Mémorial de la Shoah
L’histoire Le mémorial de la Shoah est un musée consacré à l'histoire juive durant la Seconde Guerre dont l'axe central est l'enseignement de la Shoah. Ce musée a ouvert ses portes en janvier 2005, dans le quartier du Marais (4e arrondissement de Paris). La Shoah (qui veut dire « catastrophe ») désigne l’extermination de plus de 6 millions de juifs durant la Seconde Guerre Mondiale (de 1939/1945) par les nazis.
Le mémorial abrite le Centre de documentation juive contemporaine (CDJC) fondé pendant la Seconde Guerre mondiale à Grenoble par Isaac Schneersohn et Léon Poliakov dans le but de réunir des preuves documentaires sur la destruction des Juifs d'Europe. Les chercheurs peuvent désormais y consulter un fonds d'archives parmi les plus importants d'Europe.
Le mur des Noms Le Mur des Noms, taillé directement de pierres provenant de Jérusalem, a pour but de ne jamais faire oublier aux Juifs comme aux non-Juifs ceux qui sont partis et ne sont jamais revenus ; les noms sont classés par date, de 1942 à 1944 et par ordre alphabétique.
L’allée des Justes Le Mur des Justes, situé dans l'allée qui jouxte le Mémorial, porte les noms de près de 3400 hommes et femmes qui. au péril de leur vie, ont contribué au sauvetage de Juifs en France pendant la Seconde Guerre mondiale. Ces personnes ont reçu le titre de "Juste parmi les Nations", décerné par le Musée Mémorial de Yad Vashem à Jérusalum depuis 1963. À ce jour, plus de 24 000 personnes dans le monde ont reçu cette distinction.
La crypte Dans la crypte située sous le parvis se trouve une étoile de David en marbre noir. C'est le tombeau symbolique des six millions de Juifs morts sans sépulture. Dans ce lieu sont mêlées les cendres des martyrs recueillies dans les camps de la mort ainsi que dans les ruines du ghetto de Varsovie. Ces cendres ont été ensevelies le 24 février 1957 dans de la terre d'Israël, conformément à la tradition.
Une flamme éternelle - NER TAMID - brûle au centre de l'étoile de marbre, perpétuant le souvenir des disparus. Le mur du fond de la crypte porte une citation biblique, en hébreu: "Regardez et voyez s'il est douleur pareille à ma douleur. Jeunes et vieux, nos filles et nos fils fauchés par le glaive."
Autres endroits où trouver un monument du Mémorial de la Shoah Drancy Berlin
Monument « Mémorial de la Shoah », Toulouse