L-M-D Domaine « Sciences et Technologie »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formations et diplômes
Advertisements

Rénovation de la voie professionnelle Réunion régionale – DRAAF Pays de la Loire - 23 mars /03/2009DRAAF/SRFD Pays de la Loire La rénovation de.
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Positionnement et perspectives Enjeux : cercle TSM : T : territorial S : sociétal M : modèle universitaire UCP : capacité à entreprendre, insertion professionnelle.
Projet Pres - Centre Ouest Pôle sciences - ULR 5 avril 2006 Pôle sciences - ULR 5 avril 2006.
Cursus de Master en Ingénierie.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
UFR AES Année 2007/2008.
LICENCE MASTER DOCTORAT LMD LMD
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
LA REFORME DU LMD construction de l'espace européen de l'enseignement supérieur ( Décret du 8 avril 2002)   architecture commune des systèmes de formation.
Journée sur la transition lycées - enseignement supérieur 5 mars 2004
PRESENTATION DU DISPOSITIF LICENCE / MASTER / DOCTORAT
Module de formation « Connaissance de lenseignement des sciences à lUniversité de Perpignan » F a c u l t é d e s S c i e n c e s.
Voie technologique STI2D
Master CST Culture Scientifique et Technologique
Les Formations et types d’établissements après un Bac S
RENOVATION de la FILIÈRE TECHNOLOGIQUE- Bac STI2D
La physique - chimie à Rennes 1
À L’UNIVERSITE BORDEAUX 1
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Le L.M.D à lUniversité du Sud Toulon - Var Le dispositif pédagogique dans loffre de formation LMD: Propositions présentées au CEVU du 1er avril 2005 C.
Infos STI2D Mai 2012 – A. DUPUIS – P. LEFEBVRE IA-IPR STI - technologie La voie scientifique et technologique de l’industrie et du développement durable.
Présentation de la série rénovée :
LE L M D Le système LMD permet l’harmonisation des systèmes éducatifs européens Les diplômes sont plus lisibles Ils sont reconnus dans tout l’espace européen.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Bac ES.
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de lEnseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Coordination des départements de français.
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Le L-M-D Construction de l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur
Le L-M-D Construction de l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur
Portes Ouvertes Samedi 19 mars h à 12h Lycée Louis Jouvet
La réforme LMD Une nouvelle organisation de l’Université française
Développement des compétences numériques des étudiants en soins infirmiers.
à l’IUT de Besançon-Vesoul
À la suite de la 1 ère période … 26 février… 14 mars … 17 mars… 26 mars… 28 mars … 2 avril 1 ère plénière Les propositions avancées le 26 février ont été.
La filière S  De quoi s’agit-il ? La 1ère S La Tle S Les attentes
Présentation Le département d'électronique est l'un des cinq départements de la Faculté de Technologie de l'Université de M'sila. Il a été créé en 1999.
MENTION : Physique SPÉCIALITÉ : M odélisation, S imulation et A pplications de la P hysique Elle se décline au quotidien pour améliorer notre vie et notre.
Après le Bac STI-GE Sommaire
Bac s Sommaire: Présentation de la filière S Matières Coefficients
Le LMD au Mali Présentation du LMD
L’université d’Orléans en quelques chiffres…
Bassin de Boulogne Billancourt
Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL.
ISTP IST Préparatoire.
Lycée Marlioz 1. 2 Nouveaux enjeux Dimensions Disciplines Formation des enseignants Egalité des chances Nouvelles exigences Echanges européens Nouvelles.
Magistère de physicochimie moléculaire
Étudier en France après le baccalauréat
Samedi 15 novembre REFORME DU LYCÉE Pourquoi ? Comment ? Où en est-on aujourd’hui ? Qu’attendre de ces ateliers ?
Présentation de la voie technologique
Les études supérieures...
S ciences et T echnologies de l’ I ndustrie et du D éveloppement D urable S T I 2D La nouvelle voie technologique - Les objectifs de la voie STI2D - Les.
Permanences des Conseillers d’orientation-psychologues au lycée:
Présentation de la filière Bac professionnel Commerce
REVISION DU MASTER ACADEMIQUE EN SANTE ENVIRONNEMENTALE
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
 Une approche : l’e-learning  Un sujet de société : les changements climatiques Christian le Guillou Thomas Brissaire Emeric Le Van Février 2010.
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
Que faire après la troisième?. Terminale générale L – ES -S Terminale générale L – ES -S 3ème COLLEGE/ 3 ème PREPA PRO/3 ème SEGPA 2 nde générale et technologique.
L’Enseignement Supérieur de Lyon dans l’Espace Européen de Formation 13 avril 2006 Forum Ville de Lyon 2006 Groupe de travail - Réseau des INSA 1 / 8 L’intégration.
Les cycles courts dans l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur Sylvie BONICHON Expert de Bologne 1 Séminaire national du BTS CI 26 Mars 2012.
Classe de 2 nde Institut Fénelon - Grasse. Après la troisième2 nde générale et technologique Fiche de liaison.
UFR SESS - STAPS Département STAPS Université PARIS EST CRETEIL. Formations universitaires et professionnalisation.
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
Septembre 2010 STS IUT Université CPGE Écoles spécialisées Septembre 2010.
Forum Ville de Lyon – 13 avril 2006 – Philippe LALLE Forum Ville de Lyon – 13 avril 2006 « L’Enseignement Supérieur de Lyon dans l’Espace Européen de la.
ANSUF YES-WEN. Tasga n tefransist Tasga n ta ɛ rabt Tasga n tmazi ɣ t Tasga n tegnizit Azemz n usili :  arrêté ministériel n° 162 du 14 Avril.
Premier campus 1. Trois domaines de formation…27000 étudiants Droit, Economie, Gestion (DEG) Sciences, Technologies, Santé (STS) Sciences humaines et.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

