Comment les Arbitres se préparent-ils pour la saison ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
REUNION DU 28 MARS 2011 LE PUY EN VELAY. LARBITRE AUXILIAIRE.
Advertisements

Construire un projet sportif pour le club
TENNIS DANS LES QUARTIERS
Inscription d’arbitres à l’engagement des équipes
M. Verdier 03/03/2013 SERVICE DEVELOPPEMENT Equipe Régionale de Développement (ERD) I- Organisation Harmonisation du service vis-à-vis de tous les clubs.
STATUT DE LARBITRE Larbitre a pour mission fondamentale de permettre le déroulement des compétitions dans la loyauté, et de permettre aux compétiteurs.
Congrès Fédéral TT NEUVES MAISONS. Congrès Fédéral Le développement dans un club Le projet du TT NEUVES MAISONS et ses évolutions Nos principes de base:
Sociétés chimiques européennes Autres sociétés savantes françaises Sociétés chimiques européennes Autres sociétés savantes françaises Grand public Institutions.
Challenge de Picardie LIGUE DE PICARDIE DE RUGBY Challenge de Picardie ETR Picardie.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
ORGANISER LA SAISON SPORTIVE. N.CORBE CTS BOURGOGNE.
Samedi 19 mars 2011 Centre Sportif de lAube. 1- Introduction Aurélie ABT, Présidente du Comité 2 - Fonctionnement des clubs sportifs – statuts, rôle et.
Développer son club.
Formation LIGUE ARBITRE FEDERAL 1 er degré Si le Rink Hockey est une passion larbitrage peut être votre vocation.
FF Baseball Softball Cricket
PROJET CLUB Le club souhaite une augmentation du nombre de licenciés afin de constituer des équipes à effectif complet. Lobjectif prioritaire.
CONCOURS ARBITRE CHAMPIONNAT DE FRANCE
LE KIN-BALL REGLES DU JEU
Nouveau fonctionnement des zones Réunions de zones novembre 2013.
Stage de détection de Zone - Accès à la filière espoirs.
Ecole darbitrage de club. Objectifs - Initier un maximum dacteurs du basket à lactivité « arbitre » - Augmenter le nombre dofficiels.
Observation coaching darbitres. Objectif - Permettre à larbitre de se perfectionner. - Assurer un suivi sur la saison en cours. - Travailler et améliorer.
Windows ARBitres Juges Arbitres WArbJA
Commission Centrale dArbitrage Saison 2006/2007. Le contexte Vœu de création du Label Ecole dArbitrage, présenté par la Commission Centrale dArbitrage,
COLLOQUE FEDERAL DES ENTRAINEURS 2010
PROPOSITION TROPHEE COUPE DE FRANCE Bureau Fédéral 28 mars 2014.
La formation de cadre dans le DOUBS
Réunions de Zone – Avril 2014
Réforme Tests & Simulations. la Réforme Une nouvelle philosophie par la recherche de la Victoire Une nouvelle façon de penser en fonction du Niveau du.
Ligue du centre de HAND-BALL Commission Régionale de Formation dArbitrage Plan de détection et de formation Des Jeunes arbitres.
LIGUE ILE DE FRANCE Baseball, Softball et Cricket
Que faire plus tard ? Arbitrer …. Pourquoi pas ??
M2 Economie et Gestion de l'environnement
SPORT ET HANDICAPS AUVERGNE
Projet de sensibilisation à la compétition du Club Junior.
Proposition d’organisation
NOUVELLE COUPE DE FRANCE MASCULINE ET FEMININE C.O.C.
Projet CDJA 78 Objectif prioritaire : DETECTER Constat Il y a peut-être en clubs, de réels potentiels pas encore identifiés. Aujourd’hui les.
- DÉFINITION D’UN ARBITRE Un arbitre est un officiel qui est désigné sur les championnats départementaux et supérieurs. Cet officiel doit remplir aux exigences.
Stade Caussadais Football N°affiliation FFF PLATEAU DEBUTANTS
La réforme territoriale Réunions de Zones Mars 2015.
Réunion des Responsables régionaux FORCE ATHLETIQUE 13 septembre 2014.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
La Ligue des Pays de la Loire de Volley Ball. Présentation de la Ligue Fiche d’identité Services de la Ligue La « Clientèle » et sa répartition Concurrence.
Coin de l’arbitre Jouer la balle comme elle repose Jouer le terrain comme vous le trouvez Si vous ne pouvez faire ni l’un ni l’autre faites ce qui est.
LIGUE DAUPHINE SAVOIE HAND BALL COMMISSION REGIONALE D’ARBITRAGE
LE PARCOURS D’EXCELLENCE
La charte des officiels Réunions de Zones – Mars 2015.
Fédération Française d’Equitation
Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur Ministère de la Jeunesse des Sports Fédération sportive concernée Etablissement scolaire concernée.
BILAN PROJET ÉDUCATIF ET SPORTIF
Assister les formateurs de club AG Hermann AMADOTO.
CREATION DU CLASSEMENT « 40 » CREATION APPELLATION « SENIOR PLUS » REGLES DE QUALIFICATIONS des 3èmes séries REFORME CHAMPIONNATS DE France (I et IV) REMONTEES.
Pourquoi avons-nous une image souvent « négative » des Arbitres ?
Comment les clubs peuvent-ils aider le Corps Arbitral en général ?
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
Secteur Sud Ouest Secteur Nord Est Secteur Sud Est Secteur Nord Ouest CCA Réalisation : François Garcia – Président de la CCA INFORMATIONS ARBITRES GROUPE.
PRESENTATION CRE LIGUE DE PROVENCE. DETECTION Pas de journées de regroupement Présence des selectionneurs sur les plateaux et sur les matchs au cours.
Guide des formations
MODIFICATIONS POUR LA SAISON REGLEMENT GENERAL DES EPREUVES NATIONALES - PARTIE FIXE - Article 12.2 – Terrains – Installations - Matériels.
SECTION SPORTIVE ARBITRES D’ORLÉANS
A la recherche d’un développement associatif …. Historique… Le Saint Max Basket Club a été créé en 1991 par Mr LEFORT. L’équipe fanion du club a commencé.
REUNION DES FORMATEURS RESPONSABLES
D.E.S JEPS ou D.E. JEPS Les missions d’un D.E ou d’un D.E.S dans une structure Club (Préparation de séances, rapports, administratifs club, dossiers, animations,
LA FORMATION CONTINUE Colloque national des cadres techniques 1 er décembre 2015.
Le Programme Educatif Fédéral
Réunion information Ecoles Arbitrage Club Monéteau – le 14/12/2015.
PROJET CLUB JFM Raison d’être du Club:
Intitulé du poste : Correspondant Général Missions : - Recueillir les informations émanant du Comité, de la Ligue et les faire suivre à qui de droit -
1 AG FFHB Limoges Le passé 1 3 AG FFHB Limoges 2010 Avant 2006, les productions réalisées étaient régionales, voire départementales A l’exemple.
Transcription de la présentation:

