LA DEMOCRATIE LOCALE PARTICIPATIVE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
Advertisements

De la politique de l'accès aux NTIC vers e-participation.
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Handicap et Développement Local
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
RENCONTRE GAP Compiègne Jeudi 23 juin 2011
La démocratie participative locale en Allemagne
Le système local en Slovaquie.
A La décentralisation au Danemark Une tradition ancrée dans la Constitution Autonomie locale dans les principes constitutionnels depuis 1849 (différent.
Espagne : Libre volonté privilégiée sur l’encadrement a priori. Asymétrie des régimes : communauté de pleine autonomie et communauté d’autonomie progressive.
La démocratie locale participative
Chypre. La démocratie locale participative à Chypre A) Les référendums locaux B) Les réunions publiques organisées par les Conseils municipaux C) Les.
LE SYSTEME LOCAL EN CROATIE
La Démocratie Participative en Suède
17 mars 1861 : Naissance de lEtat Italien : Arrivée au pouvoir de Mussolini. Début du fascisme. Centralisation : Naissance de la République.
BONGU ! MALTEMALTE. Carte didentité Population : hab. Superficie : 316 km² Type de gouvernement : système parlementaire monocaméral Capitale :
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
1 CNS – commission permanente 11 octobre 2011 Etude sur les modes de participation des citoyens-usagers à la prise de décision en santé
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
LES RENCONTRES EUROPEENNES DES PERSONNES EN SITUATION DE PAUVRETE: UN PROCESSUS QUI AVANCE.
du développement humain et durable et de la démocratie participative.
Présentation Générale
Présentation Générale
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
64 ème CONGRÈS UNCCAS Société en transition, risques sociaux, réaffirmer les priorités sociales du développement durable Marie Chéron Lagenda 21 : la ville.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
3ème Journée régionale de formation des personnels des MAS/FAM/SAMSAH
La culture comme lien, la culture comme projet Le projet culturel de territoire savoyard.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
La démocratie locale participative
Expériences européennes et nord-américaines de concertation territoriale autour de lenjeu alimentaire : construction, dispositif organisationnel et difficultés.
Andreas Auer Professeur Bénédicte Tornay assistante
La segmentation stratégique à la ville de Bordeaux Benoît Lion
Des processus du budget participatif au Sénégal
(Nord – Picardie) (Basse-Normandie) (Loire-Atlantique) (Rhône Alpes)
LE LIVRE BLANC SUR UNE COMMUNICATION EUROPENNE Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1 er juin 2006.
La gouvernance de l’union européenne
Stratégie nationale de santé Refonder notre système de santé.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Stratégie de développement rural au Niger Analyse ex-ante ADET, Anne-Claire CABRERA, Paola CAICEDO, María Camila CORTÉS, Mayra LAVOISIER, Karine.
La vie démocratique en France
LE GRAND DUCHÉ DU LUXEMBOURG. LE GRAND DUCHÉ DE LUXEMBOURG Capitale : Luxembourg Régime : monarchie constitutionnelle Texte fondateur : Traité de Londres.
Journée départementale « lecture publique » Construire la bibliothèque : au cœur des territoires Place et impact de la culture à l’échelon territorial.
Enjeux sanitaires de la politique de régionalisation au Burkina Faso: Exemple du rôle des associations et ONG Simon KABORE, REFIPS/Burkina.
« Stratégies territoriales et nouvelles proximités des services publics » 13 mai 2005 Étude, recensement et évaluation de l’Internet Public en Provence.
1. 2 RELATIONS POLITICO- ADMINISTRATIVES 3 CONSTATS. Trop d’interférences politiques dans les procédures ou dans les missions de l’administration.. Forte.
Comité de pilotage Bio PNR Caps et Marais d’Opale 6 février 2015
Séminaire Régional de l’UE sur la Décentralisation et la Gouvernance Locale en Afrique Francophone Nouakchott, Mai 2014 SYNTHÈSE GLOBALE.
Michel Barnier UMP Harlem Désir PS Bernard Lehideux MoDem Patrick Le Hyaric Front de gauche Lionel Primault Europe Ecologie Thierry Repentin Président.
ANNEE DES PATIENTS ET DE LEURS DROITS. 2 « 2011, l’année des patients et de leurs droits », pourquoi faire? Trois rapports remis au Ministre le.
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » ou la qualité des échanges L’atelier pose la question de la ressource dans un contexte de changement : SEMINAIRE.
LA DEMOCRATIE LOCALE PARTICIPATIVE AU PORTUGAL
Le Conseil régional.
Tous droits réservés L’analyse du Mouvement associatif Intervention RTES Marie Lamy, responsable des programmes Mercredi.
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Mise en œuvre de l’indépendance de la Cour des Comptes de Genève dans ses missions d’évaluation Isabelle Terrier 4 septembre 2015 Congrès annuel de la.
LES ENJEUX DE LA PARTCIPATION DES PARENTS. Enjeux éducatifs Associer les parents pour une meilleure cohérence éducative Agir en complémentarité avec les.
Séminaire Régional de l’UE sur la Décentralisation et la Gouvernance Locale Nouakchott, Mai 2014 Quelques messages clés JOUR 2.
Le cadre juridique de l’activité économique.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
30.° INTERNATIONAL CONGRESS L’économie publique,sociale et coopérative : réponses innovantes aux enjeux mondiaux. Atelier C : environnement et développement.
Direction générale de la santé La place des usagers dans le système de santé Mo III-1-1 De la Nation à la Région : une démarche commune.
STRASBOURG BRUSSELS VICENCA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EU INTEGRATION Collectivités locales et régionales et société.
Décentralisation et gouvernance locale République Démocratique du Congo Présenté par: Virginie Briand.
Atelier « La coopérative comme modèle d’affaires » Cégep de Matane Février 2016.
LA LEGISLATION SUISSE.
Transcription de la présentation:

