Lieu Etres vivants Côté exposé au Nord Basse Bas Elevée Température Eclairement Humidité Etres vivants Côté exposé au Nord Basse Bas Elevée Algues; mousses Côté exposé au Sud Plus élevée Plus élevé Gendarmes, fourmis
On constate que les êtres vivants ne se sont pas répartis au hasard sur ce tronc. Un côté est plus humide et moins ensoleillé que l’autre et l’on ne va pas y trouver les mêmes êtres vivants. Par exemple, les gendarmes préfèrent les endroits secs. Les mousses les endroits humides. Il y a donc des conditions de vie différentes des deux côtés du tronc, ce qui explique cette répartition. BILAN: Les êtres vivants ne se répartissent pas au hasard mais en fonction des conditions de vie de leur milieu. Ces conditions de vie dépendent de FACTEURS PHYSIQUES: LA TEMPERATURE L’HUMIDITE LA LUMINOSITE (éclairement) LE TYPE DE SOL (ex: terre, goudron, sable,…)
II- L’ACTION DE L’HOMME SUR LA REPARTITION DES ETRES VIVANTS Lorsque l’homme coupe une forêt pour construire une route, il modifie les conditions de vie du milieu. Les êtres vivants modifient alors leur répartition. De plus l’Homme peut avoir une action néfaste, voire dangereuse sur l’environnement: ex: pollution, déforestation, réchauffement du climat…