Internet et après Dominique Wolton
Théorie critique des nouveaux médias _________________ Bertrand Stéphanie Tamessaoudt Amine 31.01.05
Introduction ________ 31.01.05
Plan I. Pourquoi les nouvelles techniques de communication plaisent-t-elles tant ? Atouts des NTIC L’individu face aux nouveaux média II. Les nouvelles technologies sont-elles réellement un nouveau média ? Les Nouvelles Technologies et leur fonctionnement dans notre société Internet est-il un média au même titre que les autres ? 31.01.05
Pourquoi Les Nouvelles Techniques De Communication Plaisent-t-elles Tant ?
Atouts des NTIC Différence mais complémentarité des 2 offres Choix des nouveaux médias par l’individu Mise en avant des NTIC dans le discours politique 31.01.05
L’individu face aux nouveaux médias Les nouveaux médias et la jeunesse Autonomie Maîtrise Vitesse Dimension sociale des nouveaux médias 31.01.05
II - Les Nouvelles Technologies Sont-elles Vraiment Un Nouveau Média ?
Les Nouvelles Technologies et leur fonctionnement dans notre société Le contenu du web : multiplicité réelle ou virtuelle? Internet et sa légitimité Le rapport entre l’individu et les nouveaux médias 31.01.05
Internet est-il un média au même titre que les autres ? L’information est elle exacte ? La construction du Public Problème de démocratie et remontée des inégalités 31.01.05
Conclusion Innovation technique différent de progrès de la communication L’enjeu de la communication n’est pas technique Ne pas réduire la communication à la technique Arrêter de hiérarchiser les anciens médias face aux nouveaux médias Complémentarité des nouveaux médias et des anciens Ils renvoient tous au modèle de la société individualiste de masse La communication directe entre les hommes ne sera jamais remplacée par a technicisation des échanges 31.01.05
Merci pour votre attention 31.01.05