Ramon Puigjaner Universitat de les Illes Balears Palma, Espagne

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Systèmes électroniques »
Advertisements

Eléments de Génie Logiciel
Langage de modélisation objet unifié
SEMINAIRE SUR LANALYSE DE LINFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS les 13 et 14 Avril 2005 LINFORMATION STATISTIQUE AU SERVICE DE LA MODELISATION.
Treuil IRD Abdelwahed FSSM-Marrakech
10/31/02 Leïla Merghem - LIP6 Une approche Multi-Agents pour la Simulation de Réseaux de Télécommunications Leïla Merghem (LIP 6) Dominique Gaïti (LIP.
Présentation des programmes de terminale STG Juin 2006.
Méthodes de simulation
Sciences de l’Ingénieur IUFM de Reims
Un cadre commun de la cinquième à bac+2…
simulateur de réseau de machines UML connectées par WiFi mode ad-hoc
Les personas : une méthode pour l’intelligence client ?
Application à la méthode des
THÈME APPLICATION OF THE ARTIFICIAL NEURAL NETWORK FOR MODELING THE THERMAL BEHAVIOR OF BUILDING IN HUMID REGION Léopold Mbaa, Pierre Meukamb, Alexis.
Apprendre à partir des observations
Développement d’une interface Web riche en AJAX
Bienvenue au JEU DE L’ALPHABET!! UNITÉ 8 Science et technologie
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Aide à la décision et à la négociation dans un problème de gestion de production distribuée Jean-Pierre Camalot et Patrick Esquirol LAAS-CNRS 7, avenue.
Parcours de formation SIN-7
Le projet en STI2D Initier le projet Délimiter les champs du possible
Management stratégique et management opérationnel
Modèle Logique de Données
Etude globale de système.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Programme de Seconde 21/10/2009 Rentrée 2009 – 2010.
Les outils de simulation multiphysique et d’acquisition de données au service de l’enseignement des sciences de l’ingénieur Baccalauréat Scientifique Éric.
Situations dapprentissages et structuration des activités didactiques Rene Rickenmann Fapse-Sciences de léducation Université de Genève.
N pièces de monnaie A1A1 A2A2 Inconnus: 1, 2 (taux de paiement de A 1 et A 2 ) 2 1, 2 2 (variance de 1 et, 2 ) Bras 1Bras 2.
1 Algotel /05/04 Modélisation analytique des algorithmes dordonnancement GPS & WFQ BOCKSTAL Charles, GARCIA J.M. et BRUN Olivier.
© Petko ValtchevUniversité de Montréal Janvier IFT 2251 Génie Logiciel Notions de Base Hiver 2002 Petko Valtchev.
ADAMOS Une plate-forme pour concevoir et évaluer des services proactifs Système proactif ? qui évolue en fonction des paramètres de lenvironnement physique.
Les méthodes d’aide à la décision en recherche opérationnelle
Le forage de données ou data mining
Programmation non procédurale Le projet ECOLE 2000
Sensibilisation a la modelisation
Patrons de conceptions de créations
Séries temporelles M1 2013/2014.
Physiologically Structured Population Models. Modèle de population non structurée Un exemple de modèle Ressource Consomateur classique: Rozenweig – McArthur:
Initiation à l’informatique
Théorie de Réseaux de Files d’Attente
L’enseignement « M.P.I » Mesure physique et informatique
Réaménagement de salles professionnelles
Les méthodes d’aide à la décision en recherche opérationnelle
1 Registration Physique Séminaire du Master Davide Bazzi Université de Fribourg
UML : un peu d’histoire H. Lounis.
Simulation Ramon Puigjaner Universitat de les Illes Balears Palma, Espagne Université Paul Sabatier. Toulouse.
Programmation créative – Les vecteurs
Qu'est-ce qu'un ERP  Outils automatisé pour modéliser les comportements d'une entreprise afin de les rendre plus automatiques.
Les processus métiers : concepts, modèles et systèmes Claude Godart Université de lorraine. Esstin
VALIDATION VÉRIFICATION & TESTS
Initiation à la conception des systèmes d'informations
CAO et MUST pour la Mécanique et l’Electronique
3 parties r Réalisation sur projet d ’un produit technique 30 à 35 heures r Réalisations assistées par ordinateur 10 à 20 heures r Histoire des solutions.
Théorie de Files d’Attente
SYSTEMES d’INFORMATION séance 1 : Introduction et définitions
Modélisation et simulation de système de production
Décision incertaine et logistique : Grille typologique
Logiciel pour la résolution des programmes linéaires : « LINDO »
M A G S C U H W Y I F D B L K J T R Q P O N E V Z Bienvenue au JEU DE L’ALPHABET!! UNITÉ 8 Science et technologie X.
Informatique et Sciences du Numérique
Présentation du système
Programmation créative – Les vecteurs
Module: Modélisation et Simulation
LES OUTILS DE GESTION DE PROJET
1_Introduction Toute mesure est entachée d’erreur. Il est impossible d’effectuer des mesures rigoureusement exactes. Pour rendre compte du degré d’approximation.
Techniques d’évaluation de la performance d’un système de distribution
De la micro à la macro1  Le raisonnement macroéconomique 1 ère lecture : distinction micro – macroéconomie est liée à l’objet de chacune des branches.
L’évaluation par compétences en STI2D Avril 2014 évaluation par compétences en lycée.
Transcription de la présentation:

Ramon Puigjaner Universitat de les Illes Balears Palma, Espagne Modélisation de Performances des Systèmes Informatiques et Télématiques Ramon Puigjaner Universitat de les Illes Balears Palma, Espagne Université Paul Sabatier. Toulouse

Université Paul Sabatier. Toulouse. INDICE Introduction à l’évaluation de performances Théorie de files d’attente Théorie des réseaux de files d’attente Simulation Université Paul Sabatier. Toulouse.

Introduction à l’Évaluation de Performances Ramon Puigjaner Universitat de les Illes Balears Palma, Espagne Université Paul Sabatier. Toulouse

Université Paul Sabatier. Toulouse. INDICE Définition Variables Outils Université Paul Sabatier. Toulouse.

INTRODUCTION À L’ÉVALUATION DES PERFORMANCES Qu’est-ce que c’est l’évaluation des performances? C’est la mesure de l’utilisation d’un matériel par du logiciel, afin de rendre un service à une charge donnée. Cette mesure des performances n’est pas une valeur unique, mais un ensemble de valeurs Université Paul Sabatier. Toulouse.

INTRODUCTION À L’ÉVALUATION DES PERFORMANCES La mesure des performances dépend de: la configuration hardware et software du système; l’emploi prévu du système; le but poursuivi d’analyse et de connaissance du système. Souvent il est impossible d’évaluer expérimentalement les performances d ’un système. Université Paul Sabatier. Toulouse.

INTRODUCTION À L’ÉVALUATION DES PERFORMANCES Les variables de performances mesurent: l’efficacité la capacité de croissance. Les principales variables de performances sont: Durée Productivité ou débit (throughput) Taux de pertes Taux d’utilisation d’un ressource Longueur de file Université Paul Sabatier. Toulouse.

INTRODUCTION À L’ÉVALUATION DES PERFORMANCES Evidemment ces variables ne sont pas indépendantes les unes des autres. La connaissance de toutes nous donne une idée à la fois de l’efficacité du système et de sa capacité de croissance. Université Paul Sabatier. Toulouse.

INTRODUCTION À L’ÉVALUATION DES PERFORMANCES Il y a des outils permettant d’évaluer les variables concernant la performance quand il est impossible de connecter quelque type de moniteur, comme, par exemple, quand un composant matériel ou logiciel du système n’existe pas. Dans ces cas, il faut avoir recours à des techniques de modélisation. Université Paul Sabatier. Toulouse.

INTRODUCTION À L’ÉVALUATION DES PERFORMANCES Un modèle n’est qu’une abstraction mathématique, qui décrit la dynamique temporelle du système. Un modèle est une approximation de la réalité dans lequel nous essayons de retenir les aspects fondamentaux, représenter de manière simplifiée, ou meme ignorer les autres aspects. Université Paul Sabatier. Toulouse.

INTRODUCTION À L’ÉVALUATION DES PERFORMANCES La construction d’un modèle, par des raffinements successifs, n’est pas un problème à solution unique. Les résultats d’un modèle sont beaucoup plus sensibles à la qualité des données qu’à sa précision. Université Paul Sabatier. Toulouse.

INTRODUCTION À L’ÉVALUATION DES PERFORMANCES Le but de ce cours est de présenter les outils pour estimer les variables de performances d’un système par des techniques analytiques basées sur les files d’attente et les réseaux de files d’attente et les techniques de simulation. Université Paul Sabatier. Toulouse.

INTRODUCTION À L’ÉVALUATION DES PERFORMANCES Les principales techniques pour décrire l’évolution temporelle d’un système sont: Réseaux de files d’attente: orientées Réseaux de Petri Chaînes de Markov Les principales techniques de traitement sont: Analytiques Simulation Numériques Université Paul Sabatier. Toulouse.

INTRODUCTION À L’ÉVALUATION DES PERFORMANCES M.A. M.S. M.N. Réseaux de files d’attente X X X Réseaux de Petri X (X) Chaînes de Markov (X) X Université Paul Sabatier. Toulouse.