1
Un pays fragile. La Stratégie Sahel - la sécurité au Niger et dans la région: « …la sécurité et le développement au Sahel sont indissociables… Des projet de renforcement de capacités dans le domaine de sécurité et de développement sont prévues dans le pays de la région; l'UE a un rôle important à jouer tant en encourageant le développement économique des populations du Sahel, qu'en les aidant à créer un environnement plus sûr rendant ce développement possible Intégration d’ECHO au processus. 2
Bailleurs EU+: BE, DE, DK, ES, FR, LUX + CH. Cycle PDES: Documents de référence: (PDES, Initiative 3N) etc. Données récoltées via un questionnaire Préparation d'une feuille de route Prochaine étape: identification des secteurs pour la Programmation conjointe et division du travail. 3
4. For the PIN, to me it could be worth to mention the four sector de concentration to show that EU and MS are working on the same sectors, with the same objectives (chapter 3.1 PINPDESEU+ Sécurité alimentaire et résilience Axe 3 : Sécurité alimentaire et développement agricole durable. DE, BE, DK, ES, FR, DUE, LU, CH Secteur 2 : Renforcement de la capacité de l'Etat pour la mise en œuvre des politiques sociales Axe 1 : Consolidation de la crédibilité et de l’efficacité des institutions publiques. DE, FR, DUE, LU Secteur 3 : Sécurité, gouvernance et consolidation de la paix Axe 2 les conditions de durabilité d'un développement équilibré et inclusif DUE, DE, ES, FR, LU Secteur 4: désenclavement des régions affectées par l’insécurité et le risque de conflit. Axe 5 : Promotion du développement social. DE, BE, DUE, FR, ES, CH, LU
Contexte de la Programmation Conjointe Mécanismes existants de coordination et dialogue Valeur ajoutée de la programmation conjointe Analyse conjointe (PDES) Réponse conjointe (division du travail, ecteurs d’intervention) Les modalités de collaboration opérationnelle 5
6 Ancrer le processus dans son contexte – la PJ comme outil ‘flexible’ pour traiter des questions spécifiques aux pays (eg. Sortie de crise politique, sécurité, engranger réformes etc.); Lien entre développement et aide humanitaire est clef pour les pays fragiles. Avantage comparatif du Toolkit (éléments subjectifs) ne prend pas en compte la dimension politique/diplomatique du processus – donc difficile en pratique (e.g., self assessed, endorsed by the partner government, and recognised by other donors, confiance, efficience et qualité dans les méthodes etc.); Implémentation conjointe comme « moteur » de la programmation conjointe –(coopération déléguée, approche sectorielle avec dialogue + fort etc.); Division du travail intersectorielle et intra-sectorielle requiert une concertation rapprochée et régulière des bailleurs concernés. Focaliser sur ce qui peut être fait, sur les consensus; Une approche créative à la synchronisation est nécessaire. Chaque bailleur est tenu de trouver ‘ses’ solutions car soumis a ses règles, son fonctionnement.