ETHIQUE et FIN de VIE Dr Claire BOULLE Dr Sandrine GAULON

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le point de vue du clinicien
Advertisements

PERSONNES AGEES ET FIN DE VIE
Dr Chansiaux – Hôpital Bretonneau
XXXIXèmes Journées de la SGOC CHOLET 1er et 2 juin 2007
CHARTE DU PATIENT HOSPITALISE
Toulouse – CIMG – 8 novembre 2005 Personne de confiance Pradines B. Service de Soins de Longue Durée Albi Cassaigne P. Unité Mobile de Gériatrie. Centre.
Personne de confiance Pradines B. Service de Soins de Longue Durée, Albi. Pradines V. Service du Pr Vellas, Toulouse. Cassaigne P. Unité Mobile de Gériatrie.
Annonce(s) « d’une mauvaise nouvelle » dimensions et problématique
LATA : stratégie de réflexion mise en place à l’hôpital Saint-Joseph
Fin de vie : Faut-il une loi ?
Les soins psychiatriques sans consentement
Bruno VELLAS Gériatre CMRR Midi-Pyrénées
Soins palliatifs : Définitions Repères éthiques Loi du 22 avril 2005 relative à la fin de vie dite loi Leonetti Master d’éthique, faculté Lariboisière.
ETHIQUE ET GERIATRIE La maladie Alzheimer, un modèle.
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
SOINS PALLIATIFS Cercle EPU Senlis-Creil
SOINS PALLIATIFS aperçu historique et lois actuelles
Les soins palliatifs Introduction Rappels Généralités
Quelques définitions ACHARNEMENT THERAPEUTIQUE
Module 2 Une relation de soins qui implique le patient ?
PRISE EN CHARGE ET DROITS DES PATIENTS EN FIN DE VIE
Décisions médicales en fin de vie en France
DMG Poitiers B Reynoard X Rucquois J Bernat 01/2010
SAINTES 16 & 17 juin ème Congrès de la SGOC
3ème Journée régionale de formation des personnels des MAS/FAM/SAMSAH
Problèmes éthiques en réanimation
Soins palliatifs partout, pour tous, une utopie ?
Loi relative aux droits des malades et à la fin de vie
Diplôme Universitaire Prise en charge des patients en État végétatif ou pauci-relationnel Année F. TASSEAU - Centre Médical de l’Argentière.
La loi LEONETTI : Quoi de neuf depuis avril 2005 ?
REFUS DE SOIN ET MEDECINE D’URGENCE
La Relation Médecin–Malade
Textes régissant en France la FIN de VIE
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
Notre mort exige cette minutieuse préparation
Propositions à la suite de la mission d’évaluation de la Loi Léonetti
Management hospitalier et droit Illustrations jurisprudentielles de la difficulté de ménager les intérêts (financiers) de lEtat, des patients et des médecins.
Le suicide assisté Hanane NAJI (parcours santé)
Euthanasie : Pourquoi une loi ?
Douglas B.White and Randall Curtis Current Opinion in Critical Care
Océane, un réseau de soins palliatifs à domicile
Mazoyer A. Formation continue des équipes ouverte aux professionnels ambulatoires Janvier 2013 Ménigoute.
DECISION MEDICALE ET ETHIQUE
L’application de la loi dépénalisant l’euthanasie AmLg, 17 janvier 2014 Yves-Henri Leleu Professeur à l’ULG et à l’ULB Avocat Membre de la commission fédérale.
FIN DE VIE et SOINS PALLIATIFS
Réunion du 24/11/2009 Télétransmission et téléservices.
Le respect de la dignité à l’hôpital
Loi relative aux droits des malades et à la fin de vie
Prise de décision et anticipation
Prescrire des séances de kinésithérapie
International Association for the Study of Pain (IASP)
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
Fin de vie : une nouvelle proposition de loi divise Par Maya Golden.
1 Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen (1789) Article I: les hommes naissent et demeurent libres et égaux Article IV: la liberté consiste à.
Dr Aline SANTIN Pr Bertrand RENAUD
Limitation de traitement en réanimation. Point de vue d’un philosophe.
1er février 2014 – Ville d’ Avray
Directives médicales anticipées
Ministère de la Santé et des Services sociaux Sédation palliative continue Docteure Christiane Martel Docteur Louis Roy Novembre 2015 Direction générale.
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
Rapport Claeys / Leonetti
DIU DOULEUR Vendredi 5 Octobre 2012
Sédation palliative continue (Synthèse)
Loi concernant les soins de fin de vie (Synthèse) Ministère de la Santé et des Services sociaux Direction générale des services de santé et médecine universitaire.
Dr Marie-Françoise LAPLANTE CONGRES EVC-EPR 7 et 8 février Unité EVC-EPR Clinique du canal de l’Ourcq.
RESPONSABILITE MEDICALE - Professeur Bernard CHICHE - 3 Novembre 2014.
Dr Marie BOUCHER Le jeudi 10 Février  Sédation : ◦ Littré : Terme de médecine. Action exercée par les médicaments sédatifs. ◦ ÉTYMOLOGIE : «
LES DROITS DES PATIENTS Docteur Nicolas MONNIER. INTRODUCTION Officialisés par la loi du 4 mars 2002 Changement de statut concernant le « patient » qui.
La fin de vie les soins palliatifs
Transcription de la présentation:

