+ Barbara Morin - H2012 Cours 1 : présentation et introduction
+ Au menu … Barbara Morin - H2012 Présentations L’observation dans le travail de TES Plan de cours Définitions et caractéristiques
+ Présentations Moi, mes expériences, mes attentes Représentation visuelle nom en image À vous …. Barbara Morin - H2012
+ L’observation est à la base du travail du TES. Elle est la première opération clinique dans le travail du TES. Barbara Morin - H2012 C’est un préalable à l’intervention.
+ 6 grandes questions … Barbara Morin - H2012 Qui? Quand Quoi? Où? Comment? Pourquoi?
+ 1) Qui? Des personnes qui ont des forces, des carences, des lacunes et des « distorsions » dans les différents secteurs de leur personnalité. Nous-mêmes. Barbara Morin - H2012
2)Quand? TOUJOURS Barbara Morin - H2012 Pendant les temps libres (le style de comportement qu’on observe est spontané et naturel) Pendant les activités structurées, la routine, les repas, lever, coucher…. Pendant les moments de prise en charge de la personne en difficulté (les départs, les arrivés, les planifications, etc.)
3) Quoi? Les faits isolés, l’enchaînement entre ces faits Des situations, des réactions Comportement verbal Comportement gestuel, non-verbal Absence de parole, de relation Comportement adéquat, inadéquat Le lien entre une personne et son environnement, ses relations interpersonnelles Barbara Morin - H2012 Tout
+ 4) Où? École, travail, loisirs, garderie, famille Barbara Morin - H2012 5) Comment? Avec des outils, une méthode d’observation rigoureuse Barbara Morin - H2012 Partout
6) Pourquoi? Plan d’intervention Activités Intervention Barbara Morin - H2012
+ Plan de cours Barbara Morin - H Objectifs - Travaux - Déroulement et calendrier
+ 1) Observer des comportements significatifs 2) Discriminer les comportements, les caractéristiques et les besoins de la clientèle 3) Rédiger (décrire les comportements de façon observable) 4) Analyser - compréhension clinique du ou des comportement(s) significatif(s) 5) Planifier, réaliser les interventions préconisées (PI, activités…) avec la clientèle observée 6) Évaluer son action auprès de la clientèle. 6 opérations du processus clinique Barbara Morin - H2012
+ Observer et décrire les comportements de la personne dans son environnement physique. Observer et décrire les comportements socioaffectifs de la personne. Observer et décrire les interactions sociales de la personne. Relever des renseignements relatifs aux comportements d’une personne ( texte ministériel) Dresser un profil comportemental préliminaire de la personne. 60 % 40 % Objectifs du cours Barbara Morin - H2012
+ 1.D’observer et de transcrire des comportements significatifs ou des types de comportement et ce, avec rigueur pour en faire un profil comportemental de la personne observée. 1.D’effectuer une analyse primaire de ces comportements observés. - Éléments de psychologie et enfance - Stage de sensibilisation Finalités du cours
+ Contenu, calendrier Barbara Morin - H2012
+ Travaux et examens Barbara Morin - H2012
+ Laboratoire 1 L’objectif du travail : Observer et décrire de façon observable des comportements verbaux (paroles) et non verbaux et la gestuelle de la personne choisie Consignes et déroulement : L’observé doit être une PERSONNE INCONNUE, ne pas lui parler. Faire une observation discrète ; ne pas dévisager la personne ou écrire. Choix de milieux : Tim Horton, salle d’urgence, l’assurance-chômage, la sécurité du revenu, terminus d’autobus, club vidéo, centres d’achat, les arcades, le parc, magasin Toy’R’us, jeux au McDonald ou au Burger King, partie de hockey, etc. Barbara Morin - H2012 OBSERVATION EN MILIEU NATUREL (5%)
+ Site Internet d’accompagnement Barbara Morin - H2012
+ L’observation : l’amorce Barbara Morin - H2012 Définitions Caractéristiques TOUS !