LA DEMOCRATIE LOCALE PARTICIPATIVE en REPUBLIQUE TCHEQUE

Définition et enjeux généraux Un processus de décentralisation accompagné d’une volonté d’instaurer un processus de démocratisation Un enjeu d’autant plus fort au vu du contexte historico-politique

Les outils de la démocratie locale participative (1) Les principes liés à la Charte de l’autonomie locale (ratifiée le 07 mai 1999) Autonomie locale (décentralisation et autonomie des communes et des régions en République tchèque) Gestion de proximité : intégrer le citoyen à l’action publique locale

Les outils de la démocratie participative locale (2) Le droit à l’information Art 17 de la Constitution tchèque : « La liberté d’expression et le droit à l’information sont garantis. (…) Les autorités de l’état et les autorités territoriales sont tenues de fournir de manière adéquate des informations sur leurs activités. »

Les outils de la démocratie participative locale (3) Les initiatives populaires : Le référendum local : pilier de la volonté de démocratiser les processus de décisions les citoyens ont l’initiative du référendum principale difficulté : manque d’enthousiasme de leur part Le droit de pétition Art 18 de la Constitution : « le droit de pétition est garanti; dans des affaires d’intérêt public ou d’un autre intérêt collectif, chacun a droit de s’adresser individuellement ou collectivement aux autorités de l’état ou des autorités territoriales autonomes par pétition, proposition ou plainte ».

La démocratie participative locale (4) Autres outils : Les débats publics Les comités de voisinage Les associations d’usagers des services publics La démocratie électronique (mais seuls 20% des Tchèques ont accès à internet)

Bilan de l’appropriation des outils de démocratie participative locale Difficultés d’obtenir des chiffrages précis sur l’usage des outils existants Limites liées à l’utilisation des nouvelles technologies Limites liées au passé autoritaire de l’administration tchèque, à la jeunesse du nouveau gouvernement et à des freins psychologiques et culturels

Conclusion Des difficultés d’appropriation des nouveaux outils et institutions Un problème d’ancrage culturel : la volonté est- elle réelle ? Dekuji ! Na shledanou !