Critères d’agrément pour la primo prescription des chimiothérapies (médecins non titulaires du DESC ou de la compétence ordinale) Conseil d’Administration.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Tous les distributeurs (hormis ceux qui exerçaient lactivité avant publication du décret sans être soumis à agrément) Et tous les applicateurs en prestation.
Advertisements

18 décembre 2008 Journée OMIT 1 Nouveau CBU PACA Corse Aline MOUSNIER - Véronique PELLISSIER Coordination OMIT PACA Corse.
La professionnalisation des prestataires
BILAN DE LA CERTIFICATION Dispositif du code de la consommation Dispositif actuel : loi n° du 3 juin 1994 et son décret dapplication du 30 mars.
Réunion du 19 janvier CLUB SANTE SECURITE CONDITIONS DE TRAVAIL DU PAYS DE SAINT-MALO Idée originale proposée lors de la première journée santé
Les RCP : Réunions de Concertations Pluridisciplinaires
Adphso JOURNEES ADPHSO SAINT-CYPRIEN 27 et 28 SEPTEMBRE 2007
Filière universitaire de Médecine Générale
CIRCULAIRE N°DHOS/O4/2007/153 du 13 avril 2007 Annexe 2 – Typologie des groupes de maladies rares 1. Maladies auto-immunes et maladies systémiques rares.
JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre 2008 Atelier n° 4 Comment concilier GCS, cellules Qualité des 3C,
Symposium DPC et formations B
Reconstitutions des spécialités pour chimiothérapies anticancéreuses en PACA et CORSE Etat des lieux 2009 & BPP Pierrette MELE.
Hospitalo-Universitaire
NORME B2 - ADDENDA A LA VERSION JUIN 2005
Indications - Recommandations
Présentation de la réforme sur la Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie Mai 2008.
Optimisation et diversification du parc d’IRM
ACTIVITE en CANCEROLOGIE RCP oncologie recommandations INCa
Centre de coordination en cancérologie CH de RODEZ réseau ONCOMIP –AVEYRON rapport d’activité 2006 Dr alain marre.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
ASSEMBLEE GENERALE 12 mai Référentiels Sur les neuf référentiels de bonnes pratiques cliniques validés par ONCOPL, seul 1 référentiel a fait lobjet.
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
Plan national daction : projet d architecture. Plan national daction : projet darchitecture 5 axes définis sur la base des groupes de travail thématiques.
1ère Journée de Périnéologie Congrès du 6 octobre 2007
Place de l’évaluation gériatrique dans la décision thérapeutique en oncologie gynécologique : enquête 2011 de l’AFSOS et de la SOFOG sur 928 patients D’après.
REGLEMENTATION CONTENU DES TEXTES
Les instances et la gouvernance
REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES REUNION PUBLIQUE DU 28 SEPTEMBRE 2013.
Des outils et des homme au service d’une organisation régionale
Actes à risque sérieux: définition et enjeux Le point de vue de la FSM IIème colloque FSM/ANAES 30 septembre 2004.
Les autorisations en cancérologie
26 Familiariser les participants à l’utilisation des médicaments en oncologie, en vue de l’amélioration du service rendu aux patients. Quatre étapes sont.
DIM – Oncologie thoracique
NEUROSTIMULATEUR MEDULLAIRE
Groupe Professionnel « Aménagement, partenariat, montages… »
Les intervenants extérieurs Réunion directeurs – 6 février 2010.
Médecin Coordonnateur
INVITATION CSL Behring 30, rue Cambronne Paris Tél : Fax : Lieu Contacts Réunion d’Information Médicale.
Scénarios d’évolution des MIG « cancer »
PASS et délivrance médicamenteuse Journée régionale des référents PASS d’Aquitaine Vincent MEHINTO Pharmacien inspecteur de santé publique ARS.
L’encadrement des auxiliaires de puériculture
COPOB 2012 Sous-traitance de préparations de chimiothérapies injectables Expérience du Centre Eugène Marquis.
Etienne ESCUDIER,DES anesthésie-réanimation,CHU Grenoble Deuxième année de DESC de réanimation médicale
Réunion du 24/11/2009 Télétransmission et téléservices.
Les exigences Pour un établissement :
PARCOURS DE SOINS ET PARCOURS PATIENT
POLYCLINIQUE ST-LAURENT
En Franche-Comté : deux entités avec une synergie partagée
EPP Bruno Housset.
Synthèse des rencontres avec Docteur Jean-François VIGOUROUX
1 JIQH 2006 – La Villette 27 et 28 Novembre 2006 Atelier 3 : Les équipes médicales et soignantes face au risque (ref. 45 / V2) G. Guegan. Responsable qualité.
La Neurochirurgie Pédiatrique
Contrat B to C transfrontalier Confiance dans le commerce électronique
Pôle de santé langrois / 10 février 2011 Dernières évolutions médico-chirugicales mises en œuvre au Pôle de santé Langrois. Organisation de la cancérologie.
FOD VOLKSGEZONDHEID, VEILIGHEID VAN DE VOEDSELKETEN EN LEEFMILIEU 1 LE TITRE PROFESSIONNEL PARTICULIER D’INFIRMIER SPÉCIALISÉ EN GÉRIATRIE ET LA QUALIFICATION.
HEMATOLOGIE-CANCEROLOGIE IFSI H. MABIALA.
ASSEMBLEE GENERALE Mercredi 11 juin 2014 Rapport d’activité.
1 CRFPF, Montpellier, le 29 juin 2010 La Charte du Parc National des Cévennes.
CONFERENCE PREVENTION / RESPONSABILITE DES ELUS DES COLLECTIVITES LOCALES.
Retour sur le rapport d’étape 2014… en quelques points CONTRAT DE BON USAGE.
Réunion de Concertation Pluridisciplinaire
Simplifications sur le champ sport Bilan 2015
LES CONTRACTUELS AU CENTRE HOSPITALIER DE LA COTE BASQUE LES CONTRACTUELS AU CENTRE HOSPITALIER DE LA COTE BASQUE Julien ROSSIGNOL, Directeur Adjoint,
LA SFCP Société Française de Cancérologie Privée.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
DECRET EN CONSEIL D’ETAT
09 Septembre M 2 M 3 J 4 V 5 S 6 D 7 L 8 M 9 M 10 J 11 V
Transcription de la présentation:

