Pierre Soulages. A - Trois caractéristiques particulières : - Traité entre Etats : il ne s'agit pas d'une organisation internationale. Les Nations souveraines.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Politiques commerciales
Advertisements

Les barrières à lexportation Les barrières tarifaires Les barrières non tarifaires.
GESTION DU RISQUE LOCAL: PARAMÈTRES & PRATIQUES Allan Lavell, Ph.D.
LE CODE DES NATIONS UNIES SUR LA CONCURRENCE
Politiques commerciales
L'évolution du droit des investissements (1930-auj) au gré des rapports de force Myriam Bourgy, CADTM, 31/03/2007.
« Commerce et environnement »
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
Peuples indigènes et tribaux | | Peuples indigènes : consultation et participation.
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
DROIT DE PROPRIETE INTELLECTUELLE ET ACCES AUX MEDICAMENTS ESSENTIELS
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
LA CONVENTION DE CHICAGO
Thème 4 : A quelles règles sont soumises les activités de l’entreprise sur le marché ? Sous thème 4.1 : L’activité de l’entreprise entre liberté et contrainte.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Ch. 2 - les acteurs de l'échange - diapo 2
INTRODUCTION AU DROIT ET A LA POLITIQUE DE CONCURRENCE
Principes de base de la négociation collective
L’organisation des échanges internationaux
Article 86 § 1 Les Etats membres, en ce qui concerne les entreprises publiques et les entreprises auxquelles ils accordent des droits spéciaux ou exclusifs,
THEORIE GENERALE DE L’IMPÔT
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
Module: douane Formateur : Abdelbasset Slimi
Plans de relance récents et accord de lOMC sur les subventions PICARD 2009 – COSTA RICA Prof. Santiago Ibáñez Marsilla Universidad de Valencia (ESPAGNE)
C’est quoi l’AGCS ? ATTAC Saint Nazaire
Par Paul Serges NTAMACK EPOH JURY:
Règles de l’OMC et ressources naturelles
Notifications en RDC: Etat des lieux, Enjeux et Perspectives Dr. Ousmanou Njikam Expert Commercial.
Avantages et Inconvénients du Protectionnisme et du Libre-Échange
THÈME :.
Lintérêt général dans les services sociaux Marianne DONY.
INTEGRATION ECONOMIQUE AFRICAINE Professeur Moustapha Kassé
Organisation Mondiale du Commerce OMC ttention Petite parenthèse Attention : lOMC nest pas lONU du commerce.
Les aspects juridiques des accords de collaboration générés dans le cadre du clustering Didier MATRAY Ancien bâtonnier de l’Ordre des Avocats du barreau.
LES ENJEUX DU COMMERCE INTERNATIONAL
Lionel Van Reet EPHEC Année scolaire
Institutions internationales DRT 3102 Hiver 2008.
Géographie du développement
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
ORGANISATION MONDIALE DU COMMERCE SYMPOSIUM SUR LA FOURNITURE TRANSFRONTIÈRES DE SERVICES Sebastián Sáez CONSULTANT.
Olivier Rukundo État des négociations sur l’APA et le point sur les enjeux.
PARTENARIAT TRANSATLANTIQUE POUR LE COMMERCE ET L'INVESTISSEMENT
La mondialisation des marchés
D 4 ε Compatibilité de mesures de protection de la compétitivité d’une industrie soumise à réduction des émissions de carbone avec les règles de l’OMC.
Recommandations Pour les négociations sur le commerce agricole.
Droit à l'information et secret des affaires dans le monde de
1 ANNEXE 2 : LES CREDITS A L’EXPORTATION ET L’ENVIRONNEMENT A L’OCDE OCDE/Division des Crédits à l’Exportation Paris, Sénat, 3 mai 2005.
CHAPITRE 1 L’ENTREPRISE EN DROIT
Une Vision Planétaire 1960-personne n’avait vu la terre entière.
Eric De Keuleneer - 12 juin A QUI PROFITE LE NATIONALISME ECONOMIQUE ?
CNAM - FORUM FRANCO-RUSSE IRT RAILENIUM – Olivier ADAM Le 31 mars 2015
LE PROTECTIONNISME Sogomory keita Mariam Haidara
1. Les Etats dans le commerce international 1.1 Le débat libre échange – protectionnisme 1.2 Le champ des politiques commerciales 2. La question de la.
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
La négociation Climat. Un 4 ème cycle de négociation 1992 – Rio – La réponse à l’alerte qui a suivi la mesure du changement climatique à partir de l’analyse.
Les FTN Les FTN favorisent les flux car  Elles recherchent de nouveaux bassins d’approvisionnement  Elles recherchent de nouveaux bassins de mains.
LA NÉCESSITÉ D’EXPORTER
L’ Organisation Mondiale du Commerce
Economie et culture L’exception culturelle. Exception et diversité culturelle. Le régime des droits d’auteur. L’industrie culturelle à l’ère d’Internet.
Mondialisation et diversité culturelle
Analyse comparative des politiques de communication La régulation de la publicité au Canada et au Brésil.
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Thème 1: géographie Les dynamiques de la mondialisation 2.
ECOLE D’ÉTÉ SUR LES NÉGOCIATIONS INTERNATIONALES COMMERCER DANS UN MONDE MULTIPOLAIRE DE LA THÉORIE DU COMMERCE INTERNATIONAL À LA NÉGOCIATION COMMERCIALE.
LA constitution Réalisé par : Manal Bellàa CPGE MOHAMMED Année scolaire : 2015/2016.
3) Thèmes de négociation/conflits Agriculture Textile Droits de propriété intellectuelle Clauses sociale et environnementale Prise de décision plus participative.
1 Économie Le libre-échange est une doctrine qui vise à réduire les barrières aux échanges économiques entre les pays. Chapitre 10 Quelles sont les pratiques.
Transcription de la présentation:

