1 ATELIER DE FORMATION SUR LA PLANIFICATION BASEE SUR LES OMD RENFORCER LA COHERENCE DES POLITIQUES ENTRE LE DSRP ET LES OMD SOUS L’ANGLE DES POLITIQUES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Démarche d’élaboration du CDMT
Advertisements

Introduction. CHAPITRE 3- LA MICROECONOMIE ET L’ANALYSE DU FONCTIONNEMENT D’UNE ECONOMIE DE MARCHE.
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
SEMINAIRE SUR LANALYSE DE LINFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS les 13 et 14 Avril 2005 LINFORMATION STATISTIQUE AU SERVICE DE LA MODELISATION.
Le programme présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale.
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) CAS: Instrument daccompagnement pour la mise en œuvre de la stratégie.
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
1 Réflexions sur la future politique de cohésion DG Politique régionale Commission européenne.
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Vers la réalisation du premier objectif du Millénaire pour le développement.
PRESENTATION DU TOGO EXPERIENCE DE MISE EN ŒUVRE DES CDMTS ET BP.
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
Gestion des politiques publiques et programmation budgétaire pluriannuelle Zeine Ould Zeidane Dakar, le 19 novembre 2009.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
(recommandation de Johanesburg)
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
La Croissance Pro-Pauvre
PACTE BUDGETAIRE : un outil néo libéral de plus Approche historique.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Joachim GANACHAUD - Lycée Pasteur - Le Blanc
Module Scénarios de politique économique. Plan A. Evolution historique: doù venons-nous? B. Situation récente et prévisionnelle: où sommes-nous? C. Tendances.
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO MINISTERE DU PLAN PLAN DACTIONS PRIORITAIRES DU GOUVERNEMENT PAP JUILLET 2007 – DECEMBRE 2008.
Par Prof. Moustapha Kassé
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
UNDP BRA Atelier sur les stratégies de développement basées sur les OMD Module 1 : Planification basée sur les OMD 7 au 11 Mars, 2006.
Quelles politiques économiques pour sortir de la crise ? 31 janvier 2013 Pascal Chauchefoin.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
1 Lancement de lÉtude économique de lOCDE 2008 du Luxembourg.
EMPLOI, PAUVRETE ET CROISSANCE ECONOMIQUE AU BURKINA FASO
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Fichefet Charlotte 1 er master EII-FTI Novembre
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Rapport 2014 sur les pays les moins avancés
Antoine Heuty Niamey, 8 Mars 2006
REVUE DE LA STRATEGIE NATIONALE DE REDUCTION DE LA PAUVRETE ET DE SON ALIGNEMENT SUR LES OMD EN COTE D’IVOIRE.
Problématique des réformes budgétaires Jour 3. Module 3.1. Les tâches essentielles, gérer le changement.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
Cours de finances publiques Gestion des Dépenses Publiques CMAP, Nouakchott, mai 2002.
OMD et DSRP en République du CONGO Présenté par: Mme Embondza, née LIPITI Catherine, Directrice de programmations des investissements publics, DGPD/MPATIEN/Brazzaville.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
PRESENTATION DU FONDS MONETAIRE INTERNATIONAL
Colloque international, Rabat, 20 octobre 2007 Esquisse de synthèse Anna LIPCHITZ, AFD.
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
ECN116 - Introduction à la macroéconomie
Les enjeux régionaux (1)
1 AFRIQUE : LES CONDITIONS DE L’EMERGENCE Par Paul DERREUMAUX Président d’Honneur du Groupe BANK OF AFRICA Paris 11 juin 2015.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Programme économique et financier du Mali Bamako, le 26 mai 2015 Sidiki Traore CT/MEF.
UNDP BRA Atelier du UNDP/BRA sur la planification du développement national au regard des OMD Module 9: Synthèse des évaluations sectorielles et établissement.
BURUNDI ALIGNEMENT CSLP AUX OMDs Niamey, 11 mars 2006.
Comment élaborer une stratégie nationale pour l’accès aux services énergétiques axée sur l’atteinte des OMD ? Démarche et leçons apprises Sustainable Energy.
Processus d’intégration des OMD dans le DSRP-II Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD Niamey, 10 mars 2006 Mamadou.
Fonds d’investissement
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
Plan.be Raisons du déclin et pistes de solution Bernadette Biatour et Chantal Kegels Croissance de la productivité en Belgique Congrès des économistes.
Bordeaux, 2 mars 2011 Soirée des consuls Quelle sortie de crise pour la France et ses partenaires ? Région Aquitaine ROTARY CLUB de BOREAUX.
Plan de la présentation 1. Dynamiques nationales de mise en place des mécanismes de coordination de l’aide 2. Principaux instruments et mécanismes mis.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
1 REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE - VISION IVOIRE- Vision A Long terme - Assurer la durabilité de l’accès continu au service EHA sur 10 ans à travers un pacte.
1 Cameroun - Vision Vision à long terme Porter le taux d’accès à l’eau potable à 75 % en 2020 Porter le taux d’accès aux infrastructures d’assainissement.
Formation A Actrav-Centre de Turin Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Transcription de la présentation:

