ADSMA panthéon ADSMA78 Au Panthéon
Sur la place où se situe le Panthéon, se trouve une superbe fontaine flanquée d’un obélisque Egyptien.
Le Panthéon de Rome est un édifice religieux antique construit une première fois au Ier siècle av. J.-C., entièrement reconstruit au début du IIe siècle. À l’origine, le Panthéon était un temple dédié à toutes les divinités de la religion antique.
Il fut converti en église chrétienne au VIIe siècle Il fut converti en église chrétienne au VIIe siècle. C’est le plus grand monument romain antique qui nous soit parvenu en état pratiquement intact, du fait de son utilisation ininterrompue jusqu'à nos jours.
Depuis la Renaissance, le Panthéon est utilisé comme tombeau Depuis la Renaissance, le Panthéon est utilisé comme tombeau. Parmi les personnalités se trouvent Raphaël (1487-1520), et deux rois d’Italie : Victor Emmanuel II (mort en 1878) et Umberto Ier (mort en 1900), ainsi que l’épouse de ce dernier, la reine Marguerite de Savoie .
La rotonde est un mur parfaitement circulaire de 58 m de diamètre extérieur qui forme une double paroi de près de 7 m d’épaisseur. Sa partie intérieure, d’un rayon de 21,7 m égal à sa hauteur intérieure, assure un double rôle : elle forme le décor et elle soutient le poids de la coupole.
La coupole est une sphère parfaite de 43,30 m de diamètre, d’une hauteur égale de 43,30 m. Elle est nervurée par 140 caissons en stuc, disposés sur cinq rangées de taille décroissante qui laissent libre la calotte du sommet. Cette calotte est percée d’un oculus central de 8,7 m de diamètre. Le mortier du béton romain est un mélange de sable et de chaux. Il tend à se calcifier toujours davantage en vieillissant, ce qui lui assure une excellente tenue au fil des siècles. Ainsi coulée, la coupole constitue un dôme
Le dallage du sol, parfaitement restauré, est en marqueterie de dalles de pierres colorées. Il dessine un quadrillage où alternent des plaques de porphyre et de granite gris formant des motifs alternativement ronds et carrés. Pour faciliter l’évacuation des eaux de pluie qui pénètrent par l’orifice de la coupole, ce dallage est légèrement convexe, avec une surélévation de 30 cm à environ 2 m du centre de la rotonde.
La piazza Navona, est une grande place monumentale de Rome, située dans la partie nord du Champ de Mars. Elle s'est construite sur les ruines du stade de Domitien (Ier siècle), dont elle conserve la forme exacte.
La fontaine des Quatre Fleuves du Bernin et l’église de Sant'Agnese in Agone de Francesco Borromini sont l'un des plus beaux ensembles baroques du centre de Rome.
La place actuelle est ornée de trois fontaines La place actuelle est ornée de trois fontaines. Celle du centre, dite « des Quatre Fleuves », fut commandée à l'architecte Le Bernin par le Pape Innocent X et achevée en 1651.
Les quatre fleuves symbolisent les quatre parties du monde : le Danube l'Europe, le Nil l'Afrique, le Gange l'Asie et le Rio de la Plata l'Amérique.
Au centre de la fontaine se trouve un obélisque portant en hiéroglyphes le nom de Domitien.
Deux autres fontaines ornent cette place : celle de Neptune, et celle du Maure, datant respectivement de 1574 et 1576.
Le Campo de' Fiori est un quartier de Rome avec la place du même nom.
Le Palais Farnèse est un palais de la haute Renaissance de Rome. C'est le siège de l'Ambassade de France en Italie et de l'École française de Rome depuis 1874.
Au centre du Campo de' Fiori, trône la statue de Giordano Bruno, qui rappelle que ce moine dominicain y fut brûlé vif sur ordre du Saint-Office en 1600.
FIN Diaporama réalisé par Laurent lolo.bourcier@free.fr Mon blog : Les photos du LOLO