Pierre Soulages

A - Trois caractéristiques particulières : - Traité entre Etats : il ne s'agit pas d'une organisation internationale. Les Nations souveraines s'obligent par des accords spécifiques. - Il s'agissait de troquer mutuellement des ouvertures sectorielles, donc « d'expliquer » les protections douanières. - Les cycles de négociation : l'objectif visait à réduire cette protection douanière.

a - Clause de la nation la plus favorisée : toute ouverture particulière doit profiter à l'ensemble. b - Clause de la consolidation des droits de douane : il faut éviter les "pics" tarifaires, c - Clause du traitement national : un produit étranger, légalement importé, doit bénéficier des mêmes avantages qu'un produit local. d - Clause des instruments de protection : toutes les restrictions quantitatives sont bannies.

1 - Les enjeux de concurrence, de diversité institutionnelle, de préservation de l'identité culturelle priment Les négociations sur les normes, les standards doivent encourager l'accès effectif aux marchés. Les règlements doivent s'instituer au niveau mondial aux dépens de législations nationales (cf. le droit de propriété intellectuelle). 3 - Le "troc" du mercantilisme devient interdit. Aucun marchandage possible entre l'exception culturelle et le gel des transports maritimes, par exemple.

4 - L'OMC procède plutôt par consolidation d'accord régionaux que par "rounds". Les unions régionales encouragent l'ouverture économique mondiale. 5 - L'accord de Marrakech donne naissance à l'ORGANE DE REGLEMENT DES DIFFERENDS (O.R.D). Il construit une véritable jurisprudence qui devient une doctrine... avec un pouvoir immédiatement exécutoire.

1 - L'OMC s'affirme à travers une autonomie du droit, l'initiative politique se réduisant à la fixation des calendriers de négociations. Le "désarmement douanier" unilatéral devient un principe économique. 2 - L'O.R.D. peut être saisi en permanence et ses décisions restent libres vis-à-vis des règles diplomatiques et donc devient créateur de droit.

A - L'arbitrage entre le principe de précaution et les règles marchandes Au-delà des questions des hormones et des OGM, le fond de la querelle concerne surtout la question de la défense du patrimoine commun de l'humanité contre l'appropriation privée d'organismes vivants. Par le dépôt de brevets sur des variétés de maïs, de soja ou de blé, les compagnies privées ne vont-elles pas obliger les agriculteurs du monde entier à acheter des semences OGM sans garantie d'une amélioration et d'une impunité biologiques ?

1 - Certaines dispositions fiscales s'analysent comme une subvention à l'exportation pour les grandes multinationales qui affrontent la concurrence mondiale. 2 - Les conditions de concurrence deviennent un enjeu primordial aux dépens du niveau des tarifs proprement dits.

A - L'amorce d'une régulation de la mondialisation ? - L'OMC possède un propre pouvoir d'interprétation juridique. Mais elle ne rend compte de son action devant aucun pouvoir politique souverain. - L'OMC ne deviendrait-elle pas une "constitution économique" du monde ? B - L'OMC, un cadre multilatéral pour les conflits commerciaux. - La mission de l'O.R.D. ne conduit-elle pas à dépolitiser la politique commerciale des Etats ? - Faut-il regretter cet "abandon" de l'ordre politique au profit de l'ordre économique ?