Comment les Arbitres se préparent-ils pour la saison ?

SE PREPARER, POUR UN ARBITRE, C’EST… SE FORMER : - Formation initiale (ex. : profiter de l’intersaison pour suivre une formation de niveau supérieur) - Formation continue (stages, tenir compte des conseils, des supervisions) PARFAIRE SES CONNAISSANCES : - Relecture régulière des Règles du Baseball (mises à jour), révision des systèmes d’arbitres, RGES, RGAB, autres sources documentaires relatives à l’arbitrage… - Colloques, regroupements d’arbitres (organisés, par exemple, par les CRABs) - Echanges entre arbitres, avec les Instructeurs

C’EST AUSSI (ET SURTOUT)… S’ENTRAÎNER / PRATIQUER / ACCUMULER DE L’EXPERIENCE : - Rester en forme - Prendre des lancers lors des « bullpens » des clubs (constance de la zone de strike) - Travail lors des entraînements collectifs des clubs (mécanique sur le terrain) - Travail de la mécanique gestuelle - Arbitrage de rencontres indoor - Arbitrage de rencontres amicales, de tournois, de matchs de préparation du niveau où l’on va officier (systèmes à 2 et 3 arbitres)

MAIS EGALEMENT, DES ASPECTS PLUS PRATIQUES... PREPARER SON MATERIEL : Vérification, entretien, complément, renouvellement PRENDRE CONNAISSANCE DES REGLEMENTS PARTICULIERS APPLICABLES A CHAQUE COMPETITION SUR LAQUELLE ON OFFICIE (Ex. : Annexes des RGES, listes de balles, de battes) ET DES CALENDRIERS COMMUNIQUER SES DISPONIBILITES AUX DESIGNATEURS ET GERER SON PROPRE PLANNING

CERTES, TOUT CECI EST DE SA RESPONSABILITE MAIS… LA STRUCTURE DOIT L’ENCOURAGER DANS CE SENS ! La CNAB (incitative, prescriptrice, organisatrice) Ex. : Note CNAB 2010/003 du 01/10/10 relative à la formation continue des arbitres Baseball et à la préparation lors de l’intersaison ; fiche de suivi ; formation AN (et AR « greffée) Les Commissions Régionales Arbitrage Baseball (suivi des arbitres de la Région) Les Ligues et Comités Départementaux (politique « volontariste », mise en place d’actions, soutien logistique et financier) Les Clubs (diffusion de l’information, prise en charge, etc.) ET BIEN SÛR, UNE BONNE COORDINATION DES RESSOURCES EST GAGE D’EFFICACITE !

avec le soutien des partenaires de la FFBS:

Fédération Française de Baseball et Softball 41 rue de Fécamp – PARIS – France T: +33(0) F: +33 (0)