GROUPE THEMATIQUE EDUCATION THERAPEUTIQUE EDUCATION THERAPEUTIQUE N. Bernard, F. Bouhier, G. Colin, S. Delveaux, C. Dos Santos, Cl. Gordo, L. Khoury, G.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Advertisements

Plateforme santé du Pays Graylois
GROUPE THEMATIQUE TRAITEMENTS ESSAIS THÉRAPEUTIQUES ESSAIS THÉRAPEUTIQUES Pilote : Pr. MORLAT Assemblée Générale du Corevih dAquitaine du 10 mars 2011.
EDUCATION THERAPEUTIQUE
Les CLAN(s) en région Centre
Carmen Martin de Miguel Infirmière Libérale D U « Education pour la santé des patients » Montpellier
Journée Inter-COREVIH Bretagne - Pays de la Loire LA COMMISSION « DEPISTAGE » du COREVIH des Pays de la Loire Journée inter-COREVIH – dépistage VIH
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
6ème journée de formation
+ MA VIE CONTINUE… Livret dinformations et dorientation pour les personnes concernées par le VIH.
Le projet de Programme national de prévention des infections liées aux soins 2009 – 2012 Soumis actuellement à consultation P. PARNEIX.
Quelles intégration et coordination des programmes
Le financement des activités déducation thérapeutique en secteur hospitalier.
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
1ère journée nationale des Corevih 3 novembre 2010 – BORDEAUX Dr C. Rouger - Dr L. Boyer.
La Commission Education Thérapeutique Et Qualité de Vie
Un programme éducatif à léchelle dune association de dialyse N. RAYNAL – Aider Montpellier DU Education pour la santé du patient Juin 2011.
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients » Pistes pour laction BONNEVIALLE Nadège Infirmière CH Béziers 16 juin 2011.
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
Commission dépistage Animateur : Dr. Bénédicte BONNET 1 réunion depuis la dernière séance plénière du 17 mars 2011 Séance plénière - 23 juin 2011.
Des objectifs communs Développement de compétences en ETP ETP de proximité Articulation entre la ville et lhôpital Une Association créée en 2009 Organisations.
Présentation du projet Professeur GUILLAUME Service Environnement-Nutrition et Santé Ecole de Santé publique de lUniversité de Liège « EDUcation thérapeutique.
Badje ASBL Lextrascolaire sans barrière Constats & perspectives 28 novembre 2013.
22 mai 2012 à IMS Xavier Arnozan
Dr François MARTIN Président de la Conférence Régionale de Santé (CRS) du Centre Le rapport dactivité 2007 de la CRS du Centre.
Prendre en charge globalement un patient en equipe de soins primaires
Projet de dispositif régional en éducation thérapeutique pour les personnes infectées par la VIH – COREVIH Pays de La Loire Jeudi 23 juin plénière.
Education thérapeutique dans les établissements de santé de la Région Centre Etude régionale réalisée dans le cadre de la mise en œuvre de la circulaire.
Réunion de présentation - 26/09/2013
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Rencontre représentant des usagers 30 septembre 2008 – Île de la Réunion Séminaire national : Rapport dorientation N.Lugagne, C.Mourlan, C.Simac.
Antenne Régionale CCLIN FELIN Réunion-Mayotte
Présentation du CIESP Le 26 février 2009 Cécile Thirion Coordinatrice en éducation du patient CHC.
Relation ARS COREVIH Jounées nationales des coordinateurs de COREVIH juin 2012.
POLLENS Pole Local pour une Economie Nouvelle Sociale et Solidaire.
Commission Prison Co-Animateurs : Dr. Olivier MOUNOURY et Marie LOUANGES  2 réunions depuis la dernière séance plénière du 17 mars 2011 Séance plénière.
Apport de la médiation culturelle pour des personnes migrantes vivant avec le VIH (PVVIH) prises en charge dans un service hospitalier français Hôpital.
Réunion plénière COREVIH 2012 Jeudi 09 février 2012 de 10h à 12h30 - ARS Raizet Rappel des missions d’un COREVIH et de son Bureau Bilan du premier COREVIH.
EPIDEMIOLOGIE ILE DE LA REUNION.
ASSEMBLEE GENERALE RAPPORTS 2005 Rapport moral Rapport d’activité Rapport d’orientation Rapport financier Pourtant la vie Maison de la Mutualité.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée SESSION 4 LA FORMATION CONTINUE DES PROFESSIONNELS.
GROUPE THEMATIQUE PREVENTION – DEPISTAGE PREVENTION – DEPISTAGE Bilan 2010 Pilote : Dr. NORMANDIN.
Auto évaluation Programme ETP
Les adhérents Une progression constante des adhésions par le « bouche à oreille »: 200 par an pour un total de 1200, Mais un budget prévu comme constant.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
GROUPE THEMATIQUE PREVENTION - DEPISTAGE PREVENTION - DEPISTAGE Pilote : Dr. NORMANDIN Assemblée Générale du Corevih d’Aquitaine du 10 mars 2011.
Organisation Doloise d’Éducation des Insuffisants Cardiaques
Strasbourg, mai Organisation et financement du COREVIH Lorraine-Champagne-Ardenne.
Programme d’éducation thérapeutique de patients atteints de maladies cardiovasculaires Vincent VAN BOCKSTAEL CCMSA Bagnolet /Paris Joelle DEVOS.
GROUPE THEMATIQUE PREVENTION - DEPISTAGE PREVENTION - DEPISTAGE Pilote : Dr. NORMANDIN.
Où en sommes nous ? Accompagnement des personnes en lien avec le programme ETP Service du Pr Pellegrin Ht Lévêque AIDES SUD OUEST 3 ème Journée ETP – 20.
XVIème journée de l’IPCEM Anne Beugny, Format Santé Implantation de programmes d’éducation thérapeutique des patients vivant avec le VIH dans les pays.
GROUPE TRAITEMENTS BILAN D’ACTIVITE (coordination: Ph Morlat)
GROUPE THEMATIQUE EDUCATION THERAPEUTIQUE EDUCATION THERAPEUTIQUE Piloté par Dr BERNARD Assemblée Générale du Corevih d’Aquitaine du 10 mars 2011.
GROUPE THEMATIQUE EDUCATION THERAPEUTIQUE EDUCATION THERAPEUTIQUE Pilote Dr N. BERNARD Assemblée Générale du Corevih d’Aquitaine du 18 mars 2010.
Perspectives 2011 Assemblée Générale du Corevih d’Aquitaine du 10 mars 2011.
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Mercredi 16 septembre 2015 Centre Hospitalier Pontchaillou – Rennes
EDUCATION THERAPEUTIQUE COLLECTIVE
Yannick RAUDE - Rencontre COREVIH du
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Travaux Culture Pays d'Aunis 05/11/15 - St Sauveur d'Aunis – Florence Kerlogot.
Regroupement des Institutions Sanitaires de Premier Echelon.
DIU de thérapeutiques anti-infectieuses Rennes – 15 janvier 2016
Espace de Réflexion Ethique de Haute-Normandie 1.
Le Réseau Santé Wallon en pratique Qui peut faire quoi et comment ? Perspectives d’avenir Dr André Vandenberghe 07/05/2016.
Antenne Régionale Rhône-Alpes de la lutte contre les infections nosocomiales & associées aux soins Le PROPIAS, un an après Le PROPIAS, un an après Axe.
1 COMMISSION EDUCATION THERAPEUTIQUE ET PREVENTION.
Transcription de la présentation:

