La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Master 1 – Sciences du Langage –

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Master 1 – Sciences du Langage –"— Transcription de la présentation:

1 Master 1 – Sciences du Langage –
Statistiques Master 1 – Sciences du Langage –

2 Qu’est-ce c’est? La statistique est la science et la pratique de la production d'informations à partir de données empiriques quantitatives. C’est-à-dire?

3 A quoi ça sert? Exploiter des données quantitatives.
Parler de faits humains en manipulant des chiffres. Appuyer une théorie par une analyse rigoureuse des données.  Essentiel en Sciences Humaines.

4 Les statistiques et nous
- : ne pas oublier de prendre en compte les intuitions et le jugement personnel (énoncé « correct »); les chiffres ne sont pas une fin en soi mais un appui. + : clarification des données, soulever des hypothèses insoupçonnées, reformulation des questions.

5 Le programme du cours Statistique descriptive: décrire un corpus; évaluer un échantillon Statistique comparative: comparer deux ou plusieurs échantillons, tirer des conclusions quant à leur relation. Si possible: travailler avec un logiciel de statistiques…

6 Un exemple pour commencer
Notre recherche porte sur la taille des personnes du cours, en fonction du sexe des étudiants. Procédure par étapes.

7 1. Le recueil de données: sur qui?
La population: c’est la totalité du groupe que nous étudions. Ici? Att!!! Importance du critère d’appartenance des éléments! Trouver le critère de notre étude. L’échantillon: c’est une partie du groupe sur lequel on veut faire des conclusions. Ici? L’unité statistique: c’est un élément (sujet/objet) de la population. Ici?

8 1. Le recueil de données: à propos de quoi?
La variable: c’est la caractéristique de l’unité statistique qui est étudiée. Indépendante: repère arbitraire décidé par le chercheur; ce en fonction de quoi les mesures vont varier. Ici? Dépendante: donnée mesurée par le chercheur, ce qui varie en fonction de la variable indépendante. La modalité: c’est une des réalisations de la variable.

9 La quantification Principe fondamental en statistiques!
Les variables dépendantes doivent être impérativement quantifiées. Trouver des quantifications aux variables suivantes. Les variables indépendantes peuvent être qualitatives. Ici?

10 Variables à quantifier
Degré de bilinguisme Maîtrise de la syntaxe en français Compréhension de la polysémie d’un mot Appartenance sociale Foi

11 Les nombres Continus: il n’existe pas de frontière nette. Ex: durée vocalique Discontinus / Discrets: Il n’y a pas d’intermédiaire entre les valeurs. Ex: nombre de voyelles dans une syllabe. Trouver si les valeurs suivantes sont continues ou discrètes: nombre d’étudiants du cours; taille des étudiants; nombre de locuteurs d’un dialecte; note du partiel de stats; âge.

12 Exercice Trouver : population/échantillon; les variables (dépendante/indépendante; quantitative/qualitative) Nombre moyen de mots par énoncé chez 10 enfants de 18 mois et 10 enfants de 24 mois. Longueur des mots dans les romans et dans les poèmes de V. Hugo. Fréquence de l’agent dans les phrases actives et passives d’une langue. Nombre de mots mono et dissylabiques dans chaque langue chez un bilingue anglais – russe.

13 2. Relever des données Constitution préalable d’un protocole:
Questionnaire à faire remplir Test de perception Mesure acoustique Analyse lexicométrique D’autres idées? Description détaillée du protocole. But: permettre la réplication.

14 2. Relever des données Tableau: Exemple:
Si variable indépendante à 1 modalité Si variable indépendante à 2 modalités. Exemple: Taille des étudiants du cours selon le genre.

15 2. Relever des données Remarques :
Distinguer les données réelles vs déclarées. Ici? Qu’aurait-il fallu faire? Imposer une même unité de mesure: le mètre vs le centimètre. Valeurs discrètes à préférer.

16 3. Evaluer un échantillon
Rappel Décimales: notation française vs anglo-saxonne. Calcul d’un pourcentage Calculer le pourcentage de filles du cours. Sur 500 élèves, 40% sont des filles. Combien y a-t-il de filles?

17 Notation X: valeur brute (score brut) N: nombres de valeurs brutes
Σ: somme de Σ X: somme des valeurs

18 Exemple : taille des étudiants

19 Les analyses univariées
= analyse à une variable! Att!!!! Une variable peut avoir beaucoup de modalités!

20 1. Inventaire Dénombrer toutes les modalités de la variable.
Si variable numérique, alors établir un intervalle de variation, entre deux valeurs extrêmes. Ici?


Télécharger ppt "Master 1 – Sciences du Langage –"

Présentations similaires


Annonces Google