Formation Service Civique Module 2 : TUTEURS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
A.GA.FOR Nouveau en 2013 Labellisation IPERIA.
Advertisements

Formation aux valeurs civiques dans le cadre du Service Civil Volontaire Emploi Sport Loisirs Dordogne - ESL 24 Lundi 15 octobre 2007.
Simplement du scoutisme ! Un projet pour le Territoire Haute- Normandie 2011 – 2012 Rencontre RGs – Equipe pilote 3 septembre 2011 Territoire Haute-Normandie.
Accueillir et accompagner un jeune en engagement de Service Civique
Congrès fédéral 2008 Montrond les Bains. Groupe 4 - Thème : Développer notre offre de produits et de services pour nos licenciés et nos clubs (rôles et.
Travailler en équipe Atelier Inspecteurs Journée académique des RAR 6 octobre octobre 2009.
1 ROP 6 Clermont Ferrand Bordeaux Toulouse Journées des 16,17 et 18 mars 2009 A Clermont Ferrand.
Laccompagnement personnalisé Dispositif phare de la rénovation Formation Continue Vendredi 5 mars 2010 Lundi 8 mars 2010 M.VEYSSEYRE – IEN Nathalie MASSOT.
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
Octobre Matin: Aspects réglementaires Présentation, tour de table, typologie Liste de diffusion: contacts Les textes relatifs à la mission de tutorat.
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
La Formation initiale des personnels de direction
Présentation du protocole « Favoriser la réussite des bacheliers professionnels en STS » Actions danticipation Actions danticipation Actions daccompagnement.
Le Projet institutionnel
sur le concept de médiation
Assemblée Générale Comité du Finistère de Handball 15 juin 2013 Synthèse FORUMS.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
La RBPP sur les Attentes de la personne et le projet personnalisé Du point de vue de l’Anesm 1.
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
MANUEL QUALITE ASSOCIATION INTERMEDIAIRE AGREEE EMPLOIS FAMILIAUX
1 Une Stratégie de communication pour le réseau… METTEUR EN SCENE DE TERRITOIRE.
PROJET STRATEGIQUE ANFH ALPES
Projet associatif Badminton Club du Pays de Fougères La définition de la stratégie de développement
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Un outil du parcours individualisé
L’éducation thérapeutique (ETP)
Lentretien personnalisé dorientation Pour accompagner le jeune dans ses choix.
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Réunion des directeurs Janvier 2014
Construction d’un schéma numérique pour comprendre la communication nerveuse au niveau cellulaire Cédric Ragot.
Edition spéciale MBA MARH - PPA
Programme dinsertion professionnelle destiné aux nouveaux enseignants Commission scolaire des Laurentides Le 13 septembre 2006.
G.P.S. (Guide Pratique des Services) v2 Un guide à lusage des professionnels de laccueil, de linformation et de lorientation du Bassin dAngers.
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Le Service Civique, cest quoi ? Une Loi (du 10 mars 2010) pour : faire émerger des générations « engagées » jeunes en 2011 => dici 4 ans.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
PEDAGOGIE DE L’ALTERNANCE
ACADEMIE DE DIJON RECTORAT FORMATION DE FORMATEURS EPS Quelques conseils pour mener à bien votre mission.
L'offre de service des réseaux de l'IAE
Conseil Départemental de Formation du Bas Rhin 27 juin 2014.
Journée régionale de l’accueil temporaire à la résidence des Aigues Marines le 6 juin 2014 L’accueil temporaire, un outil en plein essor Les dispositions.
Catherine de LABARRE - Murcie - Février SERVICE D’AIDE à L’ORIENTATION DES JEUNES HANDICAPES PROJET D’EXPERIMENTATION 2008 – 2009 Séminaire Murcie.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Rabat Le 16 mai 2012 Sélection et évaluation des DÉ Termes de références.
Programme d’insertion professionnelle destiné aux nouveaux enseignants de la formation générale des jeunes Commission scolaire des Laurentides Le 3 février.
Titre : LE PROJET Objectifs: › être capable de mener un projet › répondre aux attentes des jurys Durée: 30 min.
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
TUTORAT  La fonction « soutien et accompagnement » de l’adulte référent ou tuteur en établissement scolaire  15 MAI 2OO9 C.Desbrosses/ A.Salmain Collège.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Nouvelles Proximités Publiques PIMMS (Point Information Médiation Multi Services) 1 – Origines et contexte  Afin d'adapter leurs services aux besoins.
Module 2 - Perfectionnement
Management/fonction RH : quel rôle ?
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
L'Accueil du public le moyen de rendre opérationnelles les compétences techniques d'un Espace Informatique grâce à une optimisation relationnelle et communicationnelle.
PEDAGOGIE DE L’ALTERNANCE CRITERES DE RECONNAISSANCE DEUX POLES DE FORMATION RECURENCE DES ALLER-RETOUR PEDAGOGIE SPECIFIQUE.
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
Ligue de l’Essonne de Tennis
Volontariat International Entreprise Dispositif géré par UBIFRANCE, l’agence française pour le développement international des entreprises Pour QUI ? –
Accompagnement personnalisé et une aide financière pour les jeunes de 16 à 25 ans en difficulté d’insertion sociale/professionnelle résidant au sein QPV.
Service Civique Intermédiation Comité Départementaux CNDS 11 février 2016.
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
Service Civique en bref…. Les fondamentaux du service civique.
Dispositif de Solidarité Rivières en Crue Avec la participation de : « Mutualiser les moyens humains et matériels en cas de crue »
Soutien au tutorat d’intégration de jeunes travailleurs Présentation de la Boîte à Outils Journée « Focus – Actions » du Fonds MAE 03 décembre 2015 – Namur.
Accompagner les PME et ETI à l’international : Le parrainage par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France.
ERASMUS + formation professionnelle - KA1 Centre de Coordination et de Gestion des Programmes Européens Enseignement secondaire.
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
Transcription de la présentation:

