Sciences de la Vie et de la Terre

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Transcription de la présentation:

Sciences de la Vie et de la Terre Année 2013-2014

Objectifs généraux Méthodes comprendre le monde qui nous entoure. expliquer le réel, les phénomènes naturels. développer l’esprit critique pour avoir sa propre opinion. Méthodes Des observations, des recherches. Des manipulations et des expériences. Des modélisations.

I – Matériel nécessaire à chaque séance Ta trousse avec 4 stylos de couleur, des crayons de couleur, de la colle et des ciseaux. Ton classeur avec des feuilles simples, des copies doubles et des pochettes transparentes . Ta leçon du moment, à jour. Ta clé USB (clé étamine).

II – Organisation du classeur Faire une flèche en début de chaque partie. Noter la leçon sur une feuille à carreaux placée à la suite de la flèche. Attention la leçon est complétée sur plusieurs séances (ne pas la perdre). Les activités sont séparées dans des pochettes et placées à la suite de la leçon. Un code de couleur est utilisé pour se repérer dans le cours (vert = problématique, rouge = titre, souligné = mot clé). A la fin du classeur, placer le lexique, les fiches méthodes et les évaluations.

III– Organisation d’une séance Le cours s’organise suivant une démarche d’investigation (recherche, enquête) : Nous observons, nous posons un problème, vous formulez des hypothèses. Vous réalisez des activités pour résoudre le problème. Nous mettons en commun vos réponses pour résoudre le problème. Vous notez le cours/bilan sur le cahier.

IV – Votre travail d’élève En classe Participation active à l’oral. Travail personnel sur les activités. Attention maximale au moment de la synthèse. Travail en équipes. Hors de la classe Apprendre la leçon avant chaque cours. Parfois finir une activité ou faire un exercice d’application. Travail personnel de recherche (exposés) et d’approfondissement. (cartable SVT)

V – L’évaluation Orale au début de chaque cours. Contrôle surprise de temps en temps pour vérifier que le cours est appris. Contrôle de milieu ou de fin de chapitre. Je préviens une semaine avant. NB : en cas d’absence, les contrôles sont systématiquement rattrapés la séance suivante Evaluation des compétences du socle commun

IV– SVT et socle commun Les SVT évaluent une partie des 7 piliers de compétences du socle commun de connaissances et de compétences Piliers du socle 1. Maîtrise de la langue 2. Pratique d’une langue vivante étrangère 3. Culture scientifique 4. Techniques usuelles d’information et de communication 5. Culture humaniste 6. Compétences sociales et civiques 7. Autonomie / initiative

VI – Ce que je déteste… Le manque de respect envers un camarade, le prof ou le matériel. Les élèves qui n’ont pas leur matériel. Les élèves passifs qui ne font aucun effort. Les tricheurs aux contrôles. NB : En SVT on travaille souvent en groupes et en autonomie ; il y a donc des consignes et des règles à respecter (se ranger devant la salle, s’asseoir après autorisation, être attentif aux consignes, faire le silence, prendre soin du matériel prêté, laisser son poste de travail propre...)

VII – Le programme de l’année Programme de 6ème Programme de 5ème Programme de 4ème Programme de 3ème Le cartable SVT : http://svt.janzac.free.fr

FIN