GROUPE THEMATIQUE EDUCATION THERAPEUTIQUE EDUCATION THERAPEUTIQUE N. Bernard, F. Bouhier, G. Colin, S. Delveaux, C. Dos Santos, Cl. Gordo, L. Khoury, G. Le Port, B. Naura, AM. Py, D. Kass, L. Khoury, I. Louis, Ch. Millien, Ch. Millien, I. Raymond Pilote Dr N.Bernard Assemblée Générale du Corevih d’Aquitaine du 18 mars 2010

Cette année 2009 a vu la poursuite du travail sur l’Education Thérapeutique : - Le dossier de suivi d’éducation thérapeutique est testé dans les différents services afin d’être corrigé et adapté aux besoins. - La place des associations s’affirme avec un rôle important dans la mise en place du programme d’éducation thérapeutique à l’hôpital du Haut Lévêque, appuyé sur un questionnaire auprès des patients. - Le dossier de suivi d’éducation thérapeutique est testé dans les différents services afin d’être corrigé et adapté aux besoins. - La place des associations s’affirme avec un rôle important dans la mise en place du programme d’éducation thérapeutique à l’hôpital du Haut Lévêque, appuyé sur un questionnaire auprès des patients. - La mise en place de programmes d’éducation thérapeutique avance petit à petit et il sera certainement intéressant de faire un point de l’existant courant 2010 (suite de l’inventaire régional d’éducation thérapeutique effectué en 2008). - La mise en place de programmes d’éducation thérapeutique avance petit à petit et il sera certainement intéressant de faire un point de l’existant courant 2010 (suite de l’inventaire régional d’éducation thérapeutique effectué en 2008).

Cette année est surtout marquée par une reconnaissance institutionnelle de l’éducation thérapeutique : Cette année est surtout marquée par une reconnaissance institutionnelle de l’éducation thérapeutique : - Formation Etape organisée par l’ARH à laquelle ont pu participer 4 membres du groupe du Corevih. - Formation Etape organisée par l’ARH à laquelle ont pu participer 4 membres du groupe du Corevih. - La mise en place du DU d’Education Thérapeutique par l’Université Bordeaux La mise en place du DU d’Education Thérapeutique par l’Université Bordeaux Mise en place de la Fédération d’Education Thérapeutique du CHU de Bordeaux dont la 1ère réunion su Conseil se tiendra le 24 mars 2010; Fédération dont les principales missions sont :. Intégrer l’Education thérapeutique dans l’organisation des soins du patient (coordonner les actions, valoriser cette dimension du soin et développer les centres d’Education Thérapeutique).. Intégrer l’Education thérapeutique dans l’organisation des soins du patient (coordonner les actions, valoriser cette dimension du soin et développer les centres d’Education Thérapeutique).. Assurer le suivi et l’évaluation des programmes d’Education Thérapeutique et recenser les besoins.. Assurer le suivi et l’évaluation des programmes d’Education Thérapeutique et recenser les besoins.

PROJETS Une réunion d’échanges autour « l’Education Thérapeutique des patients infectés par le VIH en Aquitaine » le 5 mai prochain : outils d’éducation thérapeutique, dossier du patient, cas cliniques, programme d’accompagnement… - - Le travail sur l’évaluation de nos programmes d’éducation thérapeutique auprès des patients infectés par le VIH juste initié et à poursuivre.