Restauration La Guyonnerie Bilan des sondages d’Avril à Juin 2009
Le sondage
Un sondage en 13 questions Thème : le contenu de l’assiette –Le goût –La quantité –L’aspect –Le choix des plats –La température –L’équilibre alimentaire Thème : l’environnement –La salle de restauration –Le niveau sonore –L’ambiance –L’organisation des services –La file d’attente Thème : l’hygiène –Propreté du matériel –Propreté des mains
Quelques questions permettant d’affiner les réponses Profil de l’élève sondé : –Classe –Fille / garçon Question libre : –As-tu des remarques à nous faire ?
Un sondage effectué 3 fois Jeudi 9 avril Salade de Betteraves à l’emmental ou salade verte Boul’agneau à la tomate Flageolets ou haricots blancs Yaourt ou fromage Roulé au chocolat de Pâques Vendredi 10 avril Macédoine de légumes Filet de colin Choux-fleurs ou jeunes carottes Yaourt ou fromage Compote de fruits 9 ou 10 Avril 2009 ? (incertitude sur le menu évalué) 14 Mai 2009 Jeudi 14 mai Salade d’endives au noix ou salade verte Couscous merguez boulettes Yaourt ou fromage Glace ou Fruits 2 Juin 2009 Mardi 2 juin Salade de tomate et cœur de palmiers ou salade verte Cuisse de poulet marinée grillée Haricots verts Yaourt ou Fromage Moelleux chocolat et crème anglaise ou Fruits
Les résultats
Le contenu de l’assiette : le goût Résultat homogène sur les 3 sondages : Le goût est : délicieux2034,5% bon3662,1% mauvais11,7% inacceptable11,7% Total58100,0% 96,6% d’élèves sondés satisfaits du goût
Le contenu de l’assiette : la quantité Résultat plus variable sur les 3 sondages : avec 5 réponses de 3èmes avec 8 réponses de 3èmes avec 6 réponses de 3èmes La quantité paraît un peu faible pour les 3èmes 9/10 Avril 14 Mai 2 Juin
Le contenu de l’assiette : l’aspect et le choix des plats Résultat similaire entre les 2 critères mais variable suivant le menu : Incertitude sur le menu sondé et nombre de réponses insuffisant pour tirer des conclusions 9/10 Avril 14 Mai 2 Juin
Le contenu de l’assiette : la température des plats, l’équilibre alimentaire des menus Résultat homogène sur les 3 sondages : chaude813,8% correcte3255,2% tiède1729,3% froide11,7% Total58100,0% La température est : Le menu est équilibré : oui4984,5% non915,5% Total58100,0% Résultat acceptable, malgré les difficultés du bain-marie de maintien au chaud
L’environnement : la salle et le niveau sonore Résultat homogène sur les 3 sondages : Le salle de restauration est largement appréciée, mais le niveau sonore est jugé trop élevé par 26% des élèves plaisante5696,6% désagréable23,4% Total58100,0% La salle de restauration est : Le niveau sonore est : trop élevé1525,9% acceptable4374,1% Total58100,0%
L’environnement : l’ambiance Résultat variable suivant le jour : pourquoi ? 9/10 Avril 14 Mai 2 Juin 9% de réponses négatives 30% de réponses négatives 25% de réponses négatives
L’environnement : l’organisation des 2 services et la gestion de la file d’attente Avis mitigé sur l’organisation des services : Mais franche désapprobation de la file d’attente : En particulier par les 6èmes / 5èmes L’organisation des 2 services est : adaptée3458,6% inadaptée2441,4% Total58100,0% La file d’attente est : bien gérée1220,7% mal gérée4679,3% Total58100,0%
L’hygiène : l’organisation des 2 services et la gestion de la file d’attente Résultat a priori surprenant sur la propreté du matériel : Satisfaction quant à l’hygiène personnelle : Le matériel mis à la disposition est : On peut déjeuner avec les mains propres : propre3763,8% douteux2136,2% sale00,0% Total58100,0% Mais résultat qui s’explique par l’état des tables et brocs d’eau au 2ème service oui5696,6% non23,4% Total58100,0%
En conclusion …
Synthèse des réponses aux 3 sondages Des résultats globalement positifs : –Le goût, l’équilibre alimentaire, la salle de restauration, … Mais des axes d’amélioration : –La quantité paraît un peu faible pour les 3èmes (voire 4èmes) –La gestion de la file d’attente à améliorer (surtout pour les 6èmes / 5èmes) –Le respect des autres à développer, afin de maintenir la salle, les tables, les brocs d’eau en état agréable pour les suivants Et des points à approfondir : –Les plats dont l’aspect est moins apprécié –Les raisons d’une ambiance jugée « hostile » et d’un niveau sonore trop élevé –La corrélation entre les réponses exprimées et le profil des élèves sondés : beaucoup d’élèves n’ont pas coché leur profil
Et vous ? Qu’en pensez-vous ?