var projection; projection = ortho(left,right,bottom,top,near,far);

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Transcription de la présentation:

var projection; projection = ortho(left,right,bottom,top,near,far);

12 Angel: Interactive Computer Graphics 5 © Addison-Wesley 2009 modelview transformation projection transformation perspective division clipping Projection on plane against default cube 3D  2D M orth = P = ST = IMPORTANT ! 

var projection; projection = perspective(90.0, 1.0, near, far);

14 Angel: Interactive Computer Graphics 5 © Addison-Wesley 2009 modelview transformation projection transformation perspective division clipping Projection on plane against default cube 3D  2D M orth = N =  =  = IMPORTANT !  Valide pour un « fov » de 90 o et un « aspect » =1

Intensité reçue dépend de l’angle θ entre l et n fig. 6.15a 6.15b6.15a6.15b Intensite de la lumière absorbée ~ cos θ i (elle est réémise dans toutes les directions) cos θ i = l · n note: les vecteurs l et n sont unitaires

Premier terme du modèle de Phong k d I d (l  n)

Deuxième terme du modèle de Phong I r ~ k s I s cos α θ k s I s (v  r) α où r = 2 (l · n ) n – l

Troisième terme du modèle de Phong k a I a

I = k d I d ( l · n ) + k s I s (v · r ) α + k a I a En tenant compte de la distance entre l’observateur et le point considéré

I = k d I d (l · n) + k s I s (v · r ) α + k a I a _____________________ (a + bd +cd 2 )

(v · r ) α  (n · h ) β où h = ( l + v )/ | l + v |

I = k d I d (l · n) + k s I s (n · h ) β + k a I a _____________________ (a + bd +cd 2 )

Une image vaut mille mots…