UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À RIMOUSKI LE CENTRE D’AIDE À LA RÉUSSSITE : UNE EXPÉRIENCE MODULABLE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bienvenue au Collège Saint Joseph de Cantaous
Advertisements

Dispositifs de lutte contre le décrochage dans le secondaire Présentation de Sophie Stavroulakis (enseignante au CASADO Saint-Denis) Une priorité nationale.
Rénovation de la voie professionnelle – /05/2009.
Remédiation et soutien Atelier 4 6 ème Forum des enseignants innovants 5 et 6 avril Nantes.
Rétroingénierie Une collaboration entre le Collège de Rimouski, lUQAR et le Carrefour des Sciences et technologies Présenté par Suzanne Desjardins, Roselyne.
À LA CROISÉE DES CHEMINS Initiative sur lenseignement secondaire en Afrique (SEIA) Passé et avenir.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
LInternat dExcellence de Langres septembre LInternat dExcellence de Langres septembre 2010 Lopération est montée en deux étapes : rentrée 2010 avec.
Etre et savoir, l’école de la santé
Françoise COQUET (Orthophoniste Douai)
FONCTIONNEMENT RAR 1 ER DEGRE / 2 nd DEGRE. Rappel des axes prioritaires définis dans le contrat ambition réussite Prévenir et remédier aux difficultés.
Est-ce que vous aimez ?.
Journée institutionnelle d’appui à la réussite
Rénovation de la filière
Une nouvelle formation
LYCEE PROFESSIONNEL EDMOND LABBE
Approche gagnante auprès des jeunes familles
Organisation de la classe de Seconde Organisation du cycle terminal
L A C LASSE DE S ECONDE C LASSE DE DÉTERMINATION Réunion dinformation – Orientation après la 3 ème.
Lencadrement des élèves au Modèle pédagogique.
L’accompagnement Personnalisé au lycée
A- ORGANISATION ET GESTION DE LINSTITUT A-1Lorganisation de létablissement Cest un établissement public denseignement supérieur à caractère administratif.
Evaluation par compétences informatisée dans plusieurs disciplines
La section STG.
LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE. Les Disciplines FRANÇAIS HISTOIRE-GEOGRAPHIE ECJS MATHEMATIQUES LANGUES PHYSIQUE-CHIMIE SVT EPS 4H30 3H 0H30 4H30.
Plan de la présentation SOIF de savoir : lUQAR en quelques mots SOIF de choisir : une université à dimension humaine SOIF de progresser :
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL GESTION-ADMINISTRATION
1 Le développement d’une politique de formation à l’usage de l’information : l’expérience de l’Université de Montréal France Fontaine 24 octobre 2002 Le.
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux.
Lycée polyvalent Jean Henri FABRE
Présentation de Raymond Garneau Président du conseil Industrielle Alliance, Assurance et services financiers devant les étudiants de la Faculté des sciences.
CDS - 2 mars 2006 Améliorer la maîtrise du français des étudiants de 1er bac. en médecine et dentisterie dans le cadre du MIT.
Quoi de neuf à la Faculté des arts et des sciences ? Jean-Pierre BLONDIN, Vice-doyen aux études de 1 er cycle Louise-Hélène RICHARD, Vice-doyenne au recrutement.
Département de sociologie
Les études en psychologie École de psychologie George Tarabulsy, directeur des programmes de 1er cycle en psychologie 1.
DEVENIR INFIRMIÈRE AU QUÉBEC, EN 2010
Bienvenue à l’UQAM. Les objectifs de la présentation  Connaître l’UQAM pour mieux s’intégrer  Connaître le monde universitaire québécois  Connaître.
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
Études ou Travail?. du travail / un emploi gagner sa vie.
Projet en mathématiques de SLC Racines du projet Facteurs contributifs : Utilisation antérieure des diagnostics en mathématiques Participation à.
1 Un petit collège de l’Ouest canadien accueille le monde Youssef Bezzahou Ph.D., CGA Professeur École technique et professionnelle Collège universitaire.
Rencontre du 16 septembre Sommaire Présentation générale de l’équipe d’encadrement Présentation du fonctionnement de l’école Présentation générale.
Le Programme d’appui à la réussite des études à l’Université de Moncton : un partenariat entre le secteur académique et celui des services Carole Essiembre,
Regard critique sur les efforts et les mesures pour favoriser la réussite Christian Bégin Services à la vie étudiante Université du Québec à Montréal Martin.

