon l'activité qu'il sera amené à exercer. D'une manière générale, l'ensemble du corps peut et doit être protégé. MANIPULATION DE PRODUITS DANGEREUX SITUATION A RISQUE EPC et EPI PRESERVE L’INTEGRITE PHYSIQUE
Gants de protection acide (inclus dans pack maintenance batterie) Les E.P.C et E.P.I.:Comment? COMPOSITION: Gants protection chimique Masque de protection (Anti projection) Tablier de protection Masque anti poussière Solution rince œil Gants de protection acide (inclus dans pack maintenance batterie)
Les situations à risque On entend par situation à risque, toute action pouvant entrainer pour: Les biens, une détérioration Le salarié, une atteinte physique L’environnement, une pollution IDENTIFICATION DES SITUATIONS: Lors d’un transvasement: projection; déversement Lors d’une intervention technique: projection, émanation de vapeur Lors du tri, mélange des produits: émanation de vapeur, explosion Lors d’un accident en véhicule: déversement, émanation de vapeur, explosion
Incident ou accident: Que faire? EN CAS D’INCENDIE: Donner l’alerte. Utiliser les extincteurs sans s’exposer (fumées, flammes) au début de l’incendie. L’UTILISATION DES E.P.I. EST A PROSCRIRE Si véhicule totalement en feu: Protéger en balisant, Se mettre à l’abri des fumées dans le sens contraire au vent A l’arrivée des secours: Rendre compte de l’évènement et des produits transportés Fournir la Fiche de Données de Sécurité (FDS) si possible Rendre compte dès que possible à sa hiérarchie.
Incident ou accident: Que faire? EN CAS D’ACCIDENT: Si possible, couper le moteur, déconnecter la batterie. Eviter les sources d’inflammation (cigarette, contacteur électrique) Utiliser les moyens de protection routier (gilet) et baliser l’accident. Prévenir les secours, hors risque d’explosion
Incident ou accident: Que faire? EN CAS D’ACCIDENT (suite): Si produits répandus, ne pas rentrer en contact Si possible, sans s ’exposer, canaliser les écoulements (produit absorbant) Quitter les abords avec les témoins, se mettre à l’abri dans le sens contraire du vent. Tenir les documents de transport à disposition des secours. Prévenir sa hiérarchie des événements survenus.
Incident ou accident: Que faire? EN CAS DE DEVERSEMENT LEGER: Utiliser les EPI appropriés; Empêcher le liquide de se répandre avec les absorbants adéquats; Protéger la zone (balisage); Absorber le liquide avec les absorbants adéquats; Déposer les absorbants dans le bac réservé aux déchets souillés de produits dangereux.
AVEZ-VOUS DES QUESTIONS?