ETHIQUE et FIN de VIE Dr Claire BOULLE Dr Sandrine GAULON Centre Hospitalier de DOUAI Société de Médecine de Douai Le 19 mai 2015

« Droit au laisser mourir » Questionnement de notre société dont les débats sont régulièrement renouvelés autour de l’euthanasie par des affaires médiatisées Affaires HUMBERT, Vincent LAMBERT, …

Quel cadre juridique ? Loi du 9 juin 1999 : droit à l’accès aux soins palliatifs Loi du 4 mars 2002 : droit des malades : un bouleversement pour les médecins : le malade a des droits qui se « substituent » à la relation patriarcale médecin-malade : principe du droit pour tout patient de consentir ou de refuser les soins ou les traitements qui lui sont proposés Loi Léonetti du 22 avril 2005 : droits des malades et à la fin de la vie : droit pour tout patient de ne pas subir de d’obstination déraisonnable / respect de la dignité du patient Décret du 6 février 2006 : directives anticipées Décret du 29 janvier 2010 : conditions de mise en œuvre des décisions de limitation et d’arrêt de traitement.

Que dit le Code de Déontologie ? Art 2 : le médecin … exerce sa mission dans le respect de la vie humaine, de la personne, de sa dignité. Art 8 : liberté de prescriptions nécessaires à la qualité, sécurité et efficacité des soins en tenant compte des avantages, des inconvénients et des conséquences des différentes investigations et thérapeutiques possibles Art 35 : information sur l’état de santé Art 36 : le consentement de la personne examinée ou soignée doit être recherché ….

Code de déontologie (2) Art 37 : I )Soulager les souffrances physiques et morales, pas d’obstination déraisonnable II) la décision de limiter ou d’arrêter les TTT ne peut être prise qu’après une procédure collégiale : deux médecins, équipe de soins, directives anticipées, avis personne de confiance, famille, …. DECISION MOTIVEE et INSCRIT DANS LE DOSSIER. III) mis en œuvre de ttt antalgiques et sédatifs permettant d’accompagner le patient selon les conditions énoncées dans l’article 38 Art 38 : le médecin doit accompagner le mourant jusqu’à ses derniers moments, assurer par des soins et mesures appropriées la qualité d’une vie qui prend fin , sauvegarder la dignité du malade et réconforter son entourage. Il n’a pas le droit de provoquer délibérément la mort.

Le CCNE ? Avis 87 du 14 mai 2005 et Avis 121 du 1er juillet 2013 : nutrition et hydratation artificielles (par perfusion ou sonde entérale) sont des traitements susceptibles d’être arrêtés et dont il convient d’avoir l’accord.

En pratique en 2015 Interdiction de l’acharnement thérapeutique Interdiction de l’euthanasie active mais possibilité de limiter les souffrances / sédation profonde autorisée (analgosédation de confort) Prise en compte de la volonté du patient : les directives anticipées Procédure collégiale associant la personne de confiance, la famille, les proches du malade. Respect de la dignité du patient Décision médicale / acceptée par le patient

Quels changements pour demain ? Proposition de loi : pas d’obstination déraisonnable : pas de maintien artificiel de la vie par des traitements après avis du patient et de la procédure collégiale Ensemble de la procédure collégiale inscrite dans le dossier Sédation : à la demande du patient et après information si pronostic vital à court terme et : Souffrance réfractaire au traitement Si décision d’arrêt de traitement par le patient Sédation et ttt antalgique par le médecin si malade hors d’état de consentir

Proposition de loi (suite ) Directives anticipées non limitées dans le temps Directives anticipées contraignantes pour le médecin, sauf en cas d’urgence vitale (???), DA rédigées sur un modèle (à venir …) Mention inscrite sur la carte vitale (?) Témoignage de la personne de confiance +++

LA REALITE : en pratique que fait-on? ….. ET vos questions