Formation Service Civique Module 2 : TUTEURS Sélectionner, encadrer et accompagner un jeune en Service Civique « Le tuteur, un rôle fondamental pour le respect de l’esprit du Service Civique, et la réussite tant de la mission que de l’expérience vécue par le jeune »   Expertise d’Unis-Cité à organiser la mixité et le brassage social et culturel Par l’organisation d’un service civique en équipe, Unis-Cité favorise le décloisonnement et un brassage social et culturel effectif. Il permet concrètement à des jeunes d’être confrontés à d’autres milieux, d’autres cultures, d’autres mondes que le leur et d’agir ensemble. Expertise d’Unis-Cité à construire des missions à plus-value sociale Par son expérience, Unis-Cité est capable de comprendre un besoin social et de le transformer en mission pour laquelle des jeunes adultes, sans compétences spécifiques auront une forte valeur ajoutée. Unis-Cité évalue les besoins de formation, organise et encadre ces missions afin d’en assurer la réussite. D’autre part, Unis-Cité propose des projets clés en main, dont l’ingénierie et les outils a fait ses preuves dans d’autres territoires.

Objectifs de la journée Aider les tuteurs à : cerner l’esprit et le cadre spécifique du Service Civique identifier leur rôle de tuteur vis-à-vis des jeunes volontaires préparer l’accueil des volontaires, l’encadrement et la formation définir des outils d’aide à la gestion de jeunes en Service Civique Il s’agit également : de permettre un temps d’échanges et de partage entre structures d’un même territoire d’identifier d’éventuels besoins ou attentes pour mettre en place d’autres temps d’échanges dédiés ou mettre en place des outils mutualisés. Expertise d’Unis-Cité à organiser la mixité et le brassage social et culturel Par l’organisation d’un service civique en équipe, Unis-Cité favorise le décloisonnement et un brassage social et culturel effectif. Il permet concrètement à des jeunes d’être confrontés à d’autres milieux, d’autres cultures, d’autres mondes que le leur et d’agir ensemble. Expertise d’Unis-Cité à construire des missions à plus-value sociale Par son expérience, Unis-Cité est capable de comprendre un besoin social et de le transformer en mission pour laquelle des jeunes adultes, sans compétences spécifiques auront une forte valeur ajoutée. Unis-Cité évalue les besoins de formation, organise et encadre ces missions afin d’en assurer la réussite. D’autre part, Unis-Cité propose des projets clés en main, dont l’ingénierie et les outils a fait ses preuves dans d’autres territoires.

Présentation de la journée Matin : Le statut particulier de volontaire Le Service Civique (principes et cadre) Rôles et obligations des structures d’accueil Les missions Après-midi : Le tuteur (rôle et missions) Préparer l’arrivée du volontaire Gérer le volontaire Participer/contribuer à la formation du volontaire Outils et ressources Bilan Expertise d’Unis-Cité à organiser la mixité et le brassage social et culturel Par l’organisation d’un service civique en équipe, Unis-Cité favorise le décloisonnement et un brassage social et culturel effectif. Il permet concrètement à des jeunes d’être confrontés à d’autres milieux, d’autres cultures, d’autres mondes que le leur et d’agir ensemble. Expertise d’Unis-Cité à construire des missions à plus-value sociale Par son expérience, Unis-Cité est capable de comprendre un besoin social et de le transformer en mission pour laquelle des jeunes adultes, sans compétences spécifiques auront une forte valeur ajoutée. Unis-Cité évalue les besoins de formation, organise et encadre ces missions afin d’en assurer la réussite. D’autre part, Unis-Cité propose des projets clés en main, dont l’ingénierie et les outils a fait ses preuves dans d’autres territoires.

Les supports remis FICHES PRATIQUES A DESTINATION DES TUTEURS La Loi de Service Civique : principes et références L’engagement de Service Civique : le cadre Rôle et missions du tuteur Trouver et sélectionner un volontaire Rédiger une offre de mission accessible et attractive Encadrer un volontaire sans lien de subordination S’appuyer sur d’autres structures pour satisfaire ses obligations de formation Le vocabulaire adapté au Service Civique Les démarches administratives du volontaire Exemple de fiche de positionnement/bilan intermédiaire … Expertise d’Unis-Cité à organiser la mixité et le brassage social et culturel Par l’organisation d’un service civique en équipe, Unis-Cité favorise le décloisonnement et un brassage social et culturel effectif. Il permet concrètement à des jeunes d’être confrontés à d’autres milieux, d’autres cultures, d’autres mondes que le leur et d’agir ensemble. Expertise d’Unis-Cité à construire des missions à plus-value sociale Par son expérience, Unis-Cité est capable de comprendre un besoin social et de le transformer en mission pour laquelle des jeunes adultes, sans compétences spécifiques auront une forte valeur ajoutée. Unis-Cité évalue les besoins de formation, organise et encadre ces missions afin d’en assurer la réussite. D’autre part, Unis-Cité propose des projets clés en main, dont l’ingénierie et les outils a fait ses preuves dans d’autres territoires.