1 ATELIER DE FORMATION SUR LA PLANIFICATION BASEE SUR LES OMD RENFORCER LA COHERENCE DES POLITIQUES ENTRE LE DSRP ET LES OMD SOUS L’ANGLE DES POLITIQUES POUR PAUVRES par Marcellin Ndong Ntah Conseiller Economique PNUD Gabon Niamey, 07 Mars 2006

2 SOMMAIRE I.Problème posé II.Rapprochement III.Finances Publiques : Augmentation d’échelle en matière d’investissements publics consacrés aux OMD IV.Politique monétaire expansionniste

3 I.PROBLÈME POSÉ

4 POLITIQUES POUR PAUVRES  Politiques mettant l’accent sur les secteurs d’activité, les zones d’habitation, les facteurs de production et les biens/services de consommation courante des pauvres  Politiques générant la croissance pour pauvres  Politiques couvrant les aspects macroeconomiques (stabilité macroéco, politique de change, etc.), mesoéconomique (réformes structurelles, etc.) et microéconomique (revenus, inégalité, etc.)

5 DSRP ET OMD  OMD = Finalité et DSRP = Outil opérationnel  Pour permettre d’atteindre les OMD à l’horizon 2015 dans la plupart des PVD, les DSRP doivent être plus ambitieux et pour pauvres  D’où la promotion des DSRP à base des OMD afin d’accélérer le rythme des progrès des pays pour l’atteinte des OMD  Ce qui implique entre autres les politiques économiques plus expansionnistes

6 II. RAPPROCHEMENT ENTRE POLITIQUES POUR PAUVRES ET DSRP À BASE DES OMD

7 AXES ECONOMIQUES DE CE RAPPROCHEMENT  POLITIQUE MONETAIRE : Cibler en plus de l’inflation, d’autres variables telles que l’emploi, les revenus; promouvoir les taux de change compétitifs, etc.  POLITIQUE BUDGETAIRE : Mettre l’accent sur une augmentation substantielle des investissements publics  POLITIQUE FISCALE: Mettre en place un système de taxation plus equitable et plus efficient  REFORMES STRUCTURELLES : Libéralisation financière et Deregulation

8 III.AUGMENTATION SUBSTANTIELLE DES INVESTISSEMENTS PUBLICS

9 FINANCEMENT  RESSOURCES DOMESTIQUES  AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT  Volume  Efficacité  Prévisibilité (Engagement donateurs)  Transparence budgétaire (Engagement bénéficiaire)  APPROCHE SECTORIELLE (SWAP)

10 CAPACITE D’ABSORPTION DE L’APD  A COURT TERME  A LONG TERME  LES « QUICK WINS » (ou les mesures de gains rapides)

11 INCIDENCES MACROECONOMIQUES DE L’AUGMENTATION DE L’APD  Possible appréciation du taux de change réel  Risque limité du « Syndrome hollandais »  Possible amélioration des la compétitivité de l’économie

12 INCIDENCES MACROECONOMIQUES DE L’AUGMENTATION DE L’APD  Possible appréciation du taux de change réel  Risque limité du « Syndrome hollandais »  Possible amélioration des la compétitivité de l’économie

13 IV – Politique Monétaire expansionniste

14 Cadrage macroéconomique  Contrainte du FMI  Contraintes liées à l’appartenance à une zone monétaire (Cas des pays de la zone franc)  Frilosité des autorités nationales ( des membres de la zone franc) à mettre en place un cadrage macroéconomique ambitieux et conforme aux DSRP à base des OMD  Implications stratégiques

15 Merci de votre aimable attention!