Concepts préliminaires sur les études de recherche Population: le groupe entier de personnes ou d'objets sur lequel un chercheur veut apprendre quelque.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’échantillonnage & Ses Fluctuations
Advertisements

Base de sondage et Plan de sondage Pres. 5
L’ECHANTILLONNAGE : QUELQUES PRINCIPES
STATISTIQUE INFERENTIELLE L ’ESTIMATION
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
TESTS RELATIFS AUX CARACTERES QUANTITATIFS
Echantillonnage Introduction
ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LEVALUATION DES RECENSEMENTS ET DE ENQUETES POST – CENSITAIRE Tunis, 7-11 décembre 2009 MALI BASE DE SONDAGE, PLAN.
Collecte de données F. Kohler.
Echantillonnage Professeur Francis GUILLEMIN > Ecole de santé publique - Faculté de Médecine.
Les TESTS STATISTIQUES
Les TESTS STATISTIQUES
État de lart et tendances dans les études ethnographiques de processus de conception de produits Dominique Vinck SPECIALISTES -Sociologie de l'innovation.
Etat de l’art et tendances dans les études ethnographiques de processus de conception de produits Dominique Vinck SPECIALISTES -Sociologie de l'innovation.
Échantillonnage-Estimation
Dr DEVILLE Emmanuelle J D V 12/07/2006
LE RECUEIL D’INFORMATION SUR LA DEMANDE
Ravi Pendakur (Université dOttawa) Fernando Mata (Patrimoine canadien) Formation du capital social et diversité : Répercussions des caractéristiques individuelles.
Traitement de données socio-économiques et techniques d’analyse :
Chapitre 10 : La veille mercatique et commerciale
La recherche en psychologie
Thème 6 : l'échantillonnage et l'enquête
Échantillonnage (STT-2000)
Africa Program for Education Impact Evaluation Accra, Ghana May 10-14, 2010 Inférence Causale Aïchatou Hassane May 10,
Howell, Chap. 1 Position générale
Comprendre la variation dans les données: Notions de base
Échantillonnage (STT-2000)
Thème 8 : l'observation et l'expérimentation
POLI-D-208 Introduction à la recherche en sciences politiques Partie Exercices Titulaire: Jean-Benoit Pilet.
La statistique Définitions et méthodes. La statistique est la branche des mathématiques qui collecte, classe, analyse et interprète des données afin den.
Objectifs du chap. 5: Plans de recherche classiques
Objectifs Chapitre 7: variables indépendantes et dépendantes
Objectifs Chapitre 2: variables
Distribution d’échantillonnage
Échantillonnage (STT-2000) Section 2 Tirage aléatoire simple (plan SI). Version: 22 août 2003.
Théorie de l’échantillonnage (STT-6005)
Des variables et des données. Dans le domaine de la statistique le mot variable signifie une idée différente de celle dans l’algèbre ou les fonctions.
Épidémiologie Notions élémentaires Réalisation pratique d’un enquête
Master 1 – Sciences du Langage –
Biostatistiques Quand on souhaite étudier une (ou des) caractéristique(s) sur un ensemble d’individus ou d’objets, il est difficile, voir impossible, d’observer.
Méthodologie de recherche
Concepts d’échantillonnage statistique. Introduction Échantillon représentatif – Supprime la subjectivité / biais – Une confiance plus grande dans les.
Marquez cette valeur sur le diagramme à points de la question 6. La moyenne réelle des nombres de lettres par mots dans la population de l'ensemble des.
Méthodes non expérimentales E4P workshop Lisbonne – 25 mars, 2014 Lodewijk Smets Université Catholique de Louvain (KUL) Université d’Anvers (UA)
JEAN-MARC FONTAN SOC-1101 COURS 3
Les Techniques d’enquête quantitative
11/16/11 1.
Identifier le problème de la recherche
Lecture et présentation d’une étude pronostique
La proportionnalité Au cycle 3.
Échantillonnage aléatoire simple
Études de Marché MBA Mars 2005 La recherche par sondage.
Études de Marché MBA Hivers 2006 La recherche par sondage.
Études de Marché Dess communication de masse
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
Échantillonnage (STT-2000)
Échantillonnage (STT-2000) Section 5 Types d’erreur de sondage. Version: 22 août 2003.
Échantillonnage (STT-2000)
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai
Sommaire des deux processus aléatoires Il faut distinguer soigneusement entre l'échantillonnage aléatoire et l'affectation aléatoire. Ceux sont des techniques.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
Des expériences comparatives à répartition aléatoire (autrement dit des études expérimentales aléatoires)
Bienvenue!  Professeur : Dr. David Beaudoin.  Disponibilité : Mardi 15h30-17h local  Disponibilité d’Antoine Gautier: Mardi et Jeudi à compter.
ECHANTILLONAGE ET ESTIMATION
Distributions d’échantillonnage pour des proportions
Académie européenne des patients sur l'innovation thérapeutique Rôle et notions élémentaires des statistiques dans les essais cliniques.
Les gaz à effet de serre (G.E.S) 1. Est-ce que le G.E.S. aide notre vie quotidienne ?
Bienvenue au cours MAT-350 Probabilités et statistiques.
Des variables et des données. Dans le domaine de la statistique le mot variable signifie une idée différente de celle dans l’algèbre ou les fonctions.
Transcription de la présentation:

