La fête des Panathénées Anne- Laure Belz, 2nde
La fête des Panathénées et Athéna La fête des Panathénées est un évènement religieux de la ville d’Athènes. Tous les ans ont lieu les Petites Panathénées, et tous les quatre ans les Grandes Panathénées. C’est l’occasion pour tous les Athéniens de se retrouver autour d’une cérémonie religieuse, mais surtout d’honorer Athéna, la protectrice de la ville. Ils invoquent la déesse et lui offrent des sacrifices pour qu’elle continue à protéger la ville et ses campagnes militaires.
La vie religieuse à Athènes A Athènes, la vie religieuse tient une grande place. Chaque année, 50 magistrats sont tirés au sort et doivent s’occuper des affaires religieuses: ce sont les hiéropes. Ils financent les sacrifices et les cérémonies, organisent les processions… Ce sont eux aussi qui, lors des Panathénées, achètent les bœufs du sacrifice et distribuent leur viande au peuple pour le repas qui suit les cérémonies.
La procession des Panathénées La fête des Panathénées durait environ une semaine. L’évènement principal de cette fête était la procession qui se rendait sur l’Acropole pour revêtir la statue d’Athéna du péplos. Le péplos est une tunique, tissée par les filles de 7 à 11 ans durant l’année précédant les Panathénées. La procession partait du quartier artisanal du Céramique, au nord-ouest d’Athènes, pour arriver sur l’Acropole. Elle suivait la Voie Sacrée. Dans le cortège, se trouvaient les athlètes vainqueurs, les magistrats, les généraux, les conducteurs de char et les hoplites armés, les brodeuses du péplos, les animaux du sacrifice et les porteurs d’offrandes.
Déroulement des Panathénées Outre la procession du péplos, la fête des Panathénées comporte plusieurs moments forts. Après le cortège et après avoir revêtu la statue d’Athéna du péplos, des sacrifices sont offerts en l’honneur d’Athéna, notamment celui des bœufs achetés par les hiéropes. Puis la viande des bœufs sert au repas de fête qui suit les sacrifices. Cette fête des Panathénées est vraiment essentielle aux Athéniens et fait partie de leur vie. Ils y invitent les cités alliées du monde grec, faisant de cette fête une fête panhellénique, c’est-à-dire pour tous les Grecs.