L-M-D Domaine « Sciences et Technologie » Construction de l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur L-M-D Domaine « Sciences et Technologie » Faculté des Sciences et Technologie Université Paris 12 22 Janvier 2004

Le L-M-D Déclarations, décrets et circulaires ministérielles Objectifs participer à la construction de l'espace européen de l'enseignement supérieur : assurer une véritable lisibilité de l'architecture de l'enseignement supérieur fondée sur les 3 grades LMD Faciliter la mobilité nationale et internationale innover par l'organisation de nouvelles formations plus attractives et de qualité Parcours de formation construits sur des objectifs métiers parcours facilitant les réorientations par des passerelles des parcours nouveaux construits pour répondre aux demandes du marché de l’emploi et s’appuyant sur des compétences locales Construire et non « habiller l’existant»

- Les dispositions nationales - Description du dispositif - Généralités - Les dispositions nationales - une architecture des études fondée sur les 3 grades : MASTER DOCTORAT LICENCE une organisation des formations en semestres et en unités d’enseignement (U.E.) que nous avons appelées MODULES la mise en œuvre du système européen de crédits capitalisables et transférables dit « système européen de crédits ECTS » la mise en œuvre, en cas de mobilité internationale, d’une annexe descriptive au diplôme (dite « supplément au diplôme ») afin d’assurer la lisibilité des connaissances et aptitudes acquises Faculté des Sciences et Technologie

Description du dispositif crédits DOCTORAT 300 PROFESSIONNEL + IUP RECHERCHE Diplôme intermédiaire MAITRISE MASTER 180 LICENCE Diplôme intermédiaire DEUG BAC Faculté des Sciences et Technologie

REFLEXIONS LMD lettre février 2003 1 - Désaffection des études scientifiques : tout un faisceau d’actions négatives d’ordre sociologiques, économiques et pédagogiques. 2 - Notre mission : consiste à former les enseignants (20 à 25 %) et les cadres scientifiques (75 à 80 %) de demain. 3 - Urgence de réfléchir aux contenus et aux objectifs des parcours 4 - Définir précisément à quels concours ou métiers conduisent les cursus annoncés 5 - Travailler les passerelles avec les 2 IUT, au niveau du L 6 - Cadrage technique (module de 50 ou 60h ?) En janvier 2004, où en sommes nous ??

La licence du domaine « sciences et technologie »

sanctionne des parcours types comprenant licence « généraliste » - Le cursus licence Le diplôme de licence sanctionne des parcours types comprenant une voie à finalité « insertion professionnelle » débouchant sur une licence professionnelle une voie à finalité « poursuite d’études » débouchant sur une licence « généraliste » préparant un master

SCHEMA DU DOMAINE Sc & Tech CAPES,MASTER… SCHEMA DU DOMAINE Sc & Tech METIERS Lic généraliste Lic PRO Renforcement des fondamentaux Semestre 5 Semestre 5 Renforcement de la professionnalisation METIERS Semestre 4 Sem. 4 Semestre 4 DUT Semestre 3 Sem. 3 Semestre 3 Sem. 3 Semestre 2 Semestre 2 Semestre 1 Semestre 1 Voies d’orientations naturelles Échanges de modules Insertion professionnelle Poursuites d’études différées BAC

