Retours et réclamations clients SAP Best Practices Baseline Package SAP Best Practices.

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Retours et réclamations clients SAP Best Practices Baseline Package SAP Best Practices

Présentation du scénario - 1 Objectifs Ce scénario décrit la gestion des retours des commandes client. Avantages Gestion intégrée des réclamations et des retours client Principaux flux de processus pris en charge Création d’une commande client Création du retour de livraison Création de la facturation Paiement Objectifs et avantages :

Présentation du scénario - 2 Obligatoire SAP enhancement package 4 for SAP ERP 6.0 Rôles utilisateurs impliqués dans les flux de processus Administrateur des ventes Magasinier Agent facturation Applications SAP requises :

Présentation du scénario - 3 Retours et réclamations Le processus commence par une demande de la part d’un client d'une autorisation de retour d'articles à la division pour crédit, appelée RMA (Return Material Authorization). Une fois la demande approuvée, un retour de commande client est créé en référence à la facture initiale des marchandises. Un document RMA est imprimé, puis transmis au client pour qu’il le joigne aux marchandises à renvoyer. Les marchandises sont renvoyées à l’expéditeur, une livraison de retour est créée en référence au RMA, et les articles sont réceptionnés dans le stock retours. Le magasin de stock retours ne doit pas faire partie de la planification MRP. Les marchandises subissent un contrôle à la suite duquel elles sont renvoyées en stock ou mises au rebut. Un avoir est créé dans le cycle de facturation et comptabilisé dans le compte du client. Description détaillée du processus :

Administrat eur des ventes Magasinier Diagramme de flux de processus Retours et réclamations Événement C omptab ilité clients Produit RMA arrivé à quai Coût de revient inventaire COGS = coût de revient, RMA = Demande d’autorisation de retour article, GR (EM) = Entrée de marchandises, QA = Assurance qualité Le client doit retourner la marchandise Confirmation de retour Création d'un ordre de retour Comptabilité clients (157) Gestion des commandes clients : vente de stock (109) Facture (Facultatif) Retour fournisseur (136) (Facultatif) Blocage et mise au rebut du stock (131) (Facultatif) Gestion des reprises (Stock– Articles fabriqués) (151) Création d'un retour de livraison Agent facturati on Facturation Encaissement (Facultatif) Opérations de clôture SD (203) Affectation des numéros de série Coûts EM

Légende SymboleDescriptionCommentaires d'utilisation Bandeau : Identifie un rôle utilisateur, comme Accounts Payable Clerk ou Sales Representative. Peut aussi se rapporter à une entité organisationnelle ou à un groupe plutôt qu'à un rôle. Les autres symboles du flux de processus sont décrits ci-dessous. Il existe autant de lignes que nécessaire pour couvrir l'ensemble des rôles du scénario. Le bandeau des rôles contient les tâches communes à un rôle donné. Événements externes : Contient les événements marquant le début ou la fin du scénario, ou ceux ayant une incidence sur le déroulement du scénario. Ligne de flux (trait continu) : Indique la séquence normale des étapes et le sens du flux d'un scénario. Ligne de flux (en pointillés) : Indique la présence de tâches dont l'utilisation sort du commun ou est soumise à condition. La ligne peut aussi mener aux documents impliqués dans le flux de processus. Connecte deux tâches du processus du scénario ou un événement hors étape. Activité de gestion/Événement : Identifie une action interne ou externe au scénario, ou un processus externe qui a lieu au cours du scénario. Ne correspond pas à une étape opératoire du document. Processus unitaire : Identifie une tâche décrite pas à pas dans le scénario. Correspond à une étape opératoire du document. Référence à un processus : Si le scénario fait totalement référence à un autre scénario, mentionnez son numéro et son nom. Correspond à une étape opératoire du document. Référence à un sous-processus : Si le scénario fait partiellement référence à un autre scénario, mentionnez le numéro, le nom et les numéros d'étape du scénario. Correspond à une étape opératoire du document. Décision liée à un processus : Identifie une décision ou un branchement, indiquant que l'utilisateur final a un choix à faire. Les lignes présentent les différentes possibilités qu'offrent les diverses parties du losange. Ne correspond généralement pas à une étape opératoire du document, mais indique une mesure à prendre en fin d'étape. SymboleDescriptionCommentaires d'utilisation Diagramme suivant/précédent : Mène à la page suivante/précédente du diagramme. L'organigramme continue sur la page suivante/précédente. Impression/Document : Identifie un document, un état ou un formulaire imprimé. Ne correspond pas à une étape opératoire d'un document ; représente plutôt un document généré par une étape opératoire ; ce symbole n'a aucune ligne de flux sortante. Données réelles financières : Représente un document comptable financier. Ne correspond pas à une étape opératoire d'un document ; représente plutôt un document généré par une étape opératoire ; ce symbole n'a aucune ligne de flux sortante. Planification budgétaire : Représente un document de planification budgétaire. Ne correspond pas à une étape opératoire d'un document ; représente plutôt un document généré par une étape opératoire ; ce symbole n'a aucune ligne de flux sortante. Processus manuel : Concerne une tâche qui est effectuée manuellement. Ne correspond pas à une étape opératoire d'un document ; sert à identifier une tâche réalisée manuellement (déchargement d'un camion au magasin, par exemple) qui affecte le déroulement du processus. Version/données existante(s) : Concerne les données provenant d'un processus externe. Ne correspond généralement pas à une étape opératoire d'un document ; ce symbole représente des données provenant d'une source externe ; cette étape n'a aucune ligne de flux entrante. Échec/réussite système : Décision prise automatiquement par le logiciel. Ne correspond généralement pas à une étape opératoire du document ; représente une décision prise automatiquement par le système après l'exécution d'une étape. Externe à SAP Activité de gestion/Événement Processus unitaire Référence à un processus Référence à un sous- processus Décisio n liée à un process us Connexion au diagramme Impression/Document Données réelles financières Planification budgétaire Processus manuel Version/données existante(s) Échec/réussite système

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