COLLOQUE REGIONAL 2011 ANNEE DES PATIENTS. Programme  10H30 - 11H30 : FAIRE VIVRE LES DROITS DES PATIENTS  11H30 - 13H00 : BIENTRAITANCE ET QUALITE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
/07 1 certification EFQM dun réseau de santé mentale 9 ème JIQH - Atelier 7 Paris, 11 XII 2007 Dr. Guy GOZLAN Directeur médical Saïd ACEF Ingénieur.
Advertisements

Conférence de territoire novembre 2011
La place des usagers dans le Projet régional de santé
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
DGOS- Mission Usagers de l’Offre de Soins
Bientraitance Quelles pistes ?.
HPST Quelle place pour les usagers dans la nouvelle gouvernance régionale de santé ? Santé Info Droits – La ligne du CISS.
Notre Santé en danger. En matière daccés aux soins de proximité
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
Micro territoire du Roannais
L’organisation de la discipline Les instances
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
1ère journée nationale des Corevih 3 novembre 2010 – BORDEAUX Dr C. Rouger - Dr L. Boyer.
Définitions : Santé Publique
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Synthèse régionale des rapports des CRUQPC 2009
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
La loi HPST et l’organisation de la démocratie sanitaire
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
Journée régionale de la FHF 23 novembre Les contraintesLes attentes Vieillissement démographique Avènement des maladies chroniques Exigence de.
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Les nouveaux territoires de la Gériatrie La Ville
LES AGENCES REGIONALES DE SANTE
(Nord – Picardie) (Basse-Normandie) (Loire-Atlantique) (Rhône Alpes)
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Missions de la CRSA Instance Consultative qui concourt par ses avis, à la politique régionale de santé L ’Assemblée plénière rend un avis sur :
01/07/2010 Conférence régionale de la santé et de lautonomie (CRSA) Nicolas PEJU Directeur de la démocratie sanitaire, de la communication et des partenariats.
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
13/04/2010 Améliorer la santé de la population Accroître l efficience de notre système de santé.
Conférence Régionale de la Santé et de lAutonomie 06 septembre 2010 Projet Régional de Santé de Bourgogne METHODOLOGIE.
1 Les Instances de lARS CRSA & Conférence de Territoire Monsieur Claude SYLVIUS Directeur délégué de la Stratégie et de la Démocratie.
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
Parcours de santé Point détape sur laccompagnement des coordinations territoriales dappui dans les territoires ARS / ORU CCOP du 27 janvier 2014.
Stratégie nationale de santé Refonder notre système de santé.
Des territoires pertinents pour concevoir et déployer la politique de santé en Corse Conférence Régionale de la Santé et de l Autonomie du 12 Juillet 2010.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
Les perspectives d’organisation de la Santé de proximité en Bretagne
L’organigramme du système de santé Français
Direction générale de la santé La conférence régionale (ou territoriale) de santé Le niveau Régional Mo V-1-1.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
ANNEE DES PATIENTS ET DE LEURS DROITS. 2 « 2011, l’année des patients et de leurs droits », pourquoi faire? Trois rapports remis au Ministre le.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Gérontis Réseau de santé « personnes âgées »
Appui à l’amélioration de la qualité des prises en charge Apport d’un réseau de gestionnaires de risques à la qualité et la sécurité des soins Dr B MICHALSKI.
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Schématisation de la gouvernance
Le Projet Régional de Santé
1 Titre de la conférence La place des usagers dans la nouvelle gouvernance régionale et hospitalière Nicolas Brun 23 mai
Le Schéma de la Démocratie Sanitaire
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
Direction générale de la Santé L’évaluation de la loi de santé publique de janvier 2010 Direction générale de la santé.
Les ARS 04 Décembre 2009 CISS 1 1 Qu’est ce que les ARS ?
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
Yannick RAUDE - Rencontre COREVIH du
Direction générale de la santé La Conférence Nationale de Santé Le niveau National Mo IV-2-1.
REVISION LES MOTS CLES.
CRSA le 12 juillet 2010 Architecture du Projet Régional de Santé Garantir le pacte solidaire de santé en Corse.
Stratégie régionale et territoriale d’accès aux soins ARS Auvergne Rhône-Alpes Handicap et santé 9 février 2016.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
Le système de santé.
Transcription de la présentation:

COLLOQUE REGIONAL 2011 ANNEE DES PATIENTS

Programme  10H H30 : FAIRE VIVRE LES DROITS DES PATIENTS  11H H00 : BIENTRAITANCE ET QUALITE DE SERVICE  14H H00 : NOUVELLES ATTENTES DU CIYOYEN, ACTEUR DE SANTE

TERRITOIRE CORSE

TERRITOIRE CORSE 28 structures de santé  9 établissements médico chirurgicaux, dont 2 publics  3 structures privées d ’Hospitalisation A Domicile  4 unités privées d ’Autodialyse  3 établissements publics (hors activité chirurgicale)  5 établissements privés de soins de suite et de réadaptation fonctionnelle  4 établissements psychiatriques, dont 1 public

Représentation des usagers Les Usagers doivent être représentés dans les instances régionales selon 3 catégories : les patients (art. L ), les personnes âgées et les personnes handicapées.  1 - Conférence régionale de la santé et de l’autonomie - CRSA (8 RUA)  2 - Conférence de territoire (5 RUA)  3 - Conseil de surveillance de l’agence régionale de santé (1 RUA)

