DIEPPE - DGM HIS30S M. Chaput
Invasion de DIEPPE : Opération Jubilee – le 19 août, 1942
Raid de DIEPPE – Quoi ? Le 19 août, 1942, 4 963 hommes et officiers de la 2e division canadienne, 1 005 soldats britanniques, 50 Américains spécialisés et 15 Français tentent attaquer/envahir la France occupée (possession Nazi). 237 bateaux y comprenant des bateaux de guerre, apportent les hommes vers la rive. Dans l’air, les forces aériennes bombardent la région en préparation pour une invasion.
Raid de DIEPPE–Pourquoi ? 1) Le chef soviétique Josef Staline encourage la G-B et les É-U d’ouvrir un « deuxième front » pour soulager la pression sur les troupes soviétiques. 2) Pour tester la puissance Nazi afin d’analyser la possibilité de pouvoir les repousser en Europe occupée, vers l’Allemagne.
Raid de DIEPPE–Pourquoi ? 3) Le chef Britannique, Louis Mountbatten, voulait tenter une invasion avec une vraie résistance. 4) Pourquoi les Canadiens? Beaucoup de pression sur les Alliés d’inclure les Canadiens dans l’action: Ils avaient été stationnés en G-B pour 2 ans sans jamais avoir participé dans une opération majeure. Au Canada, l’opinion publique commençait à questionner leur inactivité.
Résultat L’attaque a été un grand échec: Pertes canadiennes: 3 367 (comprenant 1 946 prisonnier et 907 Canadiens morts) Les Allemands étaient en contrôle des points stratégiques: la mission est fortement critiquée pour sa planification et son exécution.
Problèmes Très peu de bombardements pré-invasion Les Allemands étaient à pleine force L’attaque avait été retardée à cause des conditions météorologiques, même si les troupes avaient déjà reçu leurs directives On croit aujourd’hui que des double-agents auraient informé les Allemands du danger à Dieppe. L’attaque étaient censée avoir eu lieu à l’aube: le premier convoi étaient 30 min en retard. La noirceur ne couvrait plus l’arrivée des bateaux.
Problèmes Le convoi rencontre quelques bateaux allemands en route vers la plage: Élément surprise est perdu: les Allemands sont prèts à tirer. Problèmes de communication: les renforts sont envoyés même après le massacre initial. Ajoute au pertes.
Problèmes Char d’assault pris dans les roches de la plage. Les soldats ne sont pas protégés. L’ordre de retraite est donné à 11:00: 3367 hommes sont abandonnés sur la plage
Sacrifice ? La vraie valeur du sacrifice devient plus évident le Jour-J (6 juin, 1944) lors de l’invasion de la Normandie. CBC: Return to Dieppe (June,1992)
Nouveau développement Après plus de 70 ans, de la nouvelle recherche de 2012 croit avoir trouvé la vraie raison d’être de la mission: L’intelligence militaire avait intercepté de l’information confirmant la présence d’une machine décodeuse allemande “Enigma” dans L’Hôtel Moderne à Dieppe. Cette machine permettrait de décoder toute communication allemande interceptée par les Alliés.
Nouveau développement La raid était donc une « distraction » pour permettre à quelques membres d’une force élite (spécialistes Britanniques et Américains « Rangers ») de s’infiltrer dans L’Hôtel Moderne pour s’approprier de la machine décodeuse. La mission secrète n’a pas été réussite. Soulagement pour les survivants: ils ont finalement des réponses.