+ Barbara Morin - H2012 Cours 1 : présentation et introduction.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ELABORER ET METTRE EN ŒUVRE UN PROJET DE SOINS INDIVIDUALISE
Advertisements

ETUDES IN VIVO.
Introduction à la formation GardasilTM
Analyse transactionnelle
LAVS A LECOLE ET AU COLLEGE Formation AVS Accompagnement délève handicapé Session 2012/2013 Mardi 11 juin 2013.
La démarche clinique infirmière
La réussite, tout le monde à bord!. La réussite? … le fait davoir un bon résultat.
Applications pratiques de la théorie de l’attachement
La communication orale: stratégies d’écoute
au 1er cycle Le club de lecture virtuel Équipe de travail:
12 e Conférence annuelle du loisir municipal Rimouski Formation pour la relève en loisir culturel Edith Juneau et Suzanne Lemieux Cégep de Saint-Laurent.
Les styles d’apprentissage
RELATION À DISTANCE: COMMENT LA FACILITER ?
Tâches en FLS Fabrice Peutot Coordonnateur du CASNAV
L’observation de l’enfant
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
Pascal Lefebvre, PhD Isabelle Marsolais, MPO
Organisation majeure Prof. Philippe Merlier / Henri Gautier.
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810 Professeur: Michel Pérusse Hiver 2005 Session 2.
Toute école de chaque commission scolaire accueille une clientèle avec des besoins particuliers en lien avec un handicap ou des difficultés spécifiques.
Schéma de Laswell Planifier systématiquement d ’une production multimédia Harold Laswell 1915 : US cherche expressément une méthode susceptible de.
Échéancier # E) Bilan réflexif /rapport individuel (cours # 15 individuel disponible sur le site section travaux (Attention : rédiger votre travail.
Horaire du quatrième cours
Caractéristiques et interventions
Carole DarsignyCaroline Germain Élèves intégrés ayant des besoins particuliers Caractéristiques et interventions TC.
Résolution de problèmes
Stage dintroduction Programme dergothérapie 20 mars 2013 Hiver 2013.
Fiches de lecture 3e cycle-primaire.
AUTONOMIE Attitudes favorables.
Atelier sur la différenciation pédagogique
La planification à rebours
Prévention.
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
L’ÉTUDE A CARACTÈRE PROFESSIONNEL E2 Coefficient 3
Une image vaut mille maux Présenté par le comité d’intervenants dédiés en violence conjugale 8 mai 2014.
DIRE : Adapter sa prise de parole à la situation de communication
Comment aborder la tâche?
LES OUTILS D’OBSERVATION
Les enfants en milieux défavorisés
Le club de lecture virtuel
Les besoins linguistiques
Le marketing : comprendre le client
Didactique(s) Introduction La didactique du français: un exemple parmi d’autres didactiques.
Examen de la Nouvelle-Écosse : Français 10
Planifier systématiquement d ’une production multimédia Harold Laswell 1915 : US cherche expressément une méthode susceptible de remplacer l'intuition.
L’observation une vision globale
L’évaluation de la démarche
Le développement physique et moteur de l’enfant
Cours 13 La qualité des services de garde éducatifs
Embaumeur Remis pour le : Remis à : Félix Dufour-Labrecque P.P.O Démarche #3 Ariane Déraspe.
Conduire un entretien de recrutement II
P.P.O DÉMARCHE EXPLORATION 2 MA DOMINANCE: Z (ÉVEILLEUR) MÉTIER EXPLORÉ: CONSEILLER D’ORIENTATION TRAVAIL EFFECTUÉ PAR: JACOB WHITE REMISE À: FELIX DUFOUR-LABRECQUE.
Ce que je connais déjà sur le métier Je ne connais absolument pas ce métier. Ce que je veux apprendre sur ce métier Je voudrais connaitre le salaire,
KIN1803 Stage au primaire.
Les troubles d’ordre comportemental
EFI Introduction à l’adaptation sociale et scolaire EFI 2243 INTRODUCTION À L’ADAPTATION SOCIALE ET SCOLAIRE Plan de cours Site Web Formation des.
Cours de portfolio H-EM A2015
Cadre global de méthodologie d’enseignement du FLE
Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education Marc Demeuse, Arnaud Dehon & Marie Bocquillon
L’analyse des données l’interprétation des résultats
Cours 9 Compétences à l’accompagnement. Cours 9 Accueil et retour sur les évaluations Introduction au thème de la soirée Moment de réflexion Définition.
L’analyse des données Les enfants en milieu de garde DID 1091 cours 9.
Est-ce qu’il faut que j’anticipe mon animation?. Quelles sont les questions que vous vous posez avant votre séance ?
Préparation 1er stage Promotion
Réussir un diaporama S. Pignon –
PSYCHOLOGIE DE LA PARENTALITÉ (PSYM2432) PROF. ROSKAM ISABELLE.
CALENDRIER DE SUIVI ET REDACTION D’UNE ORDONNANCE Dr NZORIJANA Janvière.
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
Conditions gagnantes à l’établissement d’un climat de classe propice aux apprentissages.
Transcription de la présentation:

