Outils pour l’atelier Suivi des tâches et problèmes Par Robert Gérin-Lajoie et Sylvain Laporte 06/05/15.

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Transcription de la présentation:

Outils pour l’atelier Suivi des tâches et problèmes Par Robert Gérin-Lajoie et Sylvain Laporte 06/05/15

Plan ► Présentation générale par Robert G-L ► Démonstration de l’outil par Sylvain

Suivi des tâches et des problèmes ► La réalité exigeante de notre métier:  Faire les tâches planifiées  Régler les problèmes imprévus  Livrer des systèmes testés  Respecter des jalons  Agencer le travail des membres de l’équipe  Coordonner l’équipe  Impliquer le client utilisateur

Un système de suivi ► Système de suivi des problématiques  Tâches  Améliorations demandées  Problèmes, « bugs »  Jalons

Facilite le travail d’équipe ► Les directeurs  obtiennent le statut d’avancement du projet ► Les développeurs  connaissent la liste des tâches et des problèmes  peuvent les faire évoluer, de l’assignation à la fermeture du dossier ► Le pilote et l’analyste d’affaire  peuvent suivre l’avance du projet et les difficultés rencontrées. ► Tous  peuvent ajouter des problèmes et les suivre jusqu’à leur résolution. ► Le responsable d’un projet  peut classer les tâches et les problèmes et gérer l’affectation des ressources, si nécessaire.

Le choix du système Jira ► Ça fonctionne! ► 3,500 utilisateurs à travers le monde  Des projets universitaires de grande envergure (Sakai)  Des entreprises  Un partenaire local ► Pyxis Technologie,  Promoteur du Groupe Agile à Montréal  Réalisateur du projet Centre des Carrières, SAE ► Intégration avec « Active Directory » ► Base de données variées  Dont SQL 2000 ► Licence académique par serveur et économique ► Voir

Montrez-moi! ► Voir  Le tableau de bord  Créer une demande  Voir et travailler sur les demandes  Trier et filtrer les demandes  Fureter dans les projets  Notification par courriel  La gestion d’un projet

Le tableau de bord ► Par projet  Liste des demandes  Liste des jalons ► Créer des filtres

Créer une demande ► Nom du projet ► Type de demande  Tâches  Problèmes  Améliorations  Nouvelle fonctionnalité ► Priorité  Bloquant  Critique  Majeur (par défaut)  Mineur  Trivial ► Versions (Jalons) concernées et cibles ► Résumé et description

Voir et travailler sur les demandes ► Assigner et réassigner une demande ► Faire des liens  Selon une liste de type de liens ► Commenter une demande ► Débuter/suspendre le travail  Indiquer le temps travaillé ► Résoudre une demande ► Fermer une demande  Peut être réservé ► Modifier une demande en tout temps

Trier et filtrer les demandes ► Des filtres pré-définies sont disponibles  par jalon;  Par priorité sur les demandes ouvertes;  Par statut: récents, ouverts, en progrès, fermés ► Créer des filtres personnels est aisé à partir des gabarits des requêtes prédéfinies

Fureter dans les projets ► Par composant ► Par jalon ou par version ► Journal d’une livraison

Notifier par courriel ► Automatiquement,  par le statut: émetteur d’une demande; assignation ► en mettant un traqueur  Par intérêt

Gérer un projet ► Identifier les permissions; ► Identifier les notifications; ► Créer les jalons et les versions; ► Identifier les composants; ► Identifier les assignations par défaut.