Organisation des parcours Des possibilités de modules échangeables entre IUT et UFR pour les étudiants souhaitant organiser progressivement leur orientation (semestre 3 et 4). Les orientations progressives devraient avoir pour conséquence : une véritable insertion professionnelle après le DUT et après la licence professionnelle et donc un très faible nombre de poursuites d’études immédiates après ces diplômes. Une meilleure organisation des poursuites d’études différées. Faculté des Sciences et Technologie

La licence « généraliste » Les fondamentaux, l’expérimentation et les stages. Choix d’études après le baccalauréat (2 entrées proposées au S1 : type A et B) et pouvant être confirmé ou modifié après le semestre 2 . Conserver un caractère très « généraliste » aux modules fondamentaux des trois premiers semestres (S1, S2 et S3) Développer la partie expérimentale dans les parcours de formation Intégrer un stage (en laboratoire ou en milieu professionnel) dans chaque parcours conduisant au diplôme de licence. Permettre un libre choix d’enseignements proposés au niveau de l’université Faculté des Sciences et Technologie

La licence « généraliste » Domaine Sciences et technologies 6 Mentions - Mathématiques - Informatique - Sciences de l ’ingénieur (3 parcours) - Sciences de la Matière - Chimie-Biochimie - Sciences du Vivant (2 parcours)

Arrété du 23 avril 2002 Vote du CEVU décembre 2003 Deux possibilités pour la Faculté des Sciences 1er cas, parcours mono-disciplinaire 50 % discipline majeure (90 ECTS) + 25% disciplines mineures (45 ECTS) + 25 % de non disciplinaire (45 ECTS) 2ème cas, parcours multi-disciplinaire 75 %de disciplines scientifiques (135 ECTS)

Construction d’un parcours licence. Définir les objectifs par parcours (métiers, poursuites d’études,…) Préciser les compétences attendues en fin de parcours. Décliner les connaissances à acquérir. En déduire les contenus scientifiques. Décliner ces contenus sur six semestres avec une spécialisation progressive facilitant les réorientations. Faculté des Sciences et Technologie

SCHEMA GENERAL de LICENCE 180 ECTS MIC 1 MIC 2 Angl Parcours mono-disciplinaire 90 ECTS + 45 ECTS Libre MIC 3 Angl Libre MIC 4 Angl soit Libre Angl Parcours multi-disciplinaire 135 ECTS MIC 5 Angl MIC 6 Angl Faculté des Sciences et Technologie

Les MIC 18 ECTS (3 ECTS x 6 modules) S1 = le Projet personnel et professionnel + cours d ’introduction aux Sciences et méthodologie scientifique S1 = TICE : initiation à l ’informatique S2 = TICE : technique d ’expression et de communication S3, S5 et S6 = Culture connexe au champ professionnel (dont l ’un en option) Faculté des Sciences et Technologie

Début de la licence Le 1er semestre est un semestre généraliste durant lequel les étudiants se familiarisent avec l ’Université et le domaine disciplinaire qu ’ils ont choisi. Les cours d ’introduction des disciplines poseront l ’histoire, les relations et les attendus recherche et professionnel de la dite discipline. Les enseignants, responsables des parcours, présenteront les objectifs des parcours. 2 équipes pédagogiques du S1 doivent voir le jour Faculté des Sciences et Technologie

Rappel Organisation des études scientifiques dans le secondaire _____________________________________________________ MATHEMATIQUES Sciences qui étudie les propriétés des êtres abstraits (nombres, figures géométriques) et les relations qui s ’établissent entre eux PHYSIQUE-CHIMIE - Science qui a pour objet l ’étude des propriétés des CORPS et des lois qui tendent à modifier leur état ou leur mouvement sans modifier leur nature. - Science qui a pour objet l ’étude des transformations des CORPS en d ’autres CORPS et différant des 1er par la nature et l ’arrangement des atomes, sous l ’influence des agents physiques (chaleur, lumière,électr etc.). SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE (SVT) Etude des CORPS (le vivant et l ’inerte) ou (l ’organique et le minéral) Approche naturaliste : description des corps Approche fonctionnelle : étude des phénomènes (physiques) et des réactions (chimiques) des matériaux vivants et des matériaux inertes.