Représentation des usagers  Et en établissements de santé :  1 - Conseil de surveillance des 6 établissements publics (2 RUA)  2 - Commission locale de l'activité libérale des 2 établissements publics MCO (1 RUA)  3 - Commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge des 28 établissements publics et privés - CRUQPC (2 RUA & suppléants)  Soit 84 représentations

Représentation des usagers agréées (Patient)

Collection editoriale du Ministère Fiches informatives

Collection editoriale du Ministère Guides

Union Régionale des Professionnels de santé Corse

Enquête dans le cadre du Projet Régional de Santé  55% Usagers/Aidants  41% Professionnels  4% Elus  Sur les 3 espaces fonctionnels de concertation :  41% Balagne, le Cortenais et le grand Bastia  41% Le grand sud et la plaine orientale  15% Le pays de Vico, le Sartenais-Valinco et le grand Ajaccio  2% Paca

Lisibilité de l'offre de sante sur le territoire Le choix d'un établissement de santé, d'une structure à domicile, d'un établissement pour personnes âgés ou handicapées est déterminé par l'avis du Médecin Traitant dans la plupart des cas interrogés.

Lisibilité de l'offre de sante sur le territoire

Organisation de santé, accessibilite

Prévention

Maladies chroniques

Les Aidants

Représentation des usagers

Propositions : Renforcement de la démocratie sanitaire  Participation effective des Représentants des Usagers aux instances régionales et sur les structures des différents champs de l'ARS (sanitaire, médico social et ambulatoire)  Structuration du débat public en lien avec les Professionnels, autour des problématiques de santé

Propositions : Améliorer la qualité de réponse apportée aux besoins de la population  Information du Patient, acteur de sa santé  consultations avancées  Les guides patients ALD de la HAS  Orphanet  Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé  Cela doit se faire en lien avec la Médecine Scolaire et la Médecine du travail, en lien avec les régimes d'Assurance maladie et les Mutuelles.  Les offres de prévention de l'Assurance maladie selon les régimes

Propositions : Améliorer la qualité de réponse apportée aux besoins de la population  Accompagner les professionnels de santé dans leur démarche qualité  Communication des Certifications des établissements, Indicateurs Qualité, Accréditations des médecins,...  Pôle Santé Sécurité Soins  PLATeforme d'INformations sur les Etablissements de Santé (Platines)

Propositions : Réduire les inégalités sociales et territoriales  Améliorer la lisibilité du système de santé  Intégration de la santé dans l'ensemble des politiques régionales  emploi  précarité  environnement  transport,...

Mission ministérielle sur l'année des Patients 2011 en oct 2010  Alain-Michel Ceretti et Laure Albertini, pour la mission "Faire vivre les droits des patients"  Michelle Bressand, Michel Schmitt, et Martine Chriqui-Reinecke, pour la mission "La bientraitance et la qualité de service à l'hôpital"  Emmanuel Hirsch, Nicolas Brun et Joelle Kivits, pour la mission "Les nouvelles attentes du citoyen, acteur de santé"

Au regard du bilan effectué, 4 enjeux présentés le 04 mars 2011  Impliquer les professionnels de santé dans la promotion des droits des patients  Exercer la vigilance nécessaire à l’égard du déploiement des nouvelles technologies et des nouvelles modalités de soins  Promouvoir la transparence de l’offre de soins  Dynamiser la démocratie sanitaire

Label "Année des patients et de leurs droits" Le label est ouvert à tous les acteurs qui souhaitent engager une action exemplaire dans le domaine de la promotion des droits des patients :  les associations et les fondations exerçant leur activité dans le domaine de la santé et médico-social comme les associations d’usagers et ou les associations et organisations professionnelles ;  les établissements de santé et les établissements médico- sociaux ;

Label "Année des patients et de leurs droits"  les professionnels de santé exerçant une activité libérale en ville, que ce soit à titre individuel ou dans le cadre d’un regroupement (réseaux de santé, structures de proximité…) d’une part ; des services d’intérêt général dédiés à la prévention (services de PMI, santé scolaire et universitaire, santé au travail) d’autre part ;  les institutions et les organismes susceptibles de conduire des actions de promotion des droits : agences régionales de santé (ARS), agences sanitaires, collectivités territoriales, caisses d’assurance maladie, mutuelles, organismes de recherche…

Label "Année des patients et de leurs droits" Le secteur sanitaire comme médico-social correspondent au champ de compétence des ARS : en cela, ils entrent dans le champ du label "Année des patients". Il suffit de remplir le formulaire en ligne : Le projet d’envergure régionale devra être adressé à l’Agence Régionale de Santé, en remplissant le formulaire mis en ligne, dès à présent et jusqu'au 15/10/2011

Label "Année des patients et de leurs droits" L’ARS délivrera le label après avis de la commission spécialisée dans le domaine des droits des usagers (CSDU) des conférences régionales de santé et de l’autonomie (CRSA). Elle adressera ensuite le projet labellisé à la mission "usagers" de la DGOS (ministère chargé de la santé), en faisant figurer le logo année 2011 sur la fiche projet. En parallèle, la mise en ligne du projet se fera sur le portail