Concepts préliminaires sur les études de recherche Population: le groupe entier de personnes ou d'objets sur lequel un chercheur veut apprendre quelque chose. Autrement connu comme la population ciblée. Échantillon: une petite (typiquement) partie de la population sur laquelle des données sont collectées afin d'étudier la population dans son ensemble. Taille d’échantillon: le nombre d’unités d’observation (des personnes ou des objets, etc.) a étudié dans un échantillon. Échantillon représentatif: un échantillon qui possède des caractéristiques similaires à la population à partir de laquelle il a été sélectionné. REMARQUE: nous pouvons rarement garantir qu'un échantillon particulier est en fait représentatif. Mais nous pouvons nous assurer que la méthode de sélection aura une tendance à produire des échantillons représentatifs (nous développerons cette idée plus tard dans le cours)

La base de sondage: une liste de tous les membres de la population à partir de laquelle nous voulons sélectionner des individus pour faire un échantillon. La base de sondage nous donne la population réelle. Biais d'échantillonnage: des caractéristiques de la méthode d'échantillonnage qui ont tendance à systématiquement surreprésenter certains éléments de la population et à sous- représenter d'autres éléments. Le biais d'échantillonnage produit des échantillons non représentatifs. Concepts préliminaires sur les études de recherche

En Juin 2006 la revue Pediatrics a présenté les résultats d’un sondage sur le sujet des étudiants qui s'automutilent (Whitlock et al., 2006). Les chercheurs ont invité 8300 étudiants à travers les trois cycles d'études inscrits aux universités Cornell et Princeton pour participé dans un sondage étudiants ont répondu au sondage et 17% d’eux ont déclaré qu’ils avaient intentionnellement blessés eux-mêmes. Identifie l’unité d’observation et la variable dans cette étude. Y avait-il un échantillon dans cette étude? Si oui, identifiez-le et la taille. Quelle est la population à partir de laquelle cet échantillon a été sélectionné? Est-ce variable de type quantitative où catégorique? Qu'est ce que le groupe des 8300 invités représente dans cette étude? Est-ce que l'échantillon qui a été sélectionné est susceptible de représenter la population de tous les étudiants de niveau universitaire aux États-Unis?

Variables confondantes Les variables qui ne sont pas considérés dans une étude, mais qui peut également être liée à la variable de réponse sont appelés des variables inconnues ou cachées. Certaines variables cachées peuvent également différer entre les groupes de variables explicatives de telle manière que nous ne pouvons pas distinguer leurs effets de ceux de la variable explicative. Celles-ci sont appelées des variables confondantes. Les variables confondates nous empêchent de tirer des conclusions sur les liens causales entre les variables explicatives et de réponse.

Études impliquant la comparaison de groupes Une étude d'observation est celui dans lequel les chercheurs observent passivement et d'enregistrer des informations sur les unités d'observation. L'objectif est de voir si notre connaissance des groupes de variables explicatives nous aide à prédire des résultats différents pour la variable de réponse. La question de la confusion se pose quand il ya des distinctions supplémentaires entre les groupes de variables explicatives autres que la variable explicative, qui concernent potentiellement à la variable de réponse. Des études d'observation ne contrôlent pas les effets possibles de variables confondantes; ils ne peuvent pas établir des liens causales entre les variables explicatives et de réponse.

Études impliquant la comparaison de groupes Les études qui nous permettent de tirer des conclusions sur de cause à effet necéssitent d'imposer la variable explicative sur les sujets de manière à assurer que les groupes sont presque identiques en tous points, sauf pour la variable explicative. Ce sont des études expérimentales. Dans telles études, si la variable de réponse des groupes diffère substantiellement, nous pouvons en toute confiance attribuer la différence à la variable explicative. Nous étudierons la conception des études expérimentales plus tard dans le cours.