Rappel (suite) TECHNOLOGIE INFORMATIQUE Etude des outils, des procédés et des méthodes employés dans l ’Industrie INFORMATIQUE Science du traitement automatique et rationnel de l’information en tant que support des connaissances et des communications. L’informatique fondamentale comprend la théorie de l ’information, l’algorithmique, l ’analyse numérique et les méthodes théoriques de représentation des connaissances et de modélisation des problèmes. Faculté des Sciences et Technologie

Les Sciences Mathématiques Informatique Technologie Chimie Physique 11 Mathématiques Informatique Technologie Chimie Physique Biologie Géosciences VIVANTS INERTES

SCHEMA GENERAL de LICENCE 180 ECTS MIC 1 MIC 2 Angl Parcours mono-disciplinaire 90 ECTS + 45 ECTS Libre MIC 3 Angl Libre MIC 4 Angl soit Libre Angl Parcours multi-disciplinaire 135 ECTS MIC 5 Angl MIC 6 Angl Faculté des Sciences et Technologie

Majeures - mineures Les parcours de licence sont les prérequis des 7 mentions de Masters annoncées dans le domaine « Sciences, Technologie et Santé » de Paris 12 Molécules et Matériaux Bio ressources Informatique Environnement Bio santé Sciences de l ’ingénieur Mathématiques Faculté des Sciences et Technologie

Travailler la passerelle S5/S6 (L3) et S7/S8 (M1) LICENCE MASTER SV CB SM SI Info Maths 2 parcours 3 parcours CAPES SVT CAPES MATHS Bio ressources Molécules et matériaux Sciences de L ’ingénieur Mathématiques Bio santé Environnement Informatique Faculté des Sciences et Technologie

Le master de sciences et technologie. Faculté des Sciences et Technologie

Deux schémas possibles (hors IUP) MP MR MP MR M2 M1 LICENCE LICENCE MR MP = Master   professionnel = Master   recherche Arrêté du 25 avril 2002 relatif aux études doctorales: Le volume horaire des enseignements est plafonné à 160 heures pour le DEA et pour la période correspondante du master recherche. Faculté des Sciences et Technologie

Domaine sciences et technologies CONSTRUCTION La cohérence des flux licence-master doit être établie. - En 2004, nous avons 203 étudiants inscrits en DEA + DESS - 28 spécialités (M2) de MASTER sont annoncées dans le pré-projet - Calcul = 20/25 étudiants x 28 = 560 à 700 étudiants Les équipes de recherche reconnues doivent être identifiées en appui des mentions proposées. Ainsi que le potentiel d’intervention en termes d’enseignants-chercheurs et chercheurs (avec prise en compte des HDR, des PEDR…). De plus, pour les masters professionnels, doit être précisé le degré d’intervention du milieu socio-professionnel concerné ( A exclure: les « professionnels de l’intervention ») Expertise interne P12: Une équipe de pilotage sera chargée d’examiner la cohérence et la lisibilité de l’ensemble des mentions du master « sciences et technologies » Faculté des Sciences et Technologie

En master: une identification de l’Université. Tout master qu’il soit « professionnel » ou « recherche » doit s’appuyer sur les compétences scientifiques des enseignants-chercheurs des laboratoires de l’université. Eviter une spécialisation trop marquée. Faciliter les voies d’échanges entre master « pro. » et master « recherche », voire, ne jouer la différence que sur le stage (laboratoire, entreprise). Construire les parcours master recherche et professionnel en fonction du potentiel des laboratoires de recherche et en liaison avec les écoles doctorales. Faculté des Sciences et Technologie

L’équipe de formation du master en « sciences et technologie ». Une équipe unique P12 pour l’ensemble du master « sciences et technologies ». Elle comprendra: des représentants des parcours « masters » recherche et professionnel et les directeurs d’écoles doctorales concernées. Son rôle est d’assurer le suivi des parcours (contrôle de connaissances, évaluation, suivi des étudiants…), et de veiller à l’orientation des étudiants, en particulier entre master recherche et master professionnel. L’équipe assure le suivi de la gestion des flux: orientation, sélection. Faculté des Sciences et Technologie

Domaine sciences et technologie CONSTRUCTION, comme en licence: Définir les objectifs par parcours (métiers, poursuites d’études,…) Préciser les compétences attendues en fin de parcours. Décliner les connaissances à acquérir. En déduire les contenus scientifiques. Décliner ces contenus sur trois semestres (S7, S8 et S9) le dernier semestre (S10) est consacré au stage. Faculté des Sciences et Technologie

CALENDRIER Canevas technique et disciplinaire Responsables des disciplines - 6 disciplines (M, I, SI, P, C, B) Responsables des parcours - 6/9 mentions de licence - 7 mentions de master 10 et 11 février (réunions) Responsables des modules (fiche module 60h/120h) Responsables des parcours (fiche parcours : objectifs, métiers, etc…) 9 et 10 mars (réunions)