Séance d’information 10 février 2015 Les programmes sur mesure aux cycles supérieurs.
S : Scientifique L : Littéraire ES : Economique et Social Série ST2S : Sciences et Technologies de la Santé et du Social.
Liaison BAC PRO / STS LP AMIRAL LACAZE
Dispositifs de classe d'Isabelle Razoux
Remarques des participants 3 ateliers. Cantons Moyens importants dans les mesures ordinaires Définition du seuil entre mesures ordinaires et renforcées.
CDS - 8 février 2007 Améliorer la maîtrise du français des étudiants de 1er bac. en médecine et dentisterie dans le cadre du MIT.
COLLEGE HENRI DUNANT 2014.
l’accompagnement personnalisé
Projet Annuel de Performance Objectif 1: A ssurer une prise en charge spécifique des élèves en difficulté pour éviter les redoublements Indicateur.
8 mai 2015 Qualité de l’encadrement pédagogique Alain Papineau et Isabelle Tardif.
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique Lycée Paul LANGEVIN SURESNES 1 1 Le lycée d’enseignement général et technologique La.
Les TICE dans la Formation Continue des Enseignants Expérience de l'Université Mentouri Constantine Alexandrie les 17 et 18 Décembre 2011.
Atelier d’aide à la réorientation PACES
Clique sur la bonne réponse Professionnel Cuisine Général et technologique Quels programmes suivrez vous?
Le PPRE Passerelle Rappels : PAI PPRE PAP PPS (2003) (2005/2006)
Choix de cours e et 5 e secondaires Présentation aux parents 9 mars 2016 CST SN.
MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
SAMEDI 12 MARS 2016 PORTES OUVERTES. Collège Les Prés 9, rue des Blés d’Or MONTIGNY-LE- BRETONNEUX
CYCLE 3 CYCLE 4 CM1-CM2-6ème 5 ème – 4 ème – 3 ème.
Choisir de se former au Bac pro Gestion-Administration
Département Formation du CPAS de Bruxelles Objectif = développer de manière significative les compétences des ayants droit en vue de leur insertion socioprofessionnelle.
مادة : ديداكتيك الجغرافيا
Transcription de la présentation:

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À RIMOUSKI LE CENTRE D’AIDE À LA RÉUSSSITE : UNE EXPÉRIENCE MODULABLE

1. Le CAR, son caractère modulable : fiche signalétique Contexte : défi et objectifs Instance Philosophie Intervenants fonctionnement 2. Réalisations : exemples Mesures de détection et de prévention : diagnostic précoce des risques d’échec dans un cheminement DEC-BAC Mesures d’accompagnement : programme d’aide individualisée des étudiants en difficulté en biologie Mesures préventives et curatives : le cas des sciences de l’éducation

Bureau du doyen des études de 1er cycle (BDEPC) Appels de projets Évaluation de projets décision CAR Mesures préventives et correctives Tests, Politique du français, DEC-BAC Mesures d’encadrement Plans de formation Gestion de projet Approche orientante RIMOUSKI CARL (autocorrection assistée et ateliers en français) MTI, anglais, math. LÉVIS ACFEL (ateliers et cliniques en français) MTI, anglais, math. PROJETS MODULAIRES UQAR Lévis Exemples : Intermodulaire : ACFEL Sciences de la santé Éducation (diagnostic mathématique) Sciences comptables et administration (lexique anglais) PROJETS MODULAIRES UQAR Rimouski Exemples : Biologie (accompagnement personnalisé) Math-info-génie (encadrement, mise à niveau) Sciences comptables et administration (outil diagnostique) Éducation (tutorat, ateliers, approche orientante) Lettres (outils en syntaxe) Sciences de la santé PROJETS SERVICES SAE Psy orientation Emploi Formation continue STIC Registraire Communi cations Bibliothèque