+ Barbara Morin - H2012 Cours 1 : présentation et introduction

+ Au menu … Barbara Morin - H2012 Présentations L’observation dans le travail de TES Plan de cours Définitions et caractéristiques

+ Présentations Moi, mes expériences, mes attentes Représentation visuelle nom en image À vous …. Barbara Morin - H2012

+ L’observation est à la base du travail du TES. Elle est la première opération clinique dans le travail du TES. Barbara Morin - H2012 C’est un préalable à l’intervention.

+ 6 grandes questions … Barbara Morin - H2012 Qui? Quand Quoi? Où? Comment? Pourquoi?

+ 1) Qui? Des personnes qui ont des forces, des carences, des lacunes et des « distorsions » dans les différents secteurs de leur personnalité.  Nous-mêmes. Barbara Morin - H2012

2)Quand? TOUJOURS Barbara Morin - H2012  Pendant les temps libres (le style de comportement qu’on observe est spontané et naturel)  Pendant les activités structurées, la routine, les repas, lever, coucher….  Pendant les moments de prise en charge de la personne en difficulté (les départs, les arrivés, les planifications, etc.)

3) Quoi? Les faits isolés, l’enchaînement entre ces faits Des situations, des réactions Comportement verbal Comportement gestuel, non-verbal Absence de parole, de relation Comportement adéquat, inadéquat Le lien entre une personne et son environnement, ses relations interpersonnelles Barbara Morin - H2012 Tout

+ 4) Où? École, travail, loisirs, garderie, famille Barbara Morin - H2012 5) Comment? Avec des outils, une méthode d’observation rigoureuse Barbara Morin - H2012 Partout

6) Pourquoi? Plan d’intervention Activités Intervention Barbara Morin - H2012

+ Plan de cours Barbara Morin - H Objectifs - Travaux - Déroulement et calendrier

+ 1) Observer des comportements significatifs 2) Discriminer les comportements, les caractéristiques et les besoins de la clientèle 3) Rédiger (décrire les comportements de façon observable) 4) Analyser - compréhension clinique du ou des comportement(s) significatif(s) 5) Planifier, réaliser les interventions préconisées (PI, activités…) avec la clientèle observée 6) Évaluer son action auprès de la clientèle. 6 opérations du processus clinique Barbara Morin - H2012

+ Observer et décrire les comportements de la personne dans son environnement physique. Observer et décrire les comportements socioaffectifs de la personne. Observer et décrire les interactions sociales de la personne. Relever des renseignements relatifs aux comportements d’une personne ( texte ministériel) Dresser un profil comportemental préliminaire de la personne. 60 % 40 % Objectifs du cours Barbara Morin - H2012

+ 1.D’observer et de transcrire des comportements significatifs ou des types de comportement et ce, avec rigueur pour en faire un profil comportemental de la personne observée. 1.D’effectuer une analyse primaire de ces comportements observés. - Éléments de psychologie et enfance - Stage de sensibilisation Finalités du cours

+ Contenu, calendrier Barbara Morin - H2012

+ Travaux et examens Barbara Morin - H2012

+ Laboratoire 1 L’objectif du travail : Observer et décrire de façon observable des comportements verbaux (paroles) et non verbaux et la gestuelle de la personne choisie Consignes et déroulement : L’observé doit être une PERSONNE INCONNUE, ne pas lui parler. Faire une observation discrète ; ne pas dévisager la personne ou écrire. Choix de milieux : Tim Horton, salle d’urgence, l’assurance-chômage, la sécurité du revenu, terminus d’autobus, club vidéo, centres d’achat, les arcades, le parc, magasin Toy’R’us, jeux au McDonald ou au Burger King, partie de hockey, etc. Barbara Morin - H2012 OBSERVATION EN MILIEU NATUREL (5%)

+ Site Internet d’accompagnement Barbara Morin - H2012

+ L’observation : l’amorce Barbara Morin - H2012 Définitions Caractéristiques TOUS !