Outils pour l’atelier Suivi des tâches et problèmes Par Robert Gérin-Lajoie et Sylvain Laporte 06/05/15
Plan ► Présentation générale par Robert G-L ► Démonstration de l’outil par Sylvain
Suivi des tâches et des problèmes ► La réalité exigeante de notre métier: Faire les tâches planifiées Régler les problèmes imprévus Livrer des systèmes testés Respecter des jalons Agencer le travail des membres de l’équipe Coordonner l’équipe Impliquer le client utilisateur
Un système de suivi ► Système de suivi des problématiques Tâches Améliorations demandées Problèmes, « bugs » Jalons
Facilite le travail d’équipe ► Les directeurs obtiennent le statut d’avancement du projet ► Les développeurs connaissent la liste des tâches et des problèmes peuvent les faire évoluer, de l’assignation à la fermeture du dossier ► Le pilote et l’analyste d’affaire peuvent suivre l’avance du projet et les difficultés rencontrées. ► Tous peuvent ajouter des problèmes et les suivre jusqu’à leur résolution. ► Le responsable d’un projet peut classer les tâches et les problèmes et gérer l’affectation des ressources, si nécessaire.
Le choix du système Jira ► Ça fonctionne! ► 3,500 utilisateurs à travers le monde Des projets universitaires de grande envergure (Sakai) Des entreprises Un partenaire local ► Pyxis Technologie, Promoteur du Groupe Agile à Montréal Réalisateur du projet Centre des Carrières, SAE ► Intégration avec « Active Directory » ► Base de données variées Dont SQL 2000 ► Licence académique par serveur et économique ► Voir
Montrez-moi! ► Voir Le tableau de bord Créer une demande Voir et travailler sur les demandes Trier et filtrer les demandes Fureter dans les projets Notification par courriel La gestion d’un projet
Le tableau de bord ► Par projet Liste des demandes Liste des jalons ► Créer des filtres
Créer une demande ► Nom du projet ► Type de demande Tâches Problèmes Améliorations Nouvelle fonctionnalité ► Priorité Bloquant Critique Majeur (par défaut) Mineur Trivial ► Versions (Jalons) concernées et cibles ► Résumé et description
Voir et travailler sur les demandes ► Assigner et réassigner une demande ► Faire des liens Selon une liste de type de liens ► Commenter une demande ► Débuter/suspendre le travail Indiquer le temps travaillé ► Résoudre une demande ► Fermer une demande Peut être réservé ► Modifier une demande en tout temps
Trier et filtrer les demandes ► Des filtres pré-définies sont disponibles par jalon; Par priorité sur les demandes ouvertes; Par statut: récents, ouverts, en progrès, fermés ► Créer des filtres personnels est aisé à partir des gabarits des requêtes prédéfinies
Fureter dans les projets ► Par composant ► Par jalon ou par version ► Journal d’une livraison
Notifier par courriel ► Automatiquement, par le statut: émetteur d’une demande; assignation ► en mettant un traqueur Par intérêt
Gérer un projet ► Identifier les permissions; ► Identifier les notifications; ► Créer les jalons et les versions; ► Identifier les composants; ► Identifier les assignations par défaut.