Critères d’agrément pour la primo prescription des chimiothérapies (médecins non titulaires du DESC ou de la compétence ordinale) Conseil d’Administration du 18 décembre 2009

2 Contexte Dispositif des autorisations des établissements de santé pour la pratique de la cancérologie (article D ) - Prescriptions initiales des chimiothérapies (hors hémopathies malignes) réservées aux seuls médecins DES oncologie médicale et radiothérapie - Prescriptions initiales limitées dans la spécialité d’exercice pour les spécialistes d’organe titulaires du DESC de cancérologie ou de la compétence ordinale

3 Impact Recensement de 359 spécialistes qui pratiquent aujourd’hui la cancérologie et entrent dans ce cadre, ne disposant ni du DESC ni de la compétence ordinale (DES entre 1983/ pour leur majorité)  5 spécialités d’organe principalement concernées : Gastro entérologie, Pneumologie, Dermatologie, Neuro oncologie  ainsi que la Pédiatrie 193 gastro entérologues (27%) 51 pneumologues 31 dermatologues 19 neuro oncologues 61 pédiatres

4 Élaboration de critères pour encadrer la reconnaissance de l’expérience Quatre réunions du groupe de travail entre juin et novembre Quatre typologie de critères : 1.la formation en cancérologie 2.le lieu d’exercice 3.l’expérience acquise dans la prescription des chimiothérapies 4.l’activité pluridisciplinaire Envoi en concertation le 19 novembre avec retour au 2 décembre

5 Points restant à finaliser d’ici fin janvier INCa : Prendre en compte les retours de concertation pour la finalisation des critères, essentiellement sur le point formation 2.Ministère de la santé Contexte du décret avec en particulier le champ d’application de la mesure (fenêtre de praticiens concernés) et une publication synchrone avec les critères Choix de l’instance qui donne l’